OKX, KuCoin, Bitget – Épidémie de KYC obligatoire pour les plateformes centralisées

Ce marché baissier persistant à la volatilité presque absente restera dans les annales du secteur des cryptomonnaies. En effet, la période actuelle est à l’indécision dans les rangs des investisseurs, sur fond de pressions réglementaires toujours plus pesantes. Une situation à l’origine de mutations importantes dans les rangs de cette économie numérique, plus particulièrement perceptibles pour ses acteurs non décentralisés. Et l’une des conséquences notables n’est pas des moindres : une véritable épidémie de procédures KYC rendues obligatoires dans le secteur des plateformes centralisées (CEX).

21 août 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Il ne fait pas bon être un acteur centralisé en lien à l’écosystème décentralisé des cryptomonnaies. Car ce petit détail en apparence fait actuellement une énorme différence lorsque le viseur des instances de régulation est fermement pointé sur cette économie numérique. Et alors que le leader Binance ne sait plus où poser ses valises sans encombres, les plateformes centralisées se plient une à une à la politique du Know Your Customer KYC) obligatoire, deadline à l’appui.

Une exigence qui peut paraître anodine dans un secteur des cryptomonnaies en perte évidente de repères idéologiques. Cela face à une stratégie gouvernementale de « sécurisation des utilisateurs » qui sonne comme une énième tentative de censure à l’encontre de son écosystème décentralisé. Car à chaque fois qu’un utilisateur de cette économie numérique est obligé de s’identifier c’est un peu plus de son identité cypherpunk qui s’évapore. Et non, vouloir maintenir un principe d’anonymat ne fait pas de ses défenseurs des criminels en puissance…

Finance Décentralisée (DeFi)

CeFi vs DeFi - Entre adoption et avenir du système financier

Hugh B. - 27 Avr 2023 - 11:00

Le secteur des cryptomonnaies peut être divisé en deux camps distincts, avec [...]

Lire la suite >>

KYC – Vérification obligatoire pour Kucoin, OKX et Bitget

La menace est à peine voilée. Mais la procédure est quant à elle en train de devenir tout à fait obligatoire pour les plateformes KuCoin, OKX et Bitget. Une sorte d’épidémie de connaissance des utilisateurs (KYC) agrémentée d’un risque très clair de ne plus pouvoir accéder aux services proposés par ces exchanges. Et une procédure d’autant plus significative qu’elle concerne des acteurs emblématiques positionnés dans le top 15 du secteur des cryptomonnaies si l’on en croit les données du site CoinMarketCap.

« Pour respecter le principe de « Connaître votre client (KYC) », renforcer le respect des lois et réglementations en vigueur, améliorer le niveau de sécurité des comptes d’utilisateurs et mieux lutter contre les activités illégales et criminelles telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, KuCoin mettra à niveau sa procédure de vérification de l’identité de l’utilisateur. Cette mise à niveau sera officiellement validée à partir de 00h00 le 31 août 2023 (UTC). »

Kucoin (e-mail à ses clients)

Une procédure de KYC officielle en trois étapes qui devra être validée avant la date limite – plus ou moins proche – fixée par chacun de ces exchanges. Sachant que la plateforme Bitget est la dernière à faire cette annonce, à la suite de OKX et KuCoin. Dans certains cas, les nouveaux inscrits devront se plier à cette procédure obligatoire d’identification avant ces dates limites fixées pour les utilisateurs déjà actifs.

  • OKX : date milite fixée au 21 septembre
  • KuCoin : date milite fixée au 31 août
  • Bitget : date milite fixée au 1er octobre

Pas de KYC, pas de services…

Dans les faits, cette procédure est présentée par la plateforme Bitget comme un moyen « d’évaluation des risques, réduisant ainsi les risques pour les deux parties impliquées. » Et de toute évidence, ce genre de contrôle a tout à fait sa place dans un environnement hautement centralisé comme celui des exchanges de type CEX. Toutefois, ceux qui souhaitent échapper à cette surveillance peuvent (encore) le faire sur des protocoles comme dYdX, par exemple.

Et afin d’être tout à fait clair, chacune de ces plateformes explique très clairement qu’au delà du délais imparti leurs services de trading ne seront plus accessibles. Cela dans le cas ou cette procédure KYC n’aurait pas été réalisée et validée par l’utilisateur.

« Vous devez effectuer la vérification KYC de niveau 1 avant le 1er octobre 2023 à minuit (UTC+8). Entre le 1er septembre et le 1er octobre, les utilisateurs qui n’ont pas encore terminé la vérification KYC de niveau 1 pourront toujours déposer, retirer et échanger comme d’habitude. Cependant, à partir du 1er octobre, les utilisateurs qui n’ont pas effectué la vérification KYC de niveau 1 ne pourront que retirer, annuler des ordres, racheter des abonnements et fermer des positions, étant empêchés de créer de nouveaux ordres de trading. »

Bitget

Le tendance est donc à plus de surveillance de la part des plateformes centralisées. Rien de véritablement surprenant compte tenu de la forte pression réglementaire qui s’exerce sur ces portes d’entrées officielles vers le secteur des cryptomonnaies. Mais finalement cette économie numérique n’a pas besoin de ces acteurs pour exister. Toutefois, cette réalité risque de déclencher une séparation bien plus nette avec la partie décentralisée de cet écosystème. Une affaire à suivre…

Vous souhaitez profiter dès maintenant du retour en tendance haussière sur le marché des cryptomonnaies ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments et sur les projets les plus sûrs afin de rendre cette expérience de trading très rentable. Car la période actuelle est sans aucun doute l’un des moments clés pour se positionner dans les starting-blocks du prochain marché haussier à venir.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche