Friend.tech – La plateforme controversée des « influenceurs tokens »

Les nombreux développements en relation au secteur des cryptomonnaies prennent parfois des formes inattendues ou polémiques. En particulier car la plupart du temps ces projets versions Web3 s’accompagnent d’une monétisation de leurs services à l’aide de jetons. Une dynamique parfois très rentable pour les premiers utilisateurs, mais potentiellement source d’arnaques et autres risques inhérents à ce type de modèle économique. Le dernier exemple en date inonde actuellement le réseau X avec sa formule « friend.tech » censée offrir « une place de marché pour vos amis. » Le but, vendre sa popularité sous forme de social tokens.

14 août 2023 - 11:00

Temps de lecture : 4 minutes

Par Hugh B.

Développer de nouveaux réseaux sociaux version Web3 est une obsession récurrente en lien au secteur des cryptomonnaies. Une dynamique portée par de nombreuses tentatives successives comme la version BitClout de 2021, dont on se demande parfois si cela ressemblera un jour véritablement à quelque chose. Avec comme principal modèle de développement, une monétisation de la popularité qui divise autant qu’elle excite les amateurs de rendements improbables.

Quoi qu’il en soit, le changement de paradigme est en cours. Et même l’ancien réseau Twitter – récemment devenu X – se met à la marchandisation de ses tweets. Une source de revenu non négligeable dont la principale conséquence risque d’être une prolifération du contenu putaclic. Dans le même temps, le projet friend.tech excite cette plateforme depuis quelques jours avec sa version bêta pour le moment uniquement accessible sur invitation.

Cryptomonnaies

Réseaux sociaux Web3 - La prochaine grande mutation du secteur crypto ?

Hugh B. - 20 Déc 2021 - 11:00

Envisager le secteur des cryptomonnaies comme un organisme abouti en cette fin [...]

Lire la suite >>

Friend.tech – « Une place de marché pour vos amis »

Officiellement lancée depuis jeudi dernier, la version de test du réseau social friend.tech excite les internautes. Un succès à peine croyable qui lui a permis d’enregistrer « un volume de plus de 2000 ETH et 100 000 transactions sur une seule journée » selon les chiffres publiés par Yuga Cohler, ingénieur logiciel senior chez Coinbase. C’est-à-dire des résultats plus importants que la plateforme OpenSea sur la même période.

« Friend.tech est une application de média social décentralisée qui symbolise les popularité crypto. Vous pouvez acheter et vendre des « parts » de personnes. La propriété d’un partage vous donne accès à un chat privé avec cette personne. Le cours de l’action fluctue en fonction de l’offre et de la demande. »

Yuga Cohler

Un véritable succès en cours pour « la nouvelle application la plus populaire sur Base, » le layer 2 de la plateforme Coinbase récemment ouvert au public. En effet, elle comptabilise un volume estimé à 6760 ETH (plus de 12 millions de dollars) pour 270 000 transactions au moment de la rédaction de cet article. Avec un sommet supérieur à 4000 ETH (7 millions de dollars) rien que sur la journée du 11 août).

Mais quelle peut bien être la raison de ce succès ? La réponse est simple : les profits générés et/ou espérés en lien au modèle économique proposé par friend.tech. Car dans les faits, cette plateforme repose sur une monétisation de la popularité représentée par l’émission de « social tokens. » Et visiblement, des influenceurs crypto très populaires comme Cobie, Hsaka Trades et autres seraient déjà de la partie.

Friend.tech – Comment fonctionne cette plateforme ?

Avant de se précipiter pour s’inscrire sur cette nouvelle plateforme quelques éléments importants doivent être connus. En premier lieu les risques potentiels encourus (exposés plus bas) liés à l’opacité de ce projet. Mais également le fait que son accès en version bêta est pour le moment uniquement possible en bénéficiant d’une invitation. C’est-à-dire dans les faits, un code d’accès détenu par les membres déjà actifs sur friend.tech, dont certains peuvent être trouvés sur Twitter.

Une fois ce code obtenu, la procédure est finalement assez simple. En effet, il suffit de télécharger l’application et de la connecter avec son profil X, puisqu’elle fonctionne en parallèle de ce réseau. Toutefois, il est nécessaire d’envoyer des ETH – sans montant minimal requis – vers le portefeuille associé afin de finaliser cette opération. Une opération qui nécessite de passer par un bridge afin de les transférer sur le réseau Base, car il s’agit d’un énième layer 2 de la blockchain Ethereum.

Ethereum

Visa - Payer les frais du réseau Ethereum avec une carte bancaire

Hugh B. - 11 Août 2023 - 16:00

L'adoption grandissante du secteur des cryptomonnaies se heurte à certaines [...]

Lire la suite >>

Dans les faits, le modèle de fonctionnement de friend.tech est présenté comme une simple logique classique basée sur l’offre et la demande. C’est en tout cas ce que semble révéler la rapide recherche menée par Laurence Day, experte en finance décentralisée et conseillère chez protocol Euler Finance. Et finalement, la seule véritable question est de savoir si cette stratégie est viable sur le long terme ou déjà vouée à l’échec dans son œuf.

Mais les degens (dégénérés) de cet écosystème et autres amateurs d’airdrop farming n’en auront certainement rien à faire. En particulier car certains s’excitent déjà à propos du bouton « airdrop » situé en bas à droite de l’interface de cette application. Avec la mention explicite : « les points sont largués tous les vendredi et auront des utilisations futures sur friend.tech » Premier largage annoncé pour le 18 août prochain…

Friend.tech – Des questions de sécurité légitimes

Et comme à chaque fois qu’un projet du genre émerge, des questions de sécurité nécessaires se posent. En particulier quand l’annonce associée d’un possible airdrop a tendance à faire baisser la vigilance à zéro. Toutefois, un bouton « Retirer ETH » permet de rester plutôt optimiste à l’heure actuelle…

Et dans le cas présent, une première interrogation se pose à propos de son principal développeur connu sous le pseudonyme « Racer » sur le réseau X. Un membre présenté par Yuga Cohler comme « old guard (OG) » de l’écosystème des cryptomonnaies, dont le compte X est verrouillé. Ce dernier à l’origine – en avril 2022 – d’un autre projet du genre plus orienté NFT du nom de TweetDAO, dont le compte X est aujourd’hui fermé…

« Friend.tech est construit par 0xRacerAlt, un crypto OG. Il était le développeur principal de TweetDAO – un projet NFT qui accordait l’accès à la publication à partir d’un compte Twitter partagé. Le projet est devenu viral avant de retomber. C’était l’une des premières incursions dans les médias sociaux décentralisés. »

Yuga Cohler

Un autre problème central de friend.tech à l’heure actuelle est l’absence totale de politique de confidentialité associée à sa plateforme. En effet, lorsque l’on clique sur ce bouton, pourtant bien présent, un message s’affiche en indiquant que ce document sera « bientôt disponible. » Ce qui veut dire qu’à l’heure actuelle il est impossible de savoir comment son gérées les données privées associées à toute inscription sur friend.tech.

Raison pour laquelle le compte X de DeFi Ignas préconise une procédure minimale de sécurité avant de tenter l’aventure friend.tech. Et ces précieux conseils signeront la conclusion de cet article :

  • 1. Utilisez un email anonyme (leur politique de confidentialité est inexistante)
  • 2. Financez votre portefeuille à partir d’un nouveau portefeuille (financé par un CEX)
  • 3. Patientez. L’application ne fonctionne pas bien sous une charge importante

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme KuCoin (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche