Finance Décentralisée (DeFi)

Divorce consommé entre Yearn Finance et Cover Protocol

06 Mar 2021 - 07:40

Les deux protocoles de finance décentralisée (DeFi) ont annoncé aujourd’hui renoncer au processus de fusion initié en novembre. Cette rupture serait liée au lancement d’une solution de prêt de Cover perçue comme une trahison par Yearn. Les déposants yVault qui avaient déjà acheté la protection Cover ne devraient pas être affectés.

Une rupture inattendue

Le divorce est consommé. Une surprise pour beaucoup tant Yearn avait semblé soutenir Cover jusque dans ses pires moments comme lors du piratage que celui-ci avait subi fin décembre. Les développeurs des deux protocoles travaillaient ensemble depuis leur création, Yearn Finance qualifiant leur collaboration de « naturelle ». A tel point d’ailleurs que c’est tout aussi naturellement que le protocole de couverture avait intégré la dream team bâtie avec frénésie par Andre Cronje, le fondateur de Yearn. Ainsi, plus récemment quand c’est le protocole YFI qui à son tour a connu une attaque d’arbitrage complexe sur son coffre-fort de rendement DAI, l’équipe a tout de suite annoncé que la couverture de Cover deviendrait la norme pour tous les coffres.

Les choses depuis ont pris une autre tournure, révélées par un tweet sec et sobre.

Nous avons décidé de mettre fin au processus de fusion précédemment annoncé de Yearn et Cover. Les deux protocoles continueront à fonctionner indépendamment. Les déposants yVault qui ont déjà acheté la protection Cover ne sont pas concernés par cela.

Yearn Finance sur Twitter

Le motif du litige

L’hypothèse la plus communément admise de la raison de cette scission serait le lancement du protocole Ruler. Une solution de prêt lancée par Cover alors que Yearn dispose déjà d’une plateforme de même nature, Cream Finance. Andre Cronje se sentant déçu et trahi aurait d’ailleurs beaucoup pesé dans la décision de la séparation. Il a publié un tweet en ce sens avant de se raviser et de l’effacer.

Personnellement, c’était très triste à voir. J’avais une très grande estime, confiance et confiance dans l’équipe de Cover. Leçon apprise. Je ne leur ferai plus confiance. « 

Et d’en publier un autre dans la foulée.

J’ai supprimé mon tweet précédent. C’était une réponse émotionnelle. Twitter n’est pas l’endroit pour ça. J’oublie souvent que l’éthique et l’argent ne font pas bon ménage.

Andre Cronje sur Twitter

De fait, l’équipe de Yearn aurait décidé d’élaborer sa propre assurance pour couvrir ses produits. A la suite de l’annonce de la séparation, le prix du jeton de gouvernance COVER a chuté de 35% pour s’établir à 608 $ au moment de la publication.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche