Analyse Bitcoin – Que révèlent les indicateurs ?

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

09 août 2023 - 11:00

Temps de lecture : 5 minutes

Par Hugh B.

Dans l’analyse technique de cette semaine il sera principalement question du Bitcoin. Et afin de mieux cerner la situation actuelle, certains indicateurs seront mis en avant afin d’en analyser la tendance. Comme par exemple le Stock to Flow qui permet d’espérer un BTC à 60 000$ environ en avril de l’année prochaine. Soit une hausse de 100% en quelques mois tout à fait envisageable !

Car malgré une tendance baissière à court terme, le Bitcoin reste clairement inscrit dans une dynamique haussière depuis le début de l’année. Et la cassure de sa résistance des 32 000$ sera le signal à ne pas manquer pour entrer dans la prochaine course du marché des cryptomonnaies.

Vidéo complète de cette analyse CryptoTrader en fin d’article.

Marché crypto – Basculement en tendance baissière ?

Le marché des cryptomonnaies reste inscrit dans une tendance à la neutralité dépourvue de presque toute volatilité. Mais depuis quelques semaine cette absence de dynamique apparente semble pencher vers une baisse légère et régulière. Dans la plupart des cas cela prend la forme d’un -2% pour ETH ou d’un imperceptible -0,4% pour le BNB.

Sur la semaine dernière le marché des cryptomonnaie est très nettement installé dans le rouge. Mais finalement cela ne change pas vraiment des semaines précédentes. Sauf peut-être dans le cas du Fear & Greed Index qui reste toujours positionné dans sa zone de neutralité, mais cette fois en passant sous la barre symbolique du 50. En effet, depuis de nombreuses semaines il oscillait plutôt entre 50 et 60.

Bitcoin – Plus aucune liquidité disponible

Si l’on observe la carte de liquidité sur le marché du Bitcoin, la situation reste elle aussi inchangée. En effet, un énorme trou béant apparaît entre les 28 000$ et les 32 000$. Ce qui indique une forte possibilité d’observer des mouvements de prix dans cette zone. Mais de toute évidence, la baisse sera bien plus simple à enclencher compte tenu du peu de résistance effective avant le niveau des 24 000$.

Cette situation ne fait finalement qu’empirer de semaines en semaines dans un marché du Bitcoin en manque évident de liquidités pour changer de cap. Avec un range actuel dont les deux limites sont assez éloignées, puisque cela correspond à une variation de presque 15%. Mais cette analyse repose sur une approche plutôt swing trading basée sur une unité de temps weekly. Il faut en effet laisser le prix du BTC respirer un peu, avec la même patience que le mois dernier… et le précédent !

Mais quoi qu’il arrive et dans tous les cas, une cassure confirmée du niveau des 32 000$ sera un énorme signal d’achat à ne pas manquer.

Bitcoin – Un BTC à 60 000$ en avril 2024 ?

En unité de temps weekly on peut observer que le prix du Bitcoin suit à peu près la courbe de son Stock to Flow. Il s’agit de cette droite jaune qui évolue à chaque fois à la hausse entre deux halvings programmés sur cette blockchain. Et la prochaine échéance arrive dans quelques trimestres, aux environs du mois d’avril 2024.

Historiquement parlant, à chaque fois que le cours du Bitcoin s’approche de l’une de ces échéances son prix enregistre un regain d’activité notable. Ensuite vient la véritable tendance haussière. Et pour le moment ce scénario a été confirmé en 2012, 2016 et 2020, avec un prix qui est venu rejoindre cette courbe jaune au moment de chaque halving respectif. Raison pour laquelle le BTC pourrait vraisemblablement approcher du niveau des 60 000$ environ en avril de l’année prochaine.

Bitcoin – Toujours en tendance haussière

Une hausse de 100% en seulement quelques mois qui reste tout à fait envisageable dans le contexte actuel. En effet, depuis le début de l’année le Bitcoin est clairement inscrit dans une tendance haussière. C’est-à-dire une configuration de marché qui enchaîne les plus hauts à chaque fois plus hauts, suivis de corrections nécessaires.

Tout laisse penser qu’une nouvelle impulsion de ce type devrait permettre de casser la résistance des 32 000$ pour amener le BTC vers les 40 000$, dans un premier temps. Aucune hausse ne s’est jamais faite en ligne droite. Et chaque période de correction n’est finalement qu’une étape nécessaire dans le cadre de ce processus haussier pour le moment toujours confirmé.

Bitcoin – Ne pas confondre canal baissier et tendance baissière

En unité de temps daily, ce découpage des tendances haussières par paliers successifs est encore plus évident. En effet, chaque forte impulsion haussière est ensuite suivie d’une période de correction plus ou moins importante. Avec la mise en place presque systématique d’une sorte de canal baissier, néanmoins toujours inscrit dans une tendance haussière sur le plus long terme.

Chaque canal de correction baissière permet de dessiner une ligne de tendance. Et ce niveau estimé permet à son tour de définir le seuil qu’il sera nécessaire de franchir pour repartir ensuite à la hausse. Dans le cas présent, cela semble correspondre pour le moment à un prix du BTC situé entre les 30 000$ et 31 000$ environ. Avec comme objectif possible le niveau des 40 000$, au delà de l’importante poche de liquidité abordée plus haut dans cette analyse.

À l’heure actuelle il reste toutefois inutile d’essayer de spéculer sur un mouvement haussier qu’aucun signal d’achat n’a véritablement enclenché. La tendance est toujours à la neutralité. Et le risque est d’entrer trop tôt et de se faire entraîner à la baisse par une impulsion inverse. Car le niveau actuel reste critique, avec une absence de volatilité qui n’avait pas été observée depuis des années. Et la prochaine zone de liquidité à la baisse pourrait très bien faire plonger le BTC vers les 24 000$. Même si ce scénario n’est pas celui qui est privilégié au moment de cette analyse.

Vous souhaitez profiter dès maintenant du retour en tendance haussière sur le marché des cryptomonnaies ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments et sur les projets les plus sûrs afin de rendre cette expérience de trading très rentable. Car la période actuelle est sans aucun doute l’un des moments clés pour se positionner dans les starting-blocks du prochain marché haussier à venir.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche