Cet outil permet de prédire les frais de transaction (gas) sur le réseau Ethereum

 Cet outil permet de prédire les frais de transaction (gas) sur le réseau Ethereum

Il y a des projets dans le domaine des cryptomonnaies dont on se demande encore quel est le but exact. Et il y a ceux qui paraissent avoir toujours été nécessaires à partir du moment où ils voient le jour. Ces évidences qui simplifient la vie et permettent d’en résoudre une équation jusque là insoluble. Et quel casse-tête y a-t-il de plus plus énervant à l’heure actuelle que la hausse aberrante du prix du gas sur le réseau Ethereum (ETH) ?  Un domaine dans lequel Madame Irma vient apporter un peu de douceur.

Le succès et le développement actuel de l’univers des cryptomonnaies se fait sur fond de DeFi. Une réalité que certains aiment à comparer à l’engouement pour les Initial Coin Offering (ICO) version 2020. Ce qui peut tout autant exciter que faire peur aux investisseurs qui essayent de profiter de l’aubaine pour réaliser de beaux bénéfices. Tout cela reposant sur le réseau Ethereum (ETH), support et principal obstacle de cette explosion en cours.

Car la hausse du nombre de transactions autour de ce développement s’accompagne d’une activité proche de la congestion. Et le prix du carburant (gas) nécessaire à leur bonne réalisation connaît des sommets qui donnent des sueurs froides aux Yield Farmers. Au point de devoir annuler certaines opérations ou de devoir les reporter à des horaires moins surchargés. Avec le risque de pertes financières que ce décalage forcé peut impliquer. Une problématique qui pourrait avoir trouvé en partie une solution. 

Prévoir les frais de gas sur le réseau Ethereum

L’arrivée annoncée et controversée de la version Ethereum 2.0 n’est pas prévue avant la fin de cette année, si toutefois le calendrier est respecté. Une réalité qui pousse la communauté à trouver d’autres solutions pour tenter de parer à la hausse des frais de transaction. 

Et c’est très exactement ce que propose actuellement l’outil GasNow développé depuis la mi-août par l’un des plus grands pools de minage d’Ethereum (ETH) implanté en Chine du nom de SparkPool. 

Le développement de cet outil trouve son origine dans un constat simple. Une réalité que tout utilisateur un peu sérieux du réseau Ethereum aura certainement rencontrée. Il s’agit de l’énorme écart qui existe entre les frais de gas annoncés par le site ETH Gas Station et ceux que l’on se retrouve effectivement à devoir payer lors de la validation d’une transaction sur la plateforme Uniswap, par exemple. 

« La plupart des solutions existantes calculent les frais de gaz en fonction des données historiques. Sparkpool effectue son calcul en fonction du mempool de transaction en attente de notre propre pool minier. (…) L’avantage de l’utilisation des données de transactions en attente est qu’un tel calcul est prédictif plutôt que rétrospectif. » – SparkPool

L’outil GasNow au service de la communauté

Une solution présentée comme neutre par le pool de minage SparkPool. Ce dernier expliquant très clairement qu’il ne veut rien d’autre que proposer une estimation des frais de transaction plus proche de la réalité. Le but étant simplement de permettre au réseau Ethereum de (re)trouver un modèle de fonctionnement qui lui soit favorable. 

Cela dans le but d’offrir l’opportunité à sa communauté de reprendre une activité plus rentable et optimale. Sans que la réalité actuelle ne finisse par opposer les mineurs aux utilisateurs d’un réseau déjà sous forte tension. 

« Nous avons décidé de rendre GasNow au public, car nous pensons qu’une redevance de gaz plus précise profiterait à l’ensemble du réseau. En tant que pools miniers, nous sommes intrinsèquement neutres et GasNow n’interfère pas avec notre modèle commercial existant. » – SparkPool

Les services de cet outil sont pour le moment gratuits. Une solution qui a déjà fait l’objet d’une intégration dans de nombreux portefeuilles de cryptomonnaies chinois. Et un succès qui pousse actuellement ses développeurs à en permettre un accès plus rapide et efficace au reste du monde

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,182