Binance fragilisé ? Le géant coupe dans ses effectifs – un licenciement à hauteur de 20%

Binance aurait commencé à procéder au licenciement de 20% de ses effectifs. Evoquant une « réorganisation de talents », la plateforme leader qui affronte une diminution de sa part de marché, continuera néanmoins de recruter pour pourvoir les 327 postes vacants répertoriés sur son portail de recrutement.

01 juin 2023 - 11:30

Temps de lecture : 3 minutes

Qu’il est loin le temps où Changpeng Zhao, lors de la conférence Consensus 2022, vantait la bonne gestion de son entreprise face à des rivaux malmenés par un contexte houleux, les contraignant à se séparer d’une partie de leur personnel. Aujourd’hui, le leader des plateformes crypto centralisées a perdu quelque peu de sa superbe, et de son arrogance. Binance serait à son tour contrainte de recourir à des mesures de licenciement pour affronter une situation délicate, entre répression réglementaire et saignée des dépôts de ses utilisateurs.

Révélé par l’analyste blockchain Colin Wu, les licenciements concerneraient 20% des équipes de Binance qui selon les déclarations de CZ en janvier, avaient plus que doublé en 2022, passant de 3000 à près de 8000 employés. Ces licenciements auraient commencé dès mars et devraient se poursuivre jusqu’à la fin de ce mois-ci.

Discrète pendant quelques heures après cette révélation, la direction de Binance a fini par réagir. D’abord pour contester ce pourcentage de 20 %, ensuite pour fournir ses propres éléments de langage. De fait, il ne s’agit pas pour elle de licenciements à proprement parler mais plutôt d’une réorganisation somme toute naturelle dans la vie de l’entreprise.

Nous examinons périodiquement comment nous pouvons au mieux allouer nos talents aux bonnes équipes avec les bonnes ressources. Et parfois, cela conduit inévitablement à licencier certains employés qui pourraient ne pas être performants ou qui pourraient ne pas être adaptés culturellement. 

Porte-parole de Binance cité in The Block

Et dans cette réévaluation périodique des ressources humaines, destinée à rationaliser le fonctionnement de l’entreprise et non à en réduire les coûts comme le précise le directeur de la communication de Binance, Patrick Hillman, licencier et embaucher ne sont pas contradictoires. Ainsi, la plateforme chercherait parallèlement à recruter plus de 300 « nouveaux talents » selon son site Web.

Binance en perte d’hégémonie recourt au licenciement d’une partie de ses effectifs

Si Binance détient toujours une position dominante, son hégémonie s’affaiblit. Sa part de marché évaluée à 63% en janvier est tombée à 46,3% en avril selon les données du site CCdata.

Plus de 13,2 milliards de dollars ont quitté l’exchange depuis novembre dernier, le mois de mai n’échappant pas à la tendance avec 1,8 milliard de dollars évaporé selon les données de DefiLlama.

Il faut dire que Binance affronte sans doute l’une des pires séquences de son existence étant au coeur d’une tempête réglementaire, déclenchée par de nombreux régulateurs dont la puissante Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine, qui aura certainement provoqué la fuite d’un certain nombre de ses partenaires bancaires comme en Australie et au Royaume-Uni, où les utilisateurs n’ont plus les moyens de déposer et de retirer des fonds libellés en livres sterling depuis le 22 mai.

Face à cette disparition de rampes d’accès vers la finance traditionnelle, Binance est en quête de solutions. Ainsi, après avoir envisagé le rachat d’une banque, une perspective vite abandonnée au profit « de petits investissements dans quelques banques », il semblerait que, sous la poussée de clients institutionnels en quête de sécurité, la plateforme réfléchisse à un système de dépôts bancaires comme garantie pour leurs opérations de trading.

Plateformes d'échange

Binance - Ses clients institutionnels souhaitent conserver leurs fonds dans une banque

Hugh B. - 31 Mai 2023 - 14:34

Impossible d'ignorer la mutation importante que le secteur des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Une piste théorique qui ne concernerait certes qu’une frange limitée de ses clients, mais qui indique que Binance explore de multiples voies, quitte à bouleverser radicalement son modèle de fonctionnement, pour tenter de se maintenir en pôle position.

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme PrimeXBT ! Accumulez et tradez prudemment vos premiers bitcoins et ethers , tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche