Bloomberg accuse Kraken de manipuler le Tether, qui rétorque avec virulence

Kraken est une bourse cryptographique qui a été pendant un temps central dans les échanges de devises cryptographiques. La plateforme est accusée par la revue économique de manipuler le cours du Tether, une monnaie hautement décriée.

L’accusé accuse à son tour

La plateforme d’échange Kraken a répondu à un article récent de Bloomberg qui affirme que le Tether (USDT) est manipulé sur cette bourse. Kraken n’a pas tardé à répondre, en insinuant que l’article a été écrit pour influencer le prix des contrats à terme sur les cryptomonnaies.

Quatre journalistes de Bloomberg ont affirmé que les données provenant des opérations sur le Tether effectuées sur la bourse Kraken soulèvent de forts questionnements. Pour Kraken, l’article est mal écrit, défie la logique et est copié sans vergogne par d’autres ” journalistes moutons”. En réponse aux allégations selon lesquelles l’échange est impliqué dans la manipulation du marché, la bourse a suggéré que Bloomberg aurait ses propres raisons pour que la publication soit rédigée.

Kraken explique:

« Si nous devons prendre nos fourches contre la manipulation de marché, guidez vos torches vers cette illumination : l’article de Bloomberg News a été publié le 29 juin, le dernier jour ouvrable de négociation pour le deuxième trimestre, et la date d’expiration de nombreux contrats à terme. Cela fait surgir des signaux d’alarme. »

Kraken fait vraisemblablement référence à la négociation des contrats à terme de la CME qui s’est terminée le 29 juin et dont la date de règlement est fixée au 5 juillet. Les opérations à terme sont celles où deux négociateurs s’entendent pour vendre un actif entre eux à un prix fixe dans le futur, essentiellement en pariant s’il va monter (long) ou descendre (short). Kraken sous-entend que l’article aurait pu faire baisser le prix du Bitcoin, faisant ainsi des profits à ceux qui l’avaient vendu à la baisse.

Des réponses aux accusations

L’article particulièrement étayé de Bloomberg fait deux allégations concernant le trading de l’USDT sur Kraken en se basant sur les données fournies par cette même plateforme. Il fait valoir que certains petits échanges ont fait une plus grande différence dans le prix du Tether que d’autres échanges plus importants. Il fait également remarquer qu’un grand nombre de transactions sont effectuées avec des tailles d’ordres spécifiques qui sont peu susceptibles d’être effectuées par des humains.

Il est dit :

« Contrairement au prix du Bitcoin, qui fluctue en tandem avec les variations du volume des transactions, le prix du Tether est modifié de façon incohérente par de petits et de gros ordres d’achat ou de vente de la pièce .»

Kraken a réagi à cette première accusation en déclarant que Tether est garanti un pour un par le dollar américain. C’est ce qui fait la différence avec Bitcoin, dont le prix est basé uniquement sur l’offre et la demande.

En réponse aux fait que des petites transactions aient un effet plus important sur le prix du Tether, Kraken a admis modestement que bien qu’ils soient fiers de leur réputation, ils ne sont pas assez grands pour décider du prix de l’USDT.

“Ce niveau de détermination des prix de l’USDT se produit sur des marchés avec des centaines de millions de dollars de volume, et non sur le marché USDT/USD de Kraken, qui se négocie actuellement à moins d’un million de dollars au cours des dernières 24 heures”.

Pensez-vous que le Tether soit manipulé par la bourse Kraken?

d’après newsbtc

En rapport avec votre lecture

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger