Cryptomonnaies

Ce trader a payé 9500$ de frais de gas pour une transaction de 120$

06 Nov 2020 - 09:46

Le domaine des cryptomonnaies est tout aussi excitant que complexe. En particulier pour les débutants qui se retrouvent face à un environnement souvent très technique. Ce qui ne simplifie en rien la réalisation d’opérations sereines, surtout lorsque cela s’accompagne d’une excitation provoquée pas des marchés très volatils. Le tout reposant sur un principe de responsabilisation personnelle qui permet d’intervenir sur la plupart des paramètres en seulement quelques clics. Ce qui peut être à l’origine de cafouillages très onéreux.

La décentralisation de l’univers des cryptomonnaies offre une liberté qui nécessite de s’armer d’une autodétermination sans faille. Un fait que bon nombre de traders débutants n’assimilent pas assez rapidement. Et qui peut être à l’origine de lourdes pertes très souvent irréversibles. En particulier lorsque l’utilisateur pense utiliser un exchange décentralisé comme une interface de service bancaire traditionnelle.

Cela pousse de nombreux investisseurs à se tourner vers des plateformes centralisées jugées plus sûres. Mais qui ne permettent pourtant pas toujours d’effacer la grande majorité des erreurs commises lors de transactions hasardeuses. 


Il se trompe d'adresse pour envoyer des BNB

Cela même si certaines structures tentent de développer des moyens de rendre réversible ce qui ne l’est pas à l’heure actuelle. Cela en mettant au point un système d’annulation des transactions sur la blockchain du Bitcoin (BTC).

Il paye presque 9 500 $ de frais

Une réalité qui vient encore de trouver un exemple plus que parlant. Ce qui permet d’offrir une bonne analyse de ce qu’il vaut mieux ne pas faire. Cela si l’on annule tout de suite de l’équation la précipitation et le caractère quelque peu malchanceux de cette opération. Cette dernière ayant permis de réaliser le transfert de 120$ pour des frais à hauteur de plus de 9469,44 $

Cela s’est passé sur la plateforme Uniswap et ce n’est peut-être pas un hasard. Cette dernière est la leader actuelle des exchanges décentralisés (DEX). Mais également un outil qui ne s’embarrasse pas de détails lorsqu’il s’agit d’utiliser des fonctionnalités. Ce qui ne veut pas dire qu’elles soient peu fiables ou pas assez développées. Mais qu’il n’y a pas de service après-vente disponible pour vous envoyer un mouchoir une fois le bouton Swap enclenché. 

Un humour un peu grinçant s’amuserait du pseudonyme de ce malchanceux trader qui n’est autre que ProudBitcoiner. Surtout lorsque l’on constate que cette affaire concerne le centre névralgique actuel du réseau Ethereum (ETH). C’est en tout cas celui qui a été utilisé sur le site Reddit pour divulguer cette mésaventure sous le titre très explicite de : « Besoin d’aide ! J’ai payé 23,5172 ETH (9500 $) pour une transaction Uniswap de 120 $ par erreur. » 

Comment est-ce possible ?

Cela s’est passé dans la case des frais de transaction sur le portefeuille MetaMask. Celle-là même qui permet de faire passer une transaction plus rapidement sur un réseau Ethereum surchargé en permanence. Le tout en augmentant (raisonnablement) le montant du « gas. » Ce carburant qui se comptabilise en Gwei et qui alimente les mineurs.

Ce qu’a fait notre trader, mais en se trompant de case. Et ce qui devait être le montant limit des frais de gas (Gas Limit) est devenu leur prix effectif (Gas Price). Soit 0,0002 ETH.

« Le plus drôle, c’est que j’étais tellement énervé parce que j’ai perdu 2,5 $ lors de la transaction précédente qui a échoué, j’étais comme whaaaat 2,5 $, cela ne peut pas arriver. Si seulement j’avais su ce qui allait se passer ensuite… » – ProudBitcoiner

Une blague qui pourrait donc commencer par : Que fait un maximaliste du Bitcoin quand il souhaite réaliser une opération d’un montant de 120$ sur Unismap ?

Le fait est qu’aucun recours n’est possible. Ou alors cela devrait passer par une procédure complexe et hasardeuse qui consiste à retrouver le mineur ayant validé cette transaction. Cela afin de lui demander gentiment de bien vouloir reverser une partie de ces frais trop élevés. Ce qui a très peu de chances d’aboutir.  

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche