DeFi vs bull-run du Bitcoin – Est-ce encore un placement rentable ?

 DeFi vs bull-run du Bitcoin – Est-ce encore un placement rentable ?

Le Bitcoin a une forte tendance à prendre beaucoup de place au sein du marché des cryptomonnaies. Une dominance qui passe très rarement sous les 60%. Et qui occupe bien plus d’espace dans l’esprit des investisseurs dès que son cours s’envole. Ce qui est très clairement le cas en ce début d’année, avec un BTC qui anime même les discussions de comptoirs sur les réseaux sociaux et dans les médias grand public. Une réalité qui a tendance à masquer le reste du marché. Et tout particulièrement la DeFi, véritable succès de l’été 2020.

Rien d’étonnant à ce que le Bitcoin occupe le devant de la scène avec son récent franchissement de la barre symbolique des 40 000$. Une étape qui laisse l’ensemble du marché dans un état de choc sans précédent. Et qui va devoir se remettre rapidement de cette gueule de bois pour décider de la direction à prendre dans un futur immédiat. La tendance étant toujours à l’hésitation au moment de la rédaction de cet article.

Un début d’article qui montre bien dans quelle situation se trouve le marché à l’heure actuelle. Car il y a encore quelques mois il fallait à l’inverse parler de la DeFi pour pouvoir aborder des points positifs au sujet du Bitcoin. Une indication très claire de la vitesse à laquelle les choses changent dans le domaine. Et une nécessité de faire un point sur ce qui peut être considéré comme le plus gros marché financier de l’univers des cryptomonnaies

La DeFi explose (encore)

Et ce n’est pas parce que l’on détourne le regard que le monde duquel on retire son attention cesse d’exister. Une règle qu’applique parfaitement la DeFi qui prouve encore une fois la force de son univers de la finance 2.0 appliquée aux cryptomonnaies. Cela en enregistrant une hausse record de la valeur totale bloquée dans ses protocoles depuis le début de cette année. 

Cette dernière pointe effectivement au-dessus des 21 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Soit une explosion de la valeur totale bloquée dans ses protocoles (TVL) de plus de 30% sur une semaine. Et la plus importante depuis sa création. 

La TVL de la DeFi dépasse les 20 milliards de dollars

Cela avec une dominance qui revient pour le moment toujours à MakerDAO avec un petit 19%. Sa cryptomonnaie MKR enregistre d’ailleurs des performances tout aussi remarquables depuis quelques jours. Avec une hausse de 100% qui a tout simplement multiplié son prix par 2. Ce qui le place actuellement au-dessus des 1070$, après un sommet proche des 1250$ qui n’est pas (encore) un nouvel ATH à 30% près. 

Le Bitcoin dans la DeFi

Une hausse de la TVL de la DeFi qui peut en partie s’expliquer par la présence de ces fameux WBTC qui accusent la même hausse que leurs homologues non tokenisés. Cela malgré une forte baisse de leur nombre qui coïncide avec chaque étape importante de la hausse actuelle du Bitcoin. Une première fois lors du passage de la résistance des 12 000$, puis lors du franchissement des 20 000$. Et qui a pour principale raison la volonté de leurs détenteurs de les avoir à disposition pour les revendre au moment opportun

Une quantité qui s’est stabilisée et représente à l’heure actuelle un stock de 30 000 BTC. Soit l’équivalent de 1,2 milliard de dollars au cours actuel du BTC. Une valeur qui était nettement inférieure même lorsqu’elle atteignait 65 000 BTC en octobre dernier. Car à ce moment son cours se trouvait à « seulement » 13 000$ environ, ce qui portait le total à 845 millions de dollars. 

Bitcoin dans la DeFi

Une réalité identique pour la quantité d’Ethereum bloquée dans la DeFi. Cette dernière accuse également une forte baisse de l’ordre de 30% pour atteindre des 6,7 millions d’ETH. Soit un peu plus de 8 milliards de dollars au cours actuel. Cela contre « seulement » 3,5 milliards de dollars lors de son ATH qui comptabilisait pourtant plus de 9,7 millions d’ETH en décembre dernier.

Les succès actuels de la DeFi

Mais les bons résultats de la DeFi sont également liés aux succès de certains de ses jetons phares qui hier encore surperformaient le Bitcoin. Ce qui n’est bien évidemment plus le cas actuellement, en tout cas dans la grande majorité des cas. Cela sans pour autant afficher des rendements qui méritent d’être ignorés.

BTC
Rendements BTC - CoinGecko

Comme au sujet de la cryptomonnaie LOOM du projet Loom Network. Cette dernière dépasse effectivement et très largement le BTC. Le tout avec des rendements plus importants que ce soit sur les dernières 24h, la dernière semaine ou même les 14 derniers jours. 

LOOM vs BTC
Rendements LOOM - CoinGecko

Une réalité qui a vu son cours s’envoler pour passer en quelques jours de 0,025$ à 0,052$ au moment de la rédaction de cet article. Et qui peut se rentabiliser encore plus en investissant dans une option de staking très intéressante.

Un constat identique pour la cryptomonnaie UNI de la plateforme Uniswap. Même si les résultats sont moins impressionnants. Elle affiche tout de même un beau +84% sur le dernier mois. Cela avec un cours qui a doublé en deux mois pour atteindre 6$ actuellement.

UNI Uniswap
Rendements UNI - CoinGecko

Et pour finir, la cryptomonnaie RUNE du projet THORChain. Elle enregistre en effet des rendements inférieurs au Bitcoin et aux autres projets présentés ci-dessus… sauf en ce qui concerne son bilan annuel. Ce dernier affiche affectivement un incroyable +1434,5% qui laisse songeur. Et un cours qui est passé durant cette période de 0,095$ à plus de 1,65$ lors de son récent ATH de début de semaine

Rendements RUNE THORChain
Rendements RUNE - CoinGecko

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Et elle ne prend pas en compte des projets très intéressants comme AAVE, le nouveau géant YEARN ou encore le MKR présenté plus haut. Il s’agit juste de donner un aperçu des résultats de ses principaux jetons, cela même en pleine période de bull-run du Bitcoin. Et de bien comprendre que d’autres profits tout aussi attractifs sont possibles ailleurs. 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,602