XRP – Le cofondateur de Ripple va-t-il écraser la hausse actuelle de son cours ?

 XRP – Le cofondateur de Ripple va-t-il écraser la hausse actuelle de son cours ?

Le XRP de Ripple est une monnaie qui n’a pas les faveurs d’une grande majorité de la cryptosphère. Cela ne l’empêche pas de figurer dans le top 10 et de continuer son développement en cours dans le domaine bancaire. Son cours enregistre actuellement une hausse importante. Mais il est notoirement connu comme fortement manipulé et fait souvent l’objet de publications sur le site Whale Alert. Ce qui n’a pas manqué dans le cas présent.

La XRP army doit se frotter les mains actuellement, tout du moins ce qu’il reste de cette communauté lasse de devoir défendre un projet qui ne répond pas à ses attentes. Car le cours du XRP montre enfin des signes de hausse après un effondrement progressif et soutenu qui en a fait le pire placement crypto de l’année passée. Il se situe actuellement à 0,31$ au moment de la rédaction de cet article, ce qui en fait l’altcoin la plus ensoleillée de notre météo crypto sur les deux derniers jours avec une hausse de plus de 20% depuis le début du mois d’août.

Le fait est que ce projet a orienté son développement dans le domaine bancaire, cela grâce à une solution de transfert de fonds rapide et surtout peu coûteuse. Ce qui en fait à l’heure actuelle un moyen bien plus intéressant que l’ETH pour réaliser des déplacements de fonds. Mais sa décentralisation toute relative et ses choix stratégiques font de Ripple un projet qui divise dans la cryptosphère. Et une source d’inquiétude en cette période de hausse. 

Et le fait que son cours soit régulièrement épinglé par le site Whale Alert ne fait rien pour arranger les choses.

Les baleines de Ripple

Une réalité en partie imputable au fait que le cofondateur du projet Ripple Jed McCaleb soit en possession d’une énorme quantité de XRP. Une fortune numérique estimée à l’origine à 9 milliards d’unités. Cela alors qu’il n’en fait plus partie depuis son départ en 2014 pour des raisons idéologiques. Ce qui l’a amené à développer le projet Stellar Lumens (XLM). Une sorte de clone du XRP version éthique à destination des populations non bancarisées.

Une donnée qui inquiète dans la communauté Ripple qui craint une nouvelle et violente baisse de son cours suite au (dé)versement de la fortune de Mc Caleb. Ce dernier pouvant avoir la tentation de profiter d’une hausse du cours attendu depuis des mois pour réaliser une belle opération au détriment du projet. Mais un accord avait été passé sur le sujet obligeant ce dernier à échelonner ses versements en XRP pour ne pas risquer d’en affecter le cours. Un engagement qu’il indique respecter. 

« J’ai été transparent depuis le début. Le marché sait depuis des années que je vends mon XRP à un rythme lent et régulier. Mes décisions d’investissement ne sont basées sur aucune volonté d’avoir un impact négatif sur d’autres entreprises de ce secteur. » – Jed McCaleb

Il est important de noter que le modèle de fonctionnement de Ripple fait que Mc Caleb n’est pas la seule baleine à nager dans ces eaux. En effet, lors de sa création ce sont 20 milliards de dollars en XRP qui avaient été répartis entre les fondateurs de ce projet. Ce qui alimente bon nombre de spéculations sur le sujet. Et Mc Caleb précise également qu’il n’est pas de ceux qui en ont le plus vendu à l’heure actuelle ! 

Une augmentation des versements

Pourtant il semble que tout cela ne soit pas aussi évident. C’est en tout cas ce que pointe le compte Twitter Whale Alert, spécialisé dans la surveillance des déplacements importants de fonds dans l’univers des cryptomonnaies. Ce dernier indique dans un récent article sur le sujet que les versements de Mc Caleb ont enregistré une hausse de 266% depuis le début de l’année. Ce qui représente la somme de 1,74 million de XRP par jour, soit la bagatelle de  375 000$ selon Whale Alert. 

Une réalité qui semble cependant correspondre à une révision des accords passés datant de 2016. Ce dernier permettant à Mc Caleb de vendre une quantité de coins correspondant à un certain pourcentage du volume quotidien du XRP. Et cela jusqu’à la fin 2023.

La hausse du XRP est-elle en danger ? 

Mais malgré toute la bonne volonté affichée de part et d’autre, un fait reste impossible à ignorer. Cet arrosage régulier de XRP a une influence sur le cours de la 4e cryptomonnaie par capitalisation boursière. Et certains y voient même l’une des raisons possibles de ses mauvaises performances depuis la redescente de son ATH de début 2018 qui l’avait amené à 3,40$. 

Un fait mathématique expliqué par le fondateur de Quantum Economics, Mati Greenspan :

« Le prix est une simple question de volumes globaux du côté acheteur par rapport aux volumes globaux du côté vente. Donc, plus de jetons vendus provoquent définitivement une pression à la baisse sur le prix, en particulier lorsque nous parlons de grandes quantités. » – Mati Greenspan

Le site Whale Alert affirme que les montants vendus par Mc Caleb sont insignifiants compte tenu du total des volumes échangés chaque jour. Cependant, il souligne également que l’impact que cette liquidation progressive de Mc Caleb peut avoir sur la quantité nette de XRP disponible reste une question ouverte. [/sociallocker]

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,180