Tutoriels

Coinbase ou Binance – Quelle plateforme crypto choisir ?

05 Nov 2022 - 15:57

Les plateformes centralisées d’échange de cryptomonnaies sont en pleine expansion depuis l’année 2018. L’explosion du prix du Bitcoin a mis en lumière ce milieu, à l’époque, opaque que représente la blockchain pour le grand public. Zoom sur deux géants dont la rivalité pousse à l’amélioration constante de leurs services.

Coinbase vs Binance : ergonomie du site, de l’application et facilité d’utilisation

Pour que le maximum de nouveaux utilisateurs adhèrent à la plateforme, Binance et Coinbase se doivent de rendre l’utilisation de leur outil le plus simple qu’il soit. C’est un exercice compliqué, car il faut savoir gérer entre la mise en avant de toutes les fonctionnalités de la plateforme et éviter de saturer l’écran, au risque de noyer l’utilisateur sous un flux d’informations trop importantes

Notre avis sur l’ergonomie de Binance

Binance est sans doute la plateforme la plus complète en termes d’outils disponibles. Ce qui fait que celle-ci est aussi la plus importante visuellement. En se connectant à Binance, l’utilisateur est envoyé sur la page principale avec une vue globale de son portefeuille.

Binance – Vue du menu principal

Plusieurs menus déroulants sont visibles en haut de l’écran. Et donnent accès à de nombreux sous-menus. L’utilisateur novice devra prendre son temps lors des premières utilisations pour se repérer dans cet espace !

A noter que sur mobile, il existe Binance Lite, beaucoup plus épuré et simple d’utilisation.

Notre avis sur l’ergonomie de Coinbase

Coinbase se fait très simple en termes d’ergonomie. Tout d’abord, sa page d’accueil est épurée de toute information parasite. Et seules les informations importantes apparaissent. Le menu sur la gauche va lui aussi au plus simple et propose, en un mot, la catégorie que peut et va se servir l’utilisateur.

Coinbase – Vue du menu principal

Le gros avantage de Coinbase est que celui-ci propose en un coup d’œil d’accéder au menu souhaité. Un onglet déroulant est même présent en haut à droite de l’écran, il permet de trouver tous les outils « avancés » dont pourrait avoir besoin l’utilisateur. Aussi, à l’aide d’un graphique simple, il permet de voir l’évolution de ses actifs en temps réel, sur plusieurs échelles, de la dernière heure écoulée, jusqu’à la genèse du compte.

La meilleure expérience utilisateur est sur Coinbase

Coinbase est la meilleure des deux plateformes en termes d’ergonomie. Celle-ci fait, certes, ressortir moins d’outils que Binance, mais d’un point de vue ergonomique cela change beaucoup.

D’abord car la liste de l’écran principal permet d’accéder en un clic à l’endroit souhaité. Mais aussi car des mots plus « simples » sont employés. Exemple avec« Echanger » pour Coinbase qui mène sur une page avec la liste des cryptomonnaies disponibles. « Trader » pour Binance qui affiche un menu déroulant avec sept options disponibles… Ce n’est qu’un exemple qui a son importance, capitale, pour le choix d’un utilisateur novice dans ce monde.

Coinbase vs Binance : les frais de la plateforme

Là aussi, sujet crucial pour une plateforme d’échanges. Les frais de transactions sont importants pour le choix d’un courtier. L’utilisateur aura plus tendance à aller vers le plus offrant, c’est-à-dire la plateforme qui proposera les frais les plus bas.

Les frais sur Coinbase

Sur Coinbase, les frais sont fixes. Ils se portent à une hauteur de 1% pour chaque transaction effectuée. Cela vaut pour l’achat de cryptomonnaies au prix du marché, comme pour les ordres à prix limite, mais aussi pour les retraits vers des adresses externes au compte.

Concernant le trading avancée, tout dépend de la somme tradée. Plus le volume d’échange est important, plus les frais diminuent.

Les frais de staking dépendent de la cryptomonnaie qui est stakée. Il est ainsi possible de faire travailler certaines cryptomonnaies directement sur Coinbase moyennant des frais de staking.

Les frais sur Binance

Sur Binance, les frais varient pour l’ensemble des services.

Concernant le trading, les frais sont fixés à 0.10% du montant de la transaction. Pour les paires avec du BTC (ex : ATOM/BTC) les frais sont de …0% ! A noter que les frais peuvent être diminués à 0.075% en utilisant du BNB comme frais de courtage.

Pour les dépôts et retrais de cryptomonnaies, les frais sont propres à chaque cryptomonnaie. Une liste exhaustive regroupe ces cryptos et les frais associés à leurs retraits.

Les frais les moins élevés sont sur Binance

Binance est clairement la plateforme la plus avantageuse pour échanger. Retraits, trading dérivé et spot, staking, l’ensemble des frais sont bien en-dessous de ce que peut proposer Coinbase.

Le fait que Binance propose une réduction de frais en utilisant sa propre cryptomonnaie rajoute un avantage supplémentaire.

Il faut noter également que certaines semaines sont exonérées de frais de trading. Au mois de septembre, les trades d’Ethereum étaient à 0% de frais de courtage sur BinanceEt d’autres réductions sont régulièrement mises en avant. Leur politique est très agressive sur ce point.

Binance ou Coinbase : qui offre la plus grande variété de crypto-actifs ?

Une plateforme centralisée se doit de regrouper de nombreux produits et cryptomonnaies pour répondre aux besoins d’un maximum de clients. Là encore, Binance tire son épingle du jeu.

Binance

La plateforme chinoise regroupe plus de 500 cryptomonnaies différentes. C’est donc un échange gigantesque entre de multiples paires et avec de faibles coûts d’échanges comme vu plus haut.

Ce classement et le nombre de cryptomonnaie continue d’augmenter, avec la recherche constante et la volonté de s’étendre du géant chinois.

Binance – Liste non exhaustive des cryptomonnaies disponibles

Coinbase

La plateforme américaine continue de s’étendre. En avril, 50 cryptomonnaies étaient listées. Aujourd’hui le nombre total dépasse les 150 cryptomonnaies.

Coinbase tente de combler l’écart, en augmentant sa liste des plus grosses capitalisations du marché des cryptomonnaies. Cela permet notamment de répondre à un besoin d’une plus grande partie de la communauté. La mise en avant de projets suivis par un grand nombre de personnes permet justement de s’approprier de nouveaux utilisateurs qui resteront fidèles à la plateforme !

Coinbase – Liste non exhaustive des cryptomonnaies disponibles

Binance propose la plus grande diversité de cryptomonnaies

C’est évidemment Binance et sa liste de cryptomonnaies bien plus complète qui prend l’avantage sur ce point. Le fait que ce géant ajoute une quantité importante de cryptomonnaies, et ce régulièrement, lui permet de rester en avance et d’attirer les tout nouveaux clients qui souhaitent investir dans un projet bien précis.

Binance ou Coinbase : qui offre le plus de fonctionnalités ?

Bien que l’achat d’une cryptomonnaie soit l’investissement le plus simple, bien d’autres fonctionnalités permettent de profiter des cryptoactifs, de façon bien différente qu’une simple transaction.

Les fonctionnalités sur Binance

Sur Binance, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles. Il y est possible de staker des cryptomonnaies et des stablecoins. La DeFi a également été introduite pour profiter de rendements plus attractifs, à travers des Liquidity Pools, bien que le risque soit plus important.

Aussi, le trading n’est pas en reste avec des contrats Futures qui permettent de trader avec des leviers importants (jusqu’à x125).

Tokens à effet de levier, BNB Vault, Pool Binance et NFT sont les autres fonctionnalités majeures.

