Plateformes d'échanges

Uniswap – Levée de fonds historique de 165M$ pour devenir financièrement viable

15 Oct 2022 - 15:00

Dans le paysage actuel de la DeFi, la plateforme Uniswap fait figure de leader toujours incontesté. Cela même si certaines plateformes décentralisées tentent parfois de lui faire de l’ombre, de manière pas toujours très amicale. Un DEX tout spécialement attaché au réseau Ethereum depuis sa mise en place en 2018. Et une aventure qui vient de prendre un nouveau tournant avec l’un des plus gros investissements jamais enregistrés dans cette finance décentralisée pour un montant de 165 millions de dollars.

Même lorsqu’il s’agit de lever des fonds, la plateforme Uniswap (UNI) fait office de leader de la DeFi. Il suffit de voir le montant, du coup presque anecdotique, récemment levé par son ennemi juré SushiSwap. Avec une participation de 5,3 millions de dollars de la part du gestionnaire d’actifs GoldenTree, qui a donné un certain élan à sa cryptomonnaie SUSHI en plein marché baissier. Mais alors, que penser de ce dernier cycle de financement qui permet à Uniswap d’obtenir un chèque de 165 millions de dollars pour poursuivre son développement ?

Finance Décentralisée (DeFi)

DeFi - Les plateformes décentralisées surpassent leurs homologues centralisées

Hugh B. - 09 Jun 2022 - 17:00

Il existe deux secteurs résolument différents en ce qui concerne les [...]

Lire la suite >>

Uniswap – Une levée de fond au montant historique

L’information est officiellement tombée en cette fin de semaine. Et la surprise est d’autant plus importante que le montant est historique, surtout en plein cœur de ce marché baissier interminable. En effet, la plateforme Uniswap vient de clôturer un cycle de financement de série B dirigé par la structure Polychain Capital. Avec dans les rangs de cette opération, des partenaires de longue date de ce DEX comme Andreessen Horowitz (a16z), Paradigm, SV Angel et Variant. Tout cela pour un montant astronomique, présenté comme un record pour la DeFi, de 165 millions de dollars.

« Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons levé 165 millions de dollars en financement de série B pour apporter la puissante simplicité d’Uniswap à encore plus de personnes à travers le monde.« 

Uniswap Labs

Une opération qui intervient dans un contexte de marché que l’on peut qualifier de compliqué. Même si le fondateur d’Uniswap, Hayden Adams, ne manque pas de confiance lorsqu’il expose le rôle de sa plateforme lors d’une récente interview donnée au média Fortune. Car il explique que « l’industrie a commencé à faire ses preuves (…). En particulier dans ce marché baissier où de nombreuses infrastructures centralisées ont échoué et de nombreuses entités décentralisées ont prévalu« . Avec une mention évidente à des navires en dérive comme Celsius ou encore Voyager Digital, pour ne citer qu’eux.

Uniswap Labs – Devenir « financièrement viable »

En effet, la plateforme Uniswap est devenue en quelques années seulement « une infrastructure publique essentielle pour l’échange de valeur numérique ». Avec un total de plus de 1200 milliards de dollars de volume d’échange sur cette période. Un record sans aucun équivalent, même lointain, au sein de cet écosystème de la DeFi pourtant en train de devenir multi-chain. Car ce DEX représente toujours à l’heure actuelle plus de 40% de part de ce marché, pour un volume supérieur à 600 millions de dollars sur les dernières 24h.

Plateformes d'échanges

Tutoriel - Acheter des cryptomonnaies sur Uniswap avec Metamask

Hugh B. - 23 Jul 2020 - 17:00

Uniswap est la plateforme d’échanges dédiée à Ethereum (ETH) qui se [...]

Lire la suite >>

Mais ces chiffres impressionnants ne permettent pourtant pas à Uniswap d’être rentable. C’est en tout cas ce qu’affirme Hayden Adams au journaliste du média Fortune. Raison pour laquelle ce financement record est le bienvenu, afin d’élargir son offre de produits et devenir financièrement viable dans les années à venir. Avec, par exemple, une inscription plus importante dans le Web3.

« Le Web2 consiste à rivaliser pour contrôler les utilisateurs, tandis que le Web 3 a la possibilité de rivaliser en responsabilisant les utilisateurs.« 

Hayden Adams

Uniswap – Ouverture programmée aux NFTs

Mais cela permettra également le déblocage « de nouvelles interactions entre les cryptomonnaies et les NFTs« . Avec, par exemple, le développement programmé d’un agrégateur à l’attention de ces derniers. Car d’après Hayden Adams, « le monde des NFTs et des jetons de la DeFi sont considérés comme deux écosystèmes distincts ». Une erreur selon lui, car cela revient à « dire que le monde des forums de discussion et des photos est différent ».

« Pour que le Web3 réalise son potentiel, nous avons besoin d’expériences utilisateur plus simples et plus sûres qui permettent également aux gens de voir la magie de la crypto et de la décentralisation. Uniswap Labs s’efforce de faire exactement cela, grâce à notre application Web existante et à nos nouveaux produits. »

Uniswap Labs

Un développement qui, même important, reste très fermement inscrit dans une optique de décentralisation. Avec la récente mise en place d’une Uniswap Foundation censée céder toujours plus de terrain à un contrôle communautaire de ce protocole. Car comme l’explique Hayden Adams, « bien que (son) rôle dans l’écosystème Uniswap soit important, il est bien moindre qu’il ne l’a jamais été. Et (s’il devait) démissionner, l’aventure continuerait. » Un exemple que (beaucoup) d’autres devraient essayer de suivre au sein de l’écosystème des cryptomonnaies…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche