Cryptomonnaies

Comment créer son compte crypto offshore avec le projet Haven (XHV)

20 Sep 2020 - 11:00

L’univers des cryptomonnaies est très souvent pointé du doigt pour ses relations plus fantasmées que réelles avec le monde de la criminalité. Il suffit de voir les scandales financiers qui éclatent régulièrement et concernent la plupart du temps des banques traditionnelles et de bons vieux dollars. Mais cela ne veut pas dire que certaines de ces « offres » traditionnelles ne peuvent pas être accessibles a leurs utilisateurs. Car pour devenir une véritable monnaie il faut en offrir l’intégralité des services…

Pendant que les entreprises délocalisent leurs fonds dans des paradis fiscaux, les instances de régulation se demandent comment mieux contrôler l’univers des cryptomonnaies. Cela alors même que la capitalisation boursière totale de l’univers des crypto monnaies de 332 milliards de dollars ne représente même pas la moitié du montant de ces fraudes. Ces dernières ayant été estimées en janvier 2020 à 900 milliards d’euros (760 M$) uniquement pour l’Union européenne.


Les banques blanchissent plus d'argent que le Bitcoin

Le scandale des Panama Paper de 2016 a mis à jour le processus permettant aux entreprises et aux actionnaires de soustraire leurs fonds aux services fiscaux. Un scandale monétaire en forme de bonne idée pour les créateurs du protocole blockchain du nom très inspiré de Haven (refuge). Ces derniers venant de lancer en juillet dernier un projet initié en 2018. Le but étant d’offrir un service de comptes offshore accessible à tout le monde. Tout en retirant le principe de blanchiment d’argent de l’équation.

Une banque offshore sans banque

L’idée peut faire sourire, mais le projet est bien réel. Une sorte de Robin des Bois de la défiscalisation, version blockchain et cryptomonnaies. Le tout offrant à chacun la possibilité de bénéficier de services jusque là réservés aux riches. Parce que l’adoption des cryptomonnaies passe par l’offre de services similaires à ceux disponibles en version monnaies FIAT. Avec une touche d’éthique en plus.

Le principe repose sur l’utilisation de la blockchain Haven et de sa cryptomonnaie XHV, au centre de cet univers. Cette dernière enregistrant une hausse record de 102% sur les deux dernières semaines.

cours-HXV-haven
Cours Haven $XHV

Tout se passe au niveau du Haven Vault, un système de coffre fort virtuel permettant la délocalisation (offshore) et le réacheminement (onshore) des fonds des utilisateurs en toute sécurité. Cela en garantissant des adresses, des soldes et des transactions entièrement anonymes.

Le premier stablecoin anonyme xUSD

Pour utiliser les services de Haven, il est nécessaire de posséder un montant en cryptomonnaies XHV. Cela afin de pouvoir les transformer en stablecoins xUSD dans la version offshore du processus.

« xUSD servira de base à un écosystème financier entièrement privé et décentralisé dans les mois et les années à venir. Plus important encore, Haven deviendra le lieu sécurisé pour contrôler et stocker votre argent dans des pièces stables privées. » – Haven Protocol


Tether et Bitfinex face à la justice

Car l’une des véritables innovations de cette offre est le développement du premier stablecoin anonyme du nom de xUSD. Son lancement a été réalisé en janvier de cette année sur le réseau Haven. L’ambition est d’offrir un service qui soit aussi bien sécurisé en termes d’anonymat que de volatilité. Une double fonctionnalité très intéressante qui a tout pour devenir un succès.

Un projet à l’anonymat renforcé

L’anonymat est très clairement au centre du développement du projet Haven. Sa cryptomonnaie XHV et ses variantes comme le xUSD reposent sur un fork du Monero (XMR). Une évidence vu le concept et un gage de sécurité. Si toutefois son code ne se fait pas casser par les instances de régulation monétaire ayant lancé un contrat sur sa tête.


Anonymat et cryptomonnaiess

« Si je vous achète un café, je ne devrais pas avoir de droit d’accès à l’intégralité de votre historique de transactions. Ni aucun droit de consulter vos investissements actifs ou revenus passifs. (…) C’est pourtant l’état de toutes les blockchains, à part Monero et Haven. » – Pierre Lafitte, CEO Haven

Fort de ce récent lancement, le projet Haven vient d’annoncer le déploiement d’une autre série de  cryptomonnaies comme le xEUR pour stocker des euros ou le xCNY pour le yuan chinois. Des versions xGOLD et xSILVER sont également disponibles pour les utilisateurs qui souhaitent se prémunir des monnaies fiduciaires. Parce que la cheminée n’est plus le meilleur endroit pour protéger ses fonds.

Toutefois et malgré son aspect attrayant, ce projet reste encore à un niveau expérimental. Il ne bénéficie que d’une structure de quatre développeurs principaux et n’a pour le moment pas beaucoup de fraudeurs à gérer. Cela avec une capitalisation boursière qui est actuellement de 30 millions de dollars. Le tout obtenu sans Initial Coin Offering (ICO) ni injection de fonds par un capital risque, ce qui pour le coup tient presque de l’exploit !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche