Jetons NFT

TikTok annonce une vente aux enchères de NFTs exclusifs de ses « Top Moments »

01 Oct 2021 - 10:00

Le temps est visiblement venu pour les médias sociaux de s’intéresser de près aux jetons NFT. Et même si toutes les approches restent bien différentes, il ne fait aucun doute que leurs fonctionnalités uniques sont au centre de cet engouement. En particulier car ils permettent de développer des collections ou des avatars uniques. Cela sous la forme d’objets numériques dont le certificat d’authenticité est inscrit sur la blockchain qui les supporte. Et c’est au tour de la société TikTok d’annoncer son entrée dans cet univers en pleine explosion. Avec la mise en place d’une collection de « Top Moments » de sa courte histoire.

Certains verront dans l’addition du réseau TikTok et des jetons NFT le signe évident d’une dérive sociale qui a perdu tout contrôle. Surtout si l’on considère que la dernière affaire ayant mis en relation les cryptomonnaies et cette plateforme avait pour but de manipuler le cours du Dogecoin. Un grand nom du n’importe quoi numérique qui ne va pas faire augmenter le résultat positif de notre calcul mathématique. Mais qui figure pourtant en bonne place dans la hype actuelle qui entoure ce secteur. Et il n’en faut pas plus pour trouver la porte d’entrée de TikTok.

Une capacité à saisir la tendance sur laquelle se construit depuis plusieurs années le succès de TikTok. Cela avec des vidéos virales qui en sont la principale signature. Et des contributeurs qui finissent pas devenir les véritables stars de ce réseau qui dépasse depuis peu le milliard d’utilisateurs réguliers dans le monde. Et comme les succès s’attirent, quoi de plus logique que de célébrer cela avec l’édition d’une collection de NFTs exclusifs ? Ce que vient d’annoncer officiellement TikTok dans un communiqué publié hier sur son site.

BitClout - Le réseau (a)social qui veut monétiser la popularité

TikTok lance une collection de NFTs

Le vent de l’adoption ne semble pas se calmer au sujet des jetons non fongibles. Et l’univers des réseaux sociaux s’y intéresse de près avec la récente annonce de Twitter d’en faire l’un des garants de la sécurité de ses comptes utilisateurs. Cela alors que dans le même temps, Facebook affirme s’intéresser au développement d’un monde virtuel de type metaverse. De tout évidence afin de se positionner dans ce domaine innovant que certains envisagent comme l’avenir de ce secteur, version avatars et NFTs. Une vague que vient également de prendre TikTok. Cela avec la mise en place d’une collection de « Top Moments » censée rassembler les plus gros succès de ses créateurs phares.

« Aujourd’hui, nous annonçons notre toute première collection NFT, TikTok Top Moments, conçue par certains des créateurs qui définissent notre communauté et inspirée des vidéos tendance qu’ils ont créées. S’appuyant sur notre engagement à aider les créateurs à atteindre leurs objectifs dans l’économie croissante, ces NFTs leur offrent un moyen d’être reconnus et récompensés pour leur contenu. Et aux fans de vivre un moment culturellement significatif sur TikTok. » – TikTok

Play to Earn – 4 projets de crypto-gaming à surveiller de près

Une collection qui sera composée de « six vidéos d’importance culturelle » éditées sous la forme de jetons NFT uniques. Avec dans la liste des créateurs sélectionnés : Lil Nas X, Rudy Willingham, Bella Poarch, Curtis Roach, Brittany Broski, FNMeka, Jess Marciante et Gary Vaynerchuk. Le tout en association avec « d’éminents créateurs de NFTs » dont COIN ARTIST, x0r, RTFKT et Grimes. Et une toute première vente qui sera menée par Lil Nas X en collaboration avec Rudy Willingham. Cela sans préciser de date et avec comme seule information l’indication de suivre TikTok et/ou ImmutableX sur Twitter. Tout un programme…

Un projet supporté par Immutable X

Et pour accompagner ce lancement, TikTok s’associe au projet de seconde couche Immutable X. Ce dernier tout spécialement développé pour optimiser la création et le support de ces jetons NFT. Cela afin de pouvoir les inscrire sur la blockchain Ethereum, mais sans avoir à en subir les frais et la lenteur. Un partenariat qui est l’occasion pour ce réseau de vendre son offre à un public qui sort très largement de la zone crypto. Et qui place une nouvelle fois les jetons non fongibles au centre d’une adoption plus large de l’univers des cryptomonnaies.

« Immuable X est la première solution de mise à l’échelle de couche 2 spécifique aux NFTs. Ce qui permet aux entreprises d’intégrer et de créer des NFTs sans frais de gas, tout en conservant la sécurité du réseau Ethereum. Immutable X offre (…) un débit extrêmement élevé (jusqu’à 9 000 transactions par seconde), des redevances personnalisées et une expérience fantastique pour les développeurs et les utilisateurs. Tous les NFT négociés sur Immutable X sont totalement neutres en carbone. » – ImmutableX

Une vente aux enchères qui nécessitera de posséder ou de créer un portefeuille Ethereum, contenant bien évidemment une quantité suffisante – mais inconnue – d’ETH. Et dont le déroulement se verra prolongé de 15 minutes supplémentaires lors de chaque nouvelle enchère. Ces dernières validées uniquement si elles sont supérieures de 5% à la précédente. Avec comme seule véritable inconnue le prix que ces NFTs vont bien pouvoir atteindre. Car dans le domaine, la seule règle est la motivation des acheteurs à vouloir les obtenir. Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche