Jetons NFT

Un simple NFT en garantie pour emprunter 1,4 million de dollars

05 Nov 2021 - 09:00

Alors que certains se demandent encore à quoi peuvent bien servir les cryptomonnaies, d’autres expérimentent en direct des fonctionnalités toujours plus importantes. Avec sur le devant de la scène un univers des métaverses qui occupe toute l’attention des investisseurs à l’avant garde de l’innovation. Et des jetons NFT qui n’en finissent pas de redessiner les frontières des champs d’applications possibles pour ce secteur en constante évolution. Car ne pas être une monnaie FIAT n’empêche pas d’avoir de la valeur et de réaliser des opérations financières d’envergure. Pour preuve ce récent prêt de 1,4 million de dollars obtenu avec comme seule garantie… un « simple » jeton NFT.

Il ne fait aucun doute que l’univers des cryptomonnaies invente en temps réel une nouvelle économie à la fois numérique et fonctionnelle. Avec au centre de tout cela un secteur de la DeFi aux rendements improbables et aux fonctionnalités sans cesse repoussées vers des terres inconnues. Comme dans le cas de ces solutions de prêts flashs aussi controversées que révolutionnaires. Car elles permettent à n’importe qui d’accéder à des fortunes pour réaliser des opérations d’envergure le temps d’une simple transaction. Une réalité malheureusement confirmée par leur utilisation récurrente dans le cadre d’attaques de protocoles.

Un outil financier parmi tant d’autres dans un paysage qui ne cesse de voir germer de nouvelles formules toujours plus surprenantes. Tout cela basé sur un constat simple : la valeur engagée ne connaît pas les frontières de la simple (crypto)monnaie. Ce qui a donné lieu à la mise en place de solutions d’emprunts dont la garantie n’est autre qu’un jeton NFT. Une expérience qui semble porter ses fruits, car elle peut permettre de réaliser des bénéfices imprévus pour le prêteur concerné en cas d’absence de remboursement dans le délai imparti.

Emprunter 1,4 million de dollars avec un NFT

Une procédure qui n’est pas si récente que cela en années crypto. Car les premières opérations de ce genre datent déjà de quelques mois. Avec comme exemple symbolique, un prêt de 3,5 ETH dont la garantie mise en gage était un NFT de la collection Art Block Curated. Ce dernier estimé au moment de la procédure à un peu plus de 11 ETH. Mais c’était sans compter sur la folie spéculative qui allait s’emparer de ce secteur. Et une cotation de cette collection du nom d’Elevated Deconstructions qui a tout simplement explosé pour atteindre le prix plancher de 95 ETH (342 000$ à l’époque). Ce qu’a empoché le prêteur compte tenu de l’absence de remboursement effectuée en temps et en heure. Soit un gain théorique de 329 000$ si ce dernier a eu la bonne idée de (réussir à) le revendre immédiatement.

Jetons NFT

80% des NFTs sur Ethereum seraient détenus par seulement 17% de baleines

Hugh B. - 22 Oct 2021 - 09:19

Le marché des cryptomonnaies bénéficie d’une jeunesse à l’image [...]

Lire la suite >>

Une offre de prêt qui représente le fonds de commerce de plateformes comme NFTfi. Et dont le succès ne semble pas freiné par cette douloureuse expérience. Car un nouveau record vient d’être franchi dans le domaine avec un emprunt de 1,4 million de dollars. Avec comme garantie aussi improbable qu’intéressante l’Autoglyphe #488 dont la collection affiche le prix plancher actuel de 280 ETH sur la plateforme Opensea. Ce qui représente la somme de 1,3 million de dollars au moment de la rédaction de cet article. À la petite différence qu’il s’agit dans le cas présent d’un exemplaire de « type 10 » qui appartient à son ensemble le plus rare, bien loin du floor price indiqué précédemment.

Les termes du contrat sont simples et ce dernier s’étale sur une durée de 30 jours avec un APR fixé à 9,69%. Tout cela mis en place par le projet MetaStreet DAO qui se présente comme « un fournisseur de liquidités à grande échelle pour les garanties NFT. » Avec comme objectif affiché d’augmenter les opportunités liées à cette économie naissante en relation aux jetons non fongibles. Un prêt payé à un certain KrypTonik à l’aide du stablecoin DAI. Souhaitons-lui de pouvoir le rembourser à temps.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche