NFT – Opensea atomise ses volumes de 2020 et les CryptoPunks explosent (encore)

 NFT – Opensea atomise ses volumes de 2020 et les CryptoPunks explosent (encore)

Le marché des NFTs se distingue de plus en plus du reste de l’écosystème des cryptomonnaies. En premier lieu, car il semble ne pas souffrir de la même manière de la baisse qui en secoue les prix et les investisseurs. Certains diront que cela est dû à son caractère de bulle spéculative en cours de gonflement. Mais le succès que rencontrent ces objets de collection numérique est visiblement plus durable que cette excroissance savonneuse dans laquelle certains souhaitent l’enfermer. Et les jetons non fongibles ne cessent de se répandre hors des frontières d’une zone crypto qui explose sous les volumes de ses transactions.

Ce n’est pas du côté du Bitcoin qu’il faut chercher actuellement les rendements les plus intéressants. Mais bien plus dans le domaine des jetons NFT qui ne cesse d’accumuler les records dans le secteur des cryptomonnaies. Avec comme dernier exemple en date le projet Axie Infinity au développement aussi infini que son nom. Et dont le jeton AXS a récemment imposé une hausse de plus de 1300% en quelques semaines. Cela avec un ATH qui a propulsé son prix au-dessus des 50$. Alors que le reste du marché subissait une sieste estivale plus imposée que choisie.

Un exemple parmi d’autres qui démontre la frénésie qui s’est emparée de ce secteur. Et qui vient de voir les historiques CryptoPunks réaliser de nouveaux sommets dans le domaine des volumes de transaction hebdomadaires. Cela avec plus de 207 millions de dollars enregistrés sur la dernière semaine uniquement. Ce qui représente plus de 60% de l’activité de ce domaine selon les données fournies par le site The Block.

Et cela suite à un achat massif de 100 exemplaires de cette collection, réalisé par une seule adresse Ethereum. Le tout en deux opérations distinctes et pour un prix moyen fixé à environ 26,5 ETH par unité. Ce qui représente tout de même la somme d’un peu plus de 60 000$ au moment de l’opération. Et le versement de 5 ETH par le mystérieux acquéreur pour ne pas avoir à passer par la case enchères ou frais de gas sur le réseau Ethereum.

Opensea explose les compteurs

Et c’est dans ce contexte que le cofondateur de la plateforme Opensea vient de révéler des chiffres à peine croyables. Cela suite à une levée de fonds record de plus de 100 millions de dollars effectuée il y a moins de deux semaines. Mais plus récemment avec des volumes de transactions qui dépassent en 24h l’intégralité de ceux réalisés sur l’ensemble de l’année dernière. Soit un record de 95 millions de dollars sur les deux premiers jours de ce mois d’août à peine entamé.

« En 2020, OpenSea a réalisé un volume total de transactions d’environ 21 millions de dollars. Au cours des deux derniers jours, nous avons fait 95 millions de dollars. La courbe de croissance des NFTs est folle. » – Devin Finzer

Et pendant que les amateurs de bulle reviennent gonfler leurs baudruches, le marché des NFT s’impose dans le paysage crypto. Cela au moment où le marché des cryptomonnaies n’enregistre quant à lui pas grand-chose de très intéressant. Si ce n’est une hausse qui semble être en train de se résorber aussi vite qu’elle est apparue. Et qui fait de ces jetons non fongibles the place to be pour les amateurs de rendements effectifs.

Le projet NFT The Vogu

Avec comme dernier lancement remarquable – et néanmoins chaotique – le projet The Vogu qui a expédié la vente de ses personnages robotisés en seulement quelques minutes. Cela pour 7777 exemplaires uniques à un prix initial et unitaire de 0,07 ETH. Et qui sont déjà à la (re)vente sur la plateforme Opensea pour un investissement minimum (floor price) de 0,5 ETH. Ce qui l’inscrit déjà en 6e position du top des ventes avec un volume total de 3668 ETH, soit environ 9 millions de dollars. Et une hausse de plus de 1000% pour sa toute première semaine d’existence.

NFT – Le secteur des cryptomonnaies qui pourrait bien faire la différence

Ce qui reste bien loin des 51 240 ETH de volume qu’imposent les emblématiques CryptoPunks sur cette même plateforme. Soit un pactole de plus de 128 millions de dollars qui reste pour le moment très clairement inégalé. Mais qui laisse néanmoins imaginer le potentiel de développement que des projets comme les Apes pourraient finir par obtenir. Ces derniers avec un floor price actuel de 8,4 ETH, alors qu’ils étaient à la vente pour un prix unitaire de 0,08 ETH il y a seulement 3 mois. Quand on parlait de rendements effectifs et rapides…

Mais attention, car ce type de placement n’est pas moins risqué que pour des cryptomonnaies « classiques ». Et l’euphorie actuelle peut être la source d’un emballement parfois source de risques. Ce qui nécessite de bien se renseigner avant de prendre position. Et de ne pas investir plus que ce que l’on peut se permettre de perdre.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727