Ethereum

Ethereum rejoint le Bitcoin dans le club VIP des 100 meilleurs actifs au monde

07 Jan 2021 - 09:29

Le mouvement haussier qui secoue actuellement l’univers des cryptomonnaies laisse présager de belles perspectives pour cette année 2021. En particulier depuis qu’Ethereum et les altcoins se sont joints à la fête, pour enregistrer des gains à l’image du Bitcoin. Et dans ce domaine, l’ETH n’a rien à envier à son éternel mais proche rival qu’est le BTC. Et ses rendements exceptionnels depuis le début de l’année lui ouvrent les portes de clubs VIP où seule la reine de cryptomonnaies avait jusque là ses entrées. 

Tout le monde l’observait du coin de l’œil, depuis que le Bitcoin a véritablement entamé son bull-run il y a maintenant un peu plus d’un mois. Et comme à son habitude, Ethereum s’est un peu fait attendre avant d’entamer sa course vers de nouveaux sommets. Un mouvement qui était tout de même assez prévisible. Cela en grande partie du fait de la très forte corrélation que son cours entretient avec celui du BTC. Et qui vient une nouvelle fois de se confirmer.

Ce qui permet à l’ETH d’afficher des résultats exceptionnels pour ce début d’année. Cela avec une hausse de plus de 60% sur la première semaine de 2021. Et un prix situé à 1210$ environ qui commence à se rapprocher très rapidement de son (encore) ancien ATH de janvier 2018. Ce dernier culminant à presque 1450$. Soit encore 16% à parcourir avant d’entrer dans l’histoire. Ce qui ne représente au final pas grand-chose en comparaison de la hausse de 13% effectuée uniquement sur les dernières 24h.

Ethereum vers un nouvel ATH ?

Tout laisse penser que la hausse actuelle du cours de l’ETH va lui permettre d’enregistrer un nouveau plus haut historique (ATH). Cela même si le calendrier reste aussi incertain que la volatilité inhérente au marché des cryptomonnaies. 

Car il suffirait que le Bitcoin décide de réaliser une correction pour que cette échéance se voit reportée à plus tard. Mais cela ne semble pas réellement d’actualité au moment de la rédaction de cet article. Et ce ne serait certainement que partie remise.

Cours Ethereum (ETH/USDT

Car le BTC vient d’enregistrer encore une fois un nouvel ATH au-dessus de 37 800$ durant la nuit. Ce qui commence à lui ouvrir très sérieusement la voie pour aller chercher les 40 000$. Et qui est très bon signe pour que le cours de l’ETH suive ce mouvement vers des prix encore jamais atteints jusque là

Certains analystes tablent sur les 2000$ au minimum. Ce qui commence à devenir tout à fait réaliste avec une dose d’optimisme qui commence à se transformer en simples faits. Mais cela ne reste que des suppositions à prendre pour ce qu’elles sont : des suppositions.

ETH devient un actif mondial VIP

Et cette dernière hausse du prix de l’ETH vient de lui permettre de rentrer en fanfare dans le classement très VIP des 100 meilleurs actifs au monde. Et cela directement à la 90e position, juste derrière l’entreprise américaine UPS. Une consécration qui n’avait pour le moment été obtenue que pour le Bitcoin.

ETH dans le club des meilleurs actifs au monde

Une liste qui se base sur la capitalisation boursière pour réaliser un classement qui mélange indifféremment les cryptomonnaies aux entreprises côtés en bourse. Ce qui n’est pas exactement la même chose, puisque dans le cas présent il s’agit du nombre d’unités d’ETH en circulation (supply) multiplié par son prix de vente. Ce qui n’est pas réellement comparable à une action boursière, même si le calcul reste identique. Mais cela permet de donner un ordre de grandeur et d’estimer la force de ces actifs numériques dans le paysage économique mondial. 

Une mise en perspective qui place d’ailleurs le BTC en 10e position. Cela avec une capitalisation boursière de plus de 696 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Ce qui lui permet de figurer devant des sociétés comme Visa (16e) ou Alibaba (12e). Et juste derrière la célèbre Tesla (9e) ou encore Facebook (8e). 

Ce qui n’est au final pas tellement surprenant. En particulier si l’on considère la hausse fulgurante de la capitalisation boursière de l’ensemble du marché des cryptomonnaies qui vient de dépasser les 1000 milliards de dollars durant la nuit. Une première dans le domaine qui permet d’épingler un nouvel ATH au tableau des succès actuel de cet univers.

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche