Exit Scam DeFi – Les fondateurs du projet DistX disparaissent dans la nature

 Exit Scam DeFi – Les fondateurs du projet DistX disparaissent dans la nature

Tous les projets ne se valent pas au sein de l’univers des cryptomonnaies. Surtout lorsque certains ne sont là que pour amadouer les investisseurs afin de subtiliser leurs fonds numériques. Une réalité qui est d’autant plus présente que le domaine concerné est en ébullition. Cela histoire de surfer sur une FOMO bien ancrée en y mélangeant quelques grammes de vraisemblance. Et à l’heure actuelle, quel environnement est plus propice que la DeFi pour implanter ce genre d’exit scam ?

L’univers de la DeFi est tout à la fois très complexe et en mutation permanente. Une réalité qui est directement à l’origine de son succès. Mais également la source de rendements supérieurs à ceux du Bitcoin que certains de ses jetons offrent à des investisseurs un poil téméraires. Car il est très simple de se perdre dans ce chaos numérique de la Finance Décentralisée. 

Ce qui peut parfois se résumer à l’idée que ne rien y comprendre et peut-être bien la raison du succès de ce protocole au nom de junk food improbable. Ou à la base de ce nouvel empire digne d’Amazon en train de sortir de ses terres. Territoires fertiles où se déversent les richesses à destination d’une agriculture de rendement (Yield Farming) qui a tout d’intensive

Mais cela peut tout autant conduire l’investisseur imprudent vers de simples arnaques bien rodées

La plateforme DistX

Une réalité qui vient de frapper l’univers de la DeFi en ce début de semaine. Cela avec l’effondrement soudain de la plateforme de vente de jetons du nom de DistX. Un projet qui a vu le jour il y a tout juste trois mois presque jour pour jour. Et qui était supporté par la cryptomonnaie du même nom. Cela afin d’offrir « la plateforme de vente de jetons la plus rentable et la plus flexible. » Tout un programme !

Un lancement qui a rencontré un certain succès. Et qui a vu la capitalisation boursière du projet atteindre le montant de 1,5 million de dollars à la mi-décembre. Cela avec un cours du jeton DISTX qui connaissait une certaine stabilité, suite à une hausse de plus de 250% de son prix à la fin octobre. Cela avant de revenir se placer à son cours initial dans la zone des 0,07$.

Exit scam de la plateforme DistX

Rien de très anormal pour ce qui ressemblait à l’un de ces nombreux projets de la DeFi qui fleurissent de toutes parts. Ces derniers promettants invariablement plus de rendements et de meilleurs services. Ce qu’a fait la plateforme SushiSwap en son temps et qui s’est révélé payant au final. Cela malgré la méfiance que ce vampire d’Uniswap inspirait à l’origine. 

Un effondrement soudain 

Ce qui rend très difficile la possibilité de démêler le projet du scam. Surtout si le développement de ce dernier ne repose pas sur des ficelles trop caricaturales. Ce qui a visiblement été le cas de cette plateforme DistX qui a même trouvé des partenariats avec la plateforme ProBit ou encore le site Bitcoin.com

Mais les choses se sont visiblement compliquées durant le week-end. Cela avec une chute de la capitalisation boursière du projet qui s’est effondrée jusqu’à atteindre les 8670$. Et un cours du jeton DISTX qui a perdu plus de 99% de sa valeur pour se placer actuellement à un prix de 0,0004$. 

Exit scam de la plateforme DistX
Cours DISTX

Tout cela fait apparemment suite à une annonce de l’un des fondateurs du projet. Ce dernier a en effet indiqué durant le week-end que la plateforme allait fermer ses portes. Cela suite l’échec d’une quatrième vente de jetons DISTX

Mais il a également indiqué que la volonté de l’équipe de développement était de tenter de sauver les fonds de leurs investisseurs. Cela sous la forme d’un burn de jetons qui aurait pu permettre d’en faire remonter le cours.

« Si c’est là tout ce qui vous intéresse, sachez que nous ne supprimons pas les liquidités et qu’avec les fonds restants de l’entreprise (95 000 USD) nous achèterons du DistX sur Uniswap et que nous le brûlerons pour vous aider à encaisser un montant plus élevé. » – Adrian Daluz, DistX

Une opération en forme d’Exit scam

Mais les choses ne se sont pas passées comme indiqué. Et ce qui devait être un burn de jetons DISTX s’est apparement transformé en toute autre chose. Cela du fait du retrait des fonds de la plateforme Uniswap pour un montant proche des 112 000$. Sans qu’aucune opération de destruction n’ait eu lieu. 

Le tout accompagné d’une fermeture de tous les comptes de réseaux sociaux affiliés à ce projet. Ce qui dans le domaine est tout sauf un bon signe. Et laisse penser que ce qui n’en était peut-être pas un au début est devenu un véritable exit scam confirmé

Exit scam de la plateforme DistX

Tout cela laissant des investisseurs sous le choc avec des portefeuilles de jetons DISTX qui ne valent même pas le prix de leur transfert. Et face à l’impossibilité de contacter l’équipe de développement du projet pour lui demander de rendre des comptes. 

Ce que certains membres de la communauté tentent de faire, visiblement sans aucun succès pour le moment. Affaire à suivre…

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,241