Blockchain

Consensys lève 65 millions de dollars en dehors de la zone crypto

14 Avr 2021 - 09:10

Le degré d’adoption de l’univers des cryptomonnaies se mesure – en partie – à son exposition aux marchés financiers traditionnels. Une relation houleuse qui ne fait pas le bonheur de tout le monde et cela quel que soit le camp concerné. En grande partie car le développement du premier s’est construit sur le rejet presque systématique du second. Mais dans notre monde moderne une niche technologique ne le reste que tant qu’elle ne génère pas des milliards de dollars. Car ensuite elle devient innovante, mainstream et un placement rentable à effectuer. Bienvenue dans l’actualité de la société Consensys.

La communauté du réseau Ethereum ne s’occupe pas seule de son bon fonctionnement. De nombreuses structures et développeurs s’attellent chaque jour à cette tâche complexe. Et dans le domaine la société ConSensys fait figure de pilier incontournable. Cela sous la forme d’un incubateur spécialisé dans le développement de solutions adaptées à ses besoins ou à ses spécificités. Et une dynamique qui s’appuie en grande partie sur le succès actuel du marché des cryptomonnaies.

Et la période semble propice à l’ouverture de ce domaine à des investisseurs situés hors de la zone crypto. Cela du fait des succès importants enregistrés au sein de ce bull market qui n’en finit pas d’atteindre de nouveaux records. Ce que certains font entrer dans le cadre d’une adoption en cours. Mais qui va nécessiter d’attendre la grosse correction à venir pour en mesurer la motivation véritable. Cela sans remettre en question son caractère définitivement innovant et avant-gardiste. Ce que confirme la récente levée de fonds effectuée par ConSensys.

ConSensys lève 65 millions de dollars

La somme est importante, même pour le domaine des cryptomonnaies habitué à jouer avec des chiffres comportant de plus en plus de zéros. Car ce sont bien 65 millions de dollars que la société ConSensys vient d’obtenir auprès d’un panel d’investisseurs motivés. Et si le montant est surprenant, les noms de ces derniers le sont encore plus. Car parmi eux figurent des grands acteurs de la finance traditionnelle. Cela avec en tête de liste la célèbre banque d’investissement JPMorgan, nouvelle adepte des cryptomonnaies.


Ethereum - Consensys lève 65 M$ en dehors de la zone crypto

Une annonce rendue publique hier sur le compte Twitter officiel de ConSensys. Et dont le but affiché est de poursuivre le développement du réseau Ethereum en relation à la DeFi. Mais également d’accompagner  l’émergence d’applications décentralisées (dApps) de type Web3. Ce qui a tout d’une nécessité dans le contexte de concurrence actuelle qu’impose ce domaine.

« Nous sommes ravis d’annoncer la clôture de notre tour de formation de 65 M$ pour accélérer la convergence de la DeFi et des applications Web3 sur Ethereum avec l’infrastructure blockchain d’entreprise. » – ConSensys

Deux orientations distinctes

D’autres grands noms figurent au sein de la liste d’investisseurs ayant répondu présents. Et parmi eux les sociétés MasterCard et UBS, ou encore le fonds d’investissement Alameda Reseach lié à la plateforme FTX. Mais également – et c’est plus surprenant – une structure chinoise du nom de  Greater Bay Area Homeland Development Fund. Ce qui est à mettre en relation directe avec les activités de ConSensys en relation au développement du réseau blockchain BSN mis en place par le gouvernement chinois. Ce qui ne va définitivement pas plaire à tout le monde…


Bitcoin – Une « arme financière chinoise » selon le cofondateur de PayPal

De plus, cette levée de fonds s’accompagne d’une volonté de la société ConSensys de s’ouvrir encore à de nouveaux marchés. Cela sous la forme de deux entités distinctes aux objectifs bien différents. La première du nom de ConSensys Mesh qui restera axée sur sa fonction première d’incubateur de projets. Et la seconde du nom de ConSensys Software Inc qui se concentrera sur des solutions de blockchain dédiées aux entreprises

« L’entreprise se concentre sur deux objectifs : fournir des outils et une infrastructure de développement pour les communautés de développeurs, de financement décentralisé et de startup. Mais également aider les entreprises des secteurs des services financiers, du trading et du commerce à déployer et à rendre opérationnelles des solutions blockchain » – ConSensys

Une séparation qui devrait permettre d’y voir plus clair. Et de bien séparer l’aspect Ethereum et cryptosphère de celui orienté vers les services aux entreprises. Cela tout en mêlant les deux, comme avec ce récent projet de développement d’un portefeuille MetaMask dédié aux investisseurs institutionnels. Le tout afin de leur permettre de s’engager dans la DeFi. Car il y a encore tellement de choses à développer… 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche