La Knesset accueille son nouveau président avec un NFT
08 juillet 2021 - 09:26
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Le parlement de l’Etat d’Israel, la Knesset, a accueilli son nouveau président, Isaac Herzog, en lui offrant un NFT contenant une représentation numérique du serment d’investiture à la législature suprême prononcé par son propre père en 1983.
La technologie NFT entre au parlement israélien
Pour la première fois, un NFT est entré dans le sein des seins d’une représentation nationale. Le parlement israélien a décidé d’accueillir le président élu Isaac Herzog en lui offrant une représentation numérique du serment signé par feu son père, Chaim Herzog, 6ème président de l’Etat hébreu. Serment par lequel il s’engage à rester fidèle à l’Etat d’Israël et à ses lois et à assumer loyalement sa fonction. Des mots que son fils a lui-même répété lors de son investiture en tant que 11ème président dont les attributions sont principalement honorifiques.
L’idée de symboliser ainsi la transmission, selon l’agence de presse locale Ynet, a été discutée entre les membres du parlement et semble avoir été très vite adoptée.
Dans le détail d’un première
Retrouvé au fin fond des archives du parlement, le serment a ensuite été converti en fichier à image unique à l’aide de dispositifs sécurisés et codés. C’est la division Technologie et Informatique de la Knesset, sous la supervision du directeur général de la Knesset, Gil Segal, qui s’en est chargée, non sans fierté.
C’est un grand honneur pour la Knesset de mettre en oeuvre l’une des technologies les plus innovantes au monde afin de préserver un document historique aussi important pour les générations futures. »
Mickey Levy, président de la Knesset
Et comme attendu, une copie imprimée a également été émise, destinée à être exposée dans le bureau du nouveau président.
Remis à Isaac Herzog lors de la cérémonie d’investiture, le NFT regagnera d’ici peu l’unité informatique de la résidence présidentielle pour y être stocké en toute sécurité. Il lui sera restitué à la fin de son mandat.
La Knesset, a priori première chambre élue à utiliser la technologie blockchain, va t-elle initier un nouveau champ d’application pour les NFTs ? A voir, mais on peut supposer que cette initiative va faire des émules.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers