Blockchain – La prochaine évolution technologique d’envergure

 Blockchain – La prochaine évolution technologique d’envergure

La technologie blockchain est très souvent associée aux cryptomonnaies. Pourtant sa mise en application est infinie et peut entrer dans le cadre de nombreuses avancées technologiques majeures. Une réalité qui a déjà débuté et qui n’est que le point de départ de la prochaine évolution technologique majeure.

La technologie blockchain en est encore aujourd’hui à son stade embryonnaire. Et les cryptomonnaies pourraient représenter sa mise en pratique historique dans une sorte de laboratoire en temps réel. Cela permettant d’en tester les différentes formes pour obtenir ce qui sera le support de son évolution à grande échelle

Une réalité que certains comparent aux débuts d’Internet ou de technologies comme le Cloud qui aujourd’hui peuplent notre quotidien. C’est en tout cas ce que pointe un rapport détaillé sur le sujet réalisé par la société HFS Research

le support d’une économie hyperconnecté

Mais quel que soit le chemin qu’elle emprunte ou la technologie à laquelle on souhaite la comparer, il semble indéniable que la blockchain sera le support des développements à venir. Une réalité que la Chine a comprise depuis longtemps et qui peut également permettre d’en pointer les dérives possibles. Comme si le détournement d’une avancée majeure était la confirmation malheureuse de son adoption en cours

Le rapport de HFS Research est très enthousiaste dans le domaine des développements possibles en rapport à la blockchain. En particulier dans le cadre de ce qu’il nomme l’économie hyperconnectée présentée comme le modèle vers lequel notre société se dirige. Mais les cas d’usages restent nombreux et varient selon les industries concernées. 

Cas d'utilité de la blockchain

Cette économie de demain est envisagée sous la forme d’une collaboration qui deviendra nécessaire et que la DeFi impose actuellement comme modèle en pleine construction. Une réalité mise en lumière du fait des opportunités techniques que la technologie blockchain proposent. Comme par exemple son caractère immuable et partagé ou le principe de consensus. Mais également la possibilité de développer des smart contracts et de fonctionner dans une logique ouverte ou fermée. 

Tout cela se confirme avec une multiplication par 3 du nombre de projets en relation à la technologie blockchain qui aboutissent à une phase de production par rapport à 2018. Mais cela ne représente encore que 15% d’entre eux.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,157