Analyse Bitcoin – Le calme avant la tempête ?

16 août 2023 - 17:45

Temps de lecture : 3 minutes

Par Romain N.

Le silence qui règne sur le Bitcoin est de plus en plus pesant. La volatilité continue de retracer vers des plus bas historiques, tandis que les prix poursuivent une longue latéralisation.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

La vue hebdomadaire reste bien calme et montre l’hésitation générale du Bitcoin. Les prix restent bloqués entre deux zones clés, représentées par le haut du nuage et la Tenkan hebdomadaire. Tant que l’un de ces deux niveaux n’est pas cassé, il reste difficile d’envisager la suite.

Seule une forte nouvelle positive, ou négative, permettra de réanimer des volumes actuellement inexistants.

Le scénario positif, une cassure de la SSB hebdomadaire, libèrera les prix vers les 37 000$, prochaine zone de résistance majeure. Il faut tout de même un catalyseur puissant pour attirer les capitaux, qui restent pour l’instant aux abonnés absents.

Ce scénario négatif, une cassure de la Tenkan hebdomadaire, renverra les prix vers la Kijun hebdomadaire. Cela rapprocherait les prix de la zone majeure des 25 000$ importante pour la tendance haussière de court terme.

Bitcoin – Graphique journalier

La vue journalière reste totalement neutre.

Les prix restent toutefois bloqués par la Tenkan journalière, ces derniers ayant échoué dans leur tentative de cassure haussière la semaine passée.

Un réel signal de poursuite haussière sera donné par une sortie par le haut du nuage journalier. Ainsi les 30 800$ sont une zone majeure pour les acheteurs. Cependant, le bas du nuage journalier reste un niveau capital pour la tendance haussière qui dure depuis ce début d’année.

Une sortie par le bas serait plus que négative et ouvrirait une brèche vers les 25 000$, niveau technique puissant de court et de moyen terme.

Volatilité – Un niveau historiquement bas

Le calme du Bitcoin se fait fortement ressentir à travers sa volatilité.

En effet, cette dernière poursuit son retour vers le point bas de la fin d’année 2022. C’est un niveau historiquement bas, qui, a toujours été marqué par un mouvement puissant.

Le mois de septembre risque donc d’être animé pour le Bitcoin. Reste à savoir dans quel sens les opérateurs décideront de se diriger…

Les niveaux techniques évoqués plus haut seront donc à surveiller de près, tout comme les prochains chiffres macroéconomiques majeurs. En effet, ces derniers continuent de se dégrader, ce qui pourrait amener les banques centrales à poursuivre leur politique restrictive. Ce qui favorisera naturellement un scénario négatif pour la fin d’année 2023…

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader.app vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée.sp


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche