CeFi vs DeFi – Entre adoption et avenir du système financier
Le secteur des cryptomonnaies peut être divisé en deux camps distincts, avec d’un côté sa version centralisée et de l’autre son modèle historique développé sur un principe de décentralisation. Une frontière de plus en plus floue au fur et à mesure du temps, même au sein de certains protocoles de la DeFi. Pourtant la différence reste très claire entre ces deux faces d’une même pièce, dont le véritable point de rupture est la « surface de contrôle » offerte aux instances de régulation. Un petit détail qui fait toute la différence…
27 avril 2023 - 11:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
La relation entretenue entre la finance centralisée (CeFi) et sa version décentralisée (DeFi) pose de nombreuses questions dans le secteur des cryptomonnaies. Une différence que l’on pourrait plus simplement réduire aux plateformes centralisées (CEX) vis-à-vis de leurs homologues basées sur des smart contracts et des liquidity providers (DEX). Mais cette frontière est malheureusement moins hermétique qu’il y parait.
Une situation à l’origine de nombreuses discussions d’experts sur la place et les perspectives de ces deux écosystèmes aussi proches qu’ils sont différents. Et le dernier épisode du genre vient d’avoir lieu sous l’égide du média Coindesk, lors de l’évènement Consensus 2023 dont l’une des conférences était intitulé « DeFi vs CeFi : une distinction avec une différence. » Une question essentielle dont la principale réponse semble se résumer à un (fragile) équilibre entre adoption et révolution.
CeFi – Porte d’entrée officielle vers les cryptomonnaies
La CeFi représente toute la partie officiellement centralisée construite en parallèle du secteur des cryptomonnaies. Avec des plateformes comme Coinbase ou Binance, pour les plus connues, dont l’objectif pourrait se résumer à proposer des versions très Web2 de ce « Web3 » censé reposer sur des valeurs communautaires et décentralisées. Au point de voir Changpeng Zhao affirmer il y a quelques mois que sa plateforme Binance serait « une pure entreprise Web3. » Question de point de vue…
Une tentative de récupération par noyade qui n’a rien d’une première pour ce leader des exchanges, car Binance avait déjà lancé l’année dernière un programme improbable de « Ce-DeFi » en relation à la plateforme PancakeSwap. C’est-à-dire une DeFi centralisée dont l’objectif évident est de prendre des parts de marché de ce secteur en affirmant « réduire la barrière avec la finance décentralisée. » Et de toute évidence, la véritable raison d’être de la CeFi se résume à ce point précis, comme l’explique Nathan Cha, responsable du marketing chez dYdX et invité de Consensus 2023.
« Si mes grands-parents voulaient acheter du bitcoin, vont-ils télécharger MetaMask, découvrir comment détenir leurs propres clés et tout ça ? Probablement pas. »
Nathan Cha
Car les plateformes centralisées représentent sans aucun doute la « principale rampe d’accès » vers cette économie numérique construite à l’aide des cryptomonnaies. Avec un environnement bien souvent trop complexe pour que les nouveaux arrivants puissent plonger directement dans sa version décentralisée à base de clés privées, transferts sans option marche arrière ou arnaques récurrentes.
Mais dans le même temps comme l’explique Sidney Powell, PDG de Maple Finance, cette CeFi n’est rien d’autre qu’un « grand livre privé » par opposition à sa version publique qu’est la blockchain. Avec une opacité digne de l’économie traditionnelle à l’origine de fiascos tout aussi retentissants, comme la récente affaire FTX encore dans tous les esprits. Un carnage tout simplement impossible au sein de la DeFi !
DeFi – L’avenir du système financier
De son côté la DeFi propose un environnement décentralisé que même la « Ce-DeFi » de Binance ne pourra jamais reproduire. Car il est question d’une absence de leader au profit de décisions à vocation démocratiques basées sur l’émission de jetons communautaires. Toutefois, ce modèle idéologique reste fragile dans un monde habitué à la prise de pouvoir, avec des dérives inquiétantes comme l’émergence de politiciens de protocoles. Mais l’idéologie reste ancrée dans son code et ses smart contracts au point de devenir sa principale force.
« La principale différence [entre CeFi et DeFi] est… l’auto-garde. Mais plus que cela, d’un point de vue technologique, c’est l’utilisation de smart contracts et d’une blockchain pour exploiter réellement l’entreprise. »
Sidney Powell
Car le problème (pour certains un avantage) de la centralisation est simple, elle s’adapte parfaitement à la mise en place d’une réglementation. En effet comme l’explique Salman Banaei, de la structure Uniswap Labs, ce principe repose sur « des dirigeants clairement identifiés » tout à fait similaire au « type d’infrastructure réglementaire que nous avons actuellement. » En revanche, la version décentralisée de cette économie numérique offre une « surface de contrôle » bien plus réduite, voire quasiment inexistante. Un écosystème sur lequel les nombreuses attaques de la SEC perpétrées depuis des années se heurtent jusqu’à présent sans réelle percée notable.
Un environnement dont l’évolution est clairement envisagée à deux vitesses, selon les experts présents à cet événement Consensus 2023. Car la situation actuelle de la CeFi ne devrait pas radicalement changer vis-à-vis de son rôle de porte d’entrée vers l’économie numérique des cryptomonnaies. Par contre, la DeFi offre d’énormes opportunités au point de devenir « la principale infrastructure pour l’avenir du système financier, » selon Salman Banaei. Et cela principalement du fait de son caractère résistant à la réglementation des gouvernements et autres banques Centrales.
« La DeFi devient en quelque sorte l’épine dorsale d’une nouvelle économie, tandis que la CeFi joue – continue de jouer – son rôle de rampe dans cet environnement basé sur une DeFi beaucoup plus riche. »
Salman Banaei
Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial), une référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers