L’orchestre symphonique de Dallas se met aux NFTs en soutien aux musiciens touchés par la pandémie

 L’orchestre symphonique de Dallas se met aux NFTs en soutien aux musiciens touchés par la pandémie

Le Dallas Symphony Orchestra vend une collection de NFTs de son premier concert public depuis la crise du coronavirus. Le produit de la vente, mis aux enchères sur la place de marché Rarible, ira aux musiciens touchés de plein fouet par la pandémie.

Une symphonie de Mahler en NFT

Les tokens non fongibles investissent tous les secteurs y compris des domaines qui en semblent a priori très éloignés telle la musique classique, perçue parfois comme trop surannée et élitiste pour s’adapter à des (quasi) réflexes éminemment contemporains. Mais sous l’impulsion d’un contexte pandémique qui a changé la donne et engendré des situations économiques très difficiles pour des musiciens ne pouvant plus se produire en public, l’orchestre symphonique de Dallas (DSO) a décidé d’une première vente de NFTs pour les soutenir financièrement selon The Dallas Morning News.

Ces NFTs mis aux enchères sur la place de marché Rarible célèbrent un concert qui a eu lieu au Morton H. Symphony Center en mai 2021. Concert mémorable dans la mesure où c’était la première fois depuis le premier trimestre 2020 que les musiciens du DSO avec certains de leurs pairs du Met Orchestra retrouvaient la scène.

Sous la houlette du chef d’orchestre italien Fabio Luisi, également directeur musical du DSO, la Première Symphonie de Gustav Mahler, oeuvre de jeunesse tumultueuse, fait donc l’objet d’une collection de NFTs.

Détail de l’offre NFT

Le NFT phare est une vidéo complète du concert, avec des images captées en coulisses, mis aux enchères au prix de départ de 50 000 $. A ce tarif-là, l’enchérisseur ou l’enchérisseuse bénéficiera en plus d’une expérience VIP : une place au concert de la réunion NFT avec dîner en compagnie de l’orchestre, frais de déplacement et d’hôtel compris.

Le deuxième niveau de NFT concerne lui une vidéo du mouvement inaugural de la symphonie accompagné d’un entretien exclusif avec Fabio Luisi et d’un billet pour un concert de musique de chambre prévu à New York début 2022. Il y a 15 NFTs disponibles à partir de 1000 $.

Enfin, 25 autres NFTs à 100 $ l’unité sont aussi accessibles sur Rarible. Captation audio du mouvement final et photos exclusives des musiciens et de la performance.

NFT, un recours financier ?

Le domaine du spectacle vivant a été particulièrement touché par la pandémie. Les acteurs de ce secteur se sont retrouvés du jour au lendemain sans possibilité d’exercer leur art. Outre, les difficultés d’ordre psychique que les confinements successifs ont engendré, les dommages économiques ont aussi été prégnants.

Il est dévastateur que ces incroyables musiciens n’aient pas eu l’occasion de se produire ensemble depuis plus d’un an. Malheureusement, c’est le cas pour de nombreux musiciens à travers le pays, et beaucoup ont été terriblement touchés par la réduction de leurs revenus. »

Fabio Luisi, directeur musical du DSO au New York Times (NYT)

Certains musiciens ont même été contraints de vendre leurs précieux instruments selon le NYT qui a qualifié ce premier concert de  » l’un des coups d’état musicaux les plus dramatiques de la pandémie ». Les NFTs apparaissant alors comme une nouvelle voie à explorer pour générer des revenus.

La collaboration avec l’Orchestre symphonique de Dallas marque une étape importante dans notre cheminement pour généraliser les NFT et toucher de nouveaux publics. Comme tant d’autres, les musiciens du Met Opera Orchestra ont été touchés par la fermeture. Ce NFT est un véritable témoignage de la valeur que les NFTs peuvent générer pour les artistes et les créateurs en créant de nouvelles sources de revenus. »

Alex Salnikov, cofondateur de rarible

La musique dans ses variations plus populaires s’est déjà allègrement emparé de cette nouvelle technologie, trouvant souvent son public. L’initiative du DSO s’inscrit dans une mouvance de démocratisation du « grand art » , les amateurs s’en réjouiront, les gardiens du temple peut-être un peu moins…

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,727