Instagram – Intégration des NFTs déployés sur 4 blockchains majeures
09 mai 2022 - 13:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
L’intérêt de la société Meta (ex-Facebook) pour tout ce qui touche aux cryptomonnaies semble ne pas connaître de limites. Et les annonces se succèdent à propos de leur intégration sous de multiples formes diverses et (a)variées. Une dynamique qui s’applique également à d’autres structures sous gestion de ce géant des GAFAM que le très central Facebook. Avec une récente actualité au sujet d’Instagram visiblement concerné par une ouverture aux dorénavant célèbres jetons NFT. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Certains voient le débarquement de Meta dans le secteur des cryptomonnaies comme le signe d’une adoption grandissante. D’autres comme la tentative désespérée d’un géant du Web2 d’opérer une mutation chaotique vers sa version 3.0. Le tout selon un modèle aussi agressif qu’éloigné des aspirations décentralisées de cet écosystème numérique. Avec en ligne de mire, le marché des jetons NFT, sur fond de métavers. Et, quoi qu’il en soit, une visibilité sans précédent pour cet art numérique déjà largement inscrit hors de la seule zone crypto.
En effet, la société de Mark Zuckerberg poursuit son incursion dans le domaine. Avec des stratégies parfois tellement surréalistes qu’elles prêtent juste à sourire. Mais une volonté toujours identique, malgré le cuisant échec enregistré par sa cryptomonnaie Libra-Diem face aux instances de régulation. Et comme dernier épisode de ce rapprochement stratégique, l’intégration annoncée des jetons NFT à son réseau social Instagram. Cette fois visiblement sans y appliquer de frais…
Instagram – Une intégration possible des jetons NFT
L’information a été rendue publique en ce début de semaine par le média crypto anglophone CoinDesk. Même si pour le moment il s’agit plus d’une fuite que d’une réelle annonce officielle. Cela au sujet de la mise en place d’une version pilote d’Instagram, rendant possible l’intégration des jetons NFT. Une volonté déjà dans les cartons de l’entreprise depuis la fin de l’année dernière. Avec une « exploration » alors présentée comme « active »de cette fonctionnalité. Le tout une nouvelle fois confirmé par Mark Zuckerberg lui-même en mars dernier, comme prévu « dans les prochains mois. » Et de toute évidence en train de devenir réalité.
Selon les sources mentionnées, ce pilote devrait être disponible à partir de ce début de semaine. Avec, dans un premier temps, la mise en vedette d’un « petit groupe d’amateurs de NFT basés aux États-Unis. » Et une prise en charge annoncée de 4 blockchains en relation au développement actuel de ce secteur. Et les heureux élus sont : Ethereum (ETH), Polygon (MATIC), Solana (SOL) et Flow (FLOW). Sans plus de précisions sur le fait de savoir si leur intégration sera effective dès le lancement de cette fonctionnalité, ou appliquée au fur et à mesure de son développement effectif.
Il sera donc possible de publier et de partager ses jetons NFTs sur Instagram. Et cela en prouvant leur authenticité et leur propriété à l’aide de portefeuilles comme MetaMask. Une opération présentée comme étant « sans frais » pour les utilisateurs concernés. Mais pour le moment sans options de création (mint) ou d’échange annoncées. Une affaire à suivre…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,246 followers