Les fonctionnalités sur Coinbase 

Coinbase propose là aussi des fonctionnalités similaires. Il est possible de staker certains crypto-actifs. L’avantage est que ceux-ci restent disponible et peuvent être retirés ou échanger à tout moment.

Depuis peu, Coinbase propose, via Coinbase Pro, du trading sur marge et la possibilité d’intégrer des API si l’utilisateur le souhaite.

En outre, il est possible de gagner quelques dollar sous forme de cryptomonnaies, en suivant des apprentissages. Tout comme il est possible d’échanger des NFT !

Binance propose le plus de fonctionnalités poussées

Là encore, Binance reste maitre. Le nombre de fonctionnalités le prouve, avec plus de quinze façons différentes d’investir, échanger et placer ses cryptomonnaies. Le développement reste important, avec une plateforme qui ne cesse d’innover et qui invite ses utilisateurs à découvrir ces nouvelles fonctionnalités.

Binance, Coinbase, qui a le meilleur service client ?

Nouveau point important, le support du client. Venir en aide à un client égaré est un point crucial pour que celui-ci ne change pas de plateforme.

Le support client sur Binance

Binance propose une aide pilotée par une intelligence artificielle. Toutefois si le problème persiste, il est possible d’échanger directement avec un opérateur de Binance directement. Aussi, un support écrit complet permet de s’y retrouver en cas de besoin.

Binance – Page du support

Enfin, Binance a sa propre académie, qui permet d’apprendre sur de très nombreux sujets et ainsi d’éviter de commettre des erreurs importantes. 

Le support client sur Coinbase 

Coinbase propose également un support piloté par ordinateur. Et là aussi en cas de nécessité, il est possible d’interagir avec un opérateur de la plateforme. De nombreuses Foires Aux Questions sont disponibles pour venir en aide de l’utilisateur.

Coinbase – Page du support

A noter qu’une partie du Help Coinbase permet d’apprendre sur la blockchain et de comprendre ce type de produit.

Binance propose le meilleur support client

Là encore, Binance reste leader. Tout d’abord car la section Binance Academy est vraiment complète. Et couvre tous les domaines que l’utilisateur pourrait rencontrer dans sa gestion de portefeuille, voire plusCoinbase reste bien plus léger avec la section Learn qui pourrait être développée d’avantage si ceux-ci veulent tenter de faire de même.

A noter que le support de Binance reste extrêmement performant, et permet bien souvent de résoudre un problème bloquant pour l’utilisateur en seulement quelques minutes.

Coinbase, Binance la fact sheet

Coinbase

Lancé en 2012 par Brian Armstrong, Coinbase avait comme idée de base de rendre possible à n’importe qui de recevoir du Bitcoin venant de n’importe où. Depuis, ce sont plus de 103 millions d’utilisateurs, plus de cent pays et 5 000 employés. Sur le trimestre, ce sont des volumes à hauteur de 217 milliards de dollars qui ont été relevés. Enfin, 96 milliards de dollars d’actifs sont tenus par la société.

Binance

Fondé par Changpeng Zhao en 2017, Binance est le géant de la cryptomonnaie. Le volume d’échange quotidien avoisine les 14 milliards de dollars. Par seconde, le nombre de transactions s’élèvent à 1,4 million. Le lancement de sa cryptomonnaie BNB permettra de lever 15 millions de dollars.

Qui est le meilleur entre Coinbase et Binance ? Notre conclusion

Pour conclure, Binance reste le courtier par excellence dans le domaine des cryptomonnaies. Un nombre généreux de fonctionnalités, un support à l’écoute et des frais proches du 0% en font une plateforme idéale pour se lancer et gérer son portefeuille. Coinbase montre toutefois l’exemple avec une ergonomie simple, une accessibilité plus grande pour les novices, bien que ses services restent moins importants que le géant chinois.

FraisErgonomieFonctionnalitésService clientDiversité crypto
BinanceXXXX
CoinbaseX
Tableau récapitulatif des comparaisons

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche