Jetons NFT

NFT – Baisse importante du volume global des transactions pour février

04 Mar 2022 - 14:42

Certains verront dans cette actualité l’application concrète et impitoyable d’un retournement de marché, entre illusion et déni. Avec une petite pointe de « on vous avait bien dit que c’était une bulle spéculative » dégainé sans modération. Alors que, de leur côté, les amateurs de jetons NFT vont certifier en masse que la tendance reste haussière, même si un nettoyage était nécessaire. Quoi qu’il en soit, les volumes enregistrés en février pour l’ensemble de ce secteur sont en chute libre. Mais peut-être que l’improbable airdrop de NFTs promis par l’Ukraine pourrait inverser cette tendance… ou pas !

Le marché des jetons NFT a connu une année 2021 historique. Avec comme principal symbole, l’émergence de la plateforme Opensea comme leader incontesté – mais également détesté – de ce tout nouvel écosystème. Cela même si son activité se résume exclusivement au réseau Ethereum et en partie à la chaîne latérale Polygon (MATIC). Car d’autres blockchains souvent moins coûteuses en frais de transaction s’imposent comme des concurrentes certes encore (très) éloignées, mais crédibles.

Jetons NFT

Tezos + NFT = Explosion record de l'activité sur son réseau en 2021

Hugh B. - 02 Feb 2022 - 09:00

Les NFTs sont-ils en train de devenir la véritable technologie du basculement [...]

Lire la suite >>

Des alternatives principalement portées par des réseaux comme le célèbre mais actuellement dysfonctionnel Solana (SOL), ou le plus discret mais très écologique Tezos (XTZ). Car l’engouement qui anime le marché des jetons NFTs dépasse les frontières de la zone crypto. Et même si des accusations récurrentes liées à son empreinte écologique entachent son développement, le succès est incontestablement au rendez-vous. Au point de voir l’Ukraine proposer un airdrop de ces jetons non fongibles en plein cœur de sa guerre contre la Russie. Cela afin de « récompenser » ses nombreux donateurs en cryptomonnaies. Sans commentaire…

Jetons NFT – Un marché en perte de vitesse ?

Mais alors que les chiffres de ce début d’année s’annonçaient comme de nouveau historiques, rien ne va plus pour le marché des jetons NFT. Avec une plateforme Opensea qui a enregistré à elle seule presque 5 milliards de dollars de volume de transaction en janvier. Mais actuellement face à une baisse proche de 30% pour février. Et même si les 3,5 milliards de dollars affichés sur cette période restent un second record historique, cela semble s’inscrire dans une tendance plus profonde. Car c’est bien l’ensemble de ce secteur qui est actuellement touché par une baisse généralisée, mis à part quelques rares exceptions.

En effet, selon les données récemment publiées par le site DappRadar, le réseau Solana accuse de son côté une baisse supérieure à 60% de ses volumes de transaction dans le domaine. Mais c’est également le cas pour Tezos (-55%), ou la chaine Ronin dédiée au jeu de Play to Earn emblématique Axie Infinity (AXS) avec -38%. Un mouvement qui touche donc le marché des NFTs, toutes blockchains confondues. Avec un volume de transaction « organique » pour février, mis en place par DappRadar, qui pointe tout juste au-dessus de 4 milliards de dollars. Soit une baisse totale de 28% par rapport à janvier.

Flow – Explosion des volumes de transaction

Une baisse qui ne touche pas la blockchain Flow( FLOW), forte d’une hausse supérieure à 80% de ses volumes de transaction sur le mois de février. En cause : le lancement fin janvier de la toute nouvelle plateforme de Dapper Labs, déjà derrière le célèbre NBA Top Shot. Un projet du nom de UFC Strike, cette fois dédié à l’Ultimate Fight. Mais également en relation au succès important de la plateforme NFT BloctoBay, qui affiche une hausse supérieure à 200% de ses volumes de transaction sur les 30 derniers jours.

Jetons NFT

NFT - Comment s'assurer des profits sur le marché des jetons non fongibles

Hugh B. - 06 Dec 2021 - 17:00

Le secteur des jetons NFT a connu une évolution sans précédent au cours de [...]

Lire la suite >>

Mais également la blockchain Avalanche (AVAX), qui enregistre une hausse de 20% sur cette même période. Une activité en grande partie portée par le succès de son jeu de Play to Earn Crabada NFT (CRA). Et cela même si les volumes enregistrés restent une fraction presque négligeable de ceux affichés par le réseau Ethereum, leader incontesté du secteur. Mais il faut bien commencer par être petit si l’on souhaite un jour devenir grand. Et il ne fait aucun doute que la concurrence dans le domaine n’en est qu’à ses balbutiements.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche