Binance obtient le sésame pour opérer à Dubaï

Enfin une bonne nouvelle pour le leader des exchanges crypto, qui traverse la phase la plus délicate de son existence. Alors qu’ailleurs les régulateurs lui mènent la vie dure, l’Autorité financière de Dubaï vient de délivrer à Binance une licence « Operational MVP » lui permettant d’offrir ses services crypto aux investisseurs institutionnels et aux particuliers dits qualifiés.

31 juillet 2023 - 13:34

Temps de lecture : 2 minutes

Binance vient de décrocher le précieux sésame qui lui permettra de développer ses activités à Dubaï, émirat des Émirats arabes unis qui ne ménage pas sa peine pour fournir cadre législatif incitatif et infrastructures dédiées afin d’attirer les grands acteurs du secteur.

Binance récompensé de ses efforts décroche une licence opérationnelle à Dubaï

Pour autant, obtenir une licence opérationnelle de la Virtual Assets Regulatory Authority (VARA) de l’émirat pour fournir des services d’échange et de courtage n’a pas été chose aisée. La plateforme s’y est attelée dès 2021, quand sentant le vent tourner en faveur des cryptos dans la péninsule arabique, elle y a installé une antenne locale, Binance FZE. Travaillant au corps les autorités de régulation, elle avait d’abord obtenu une licence MPV dite « préparatoire » en mars 2022 puis une « provisoire » en septembre de la même année.

Nous sommes honorés d’être la première bourse à se voir accorder une licence MVP opérationnelle par VARA – résultat de plus d’un an de diligence raisonnable, de collaboration et de démonstration d’intention responsable – qui nous permet désormais de tirer parti du potentiel d’une réglementation progressive framework, permettant l’innovation tout en renforçant la protection des utilisateurs. 

Richard Teng, responsable des marchés internationaux chez Binance, in Communiqué

Si cette licence opérationnelle de produit minimum viable (MVP) permet officiellement à Binance d’exploiter des services d’échange de cryptomonnaie et de courtage d’actifs virtuels, elle n’est cependant qu’une étape avant une autorisation plus complète (FMP) selon le site du régulateur. De plus, elle se limite à un cercle restreint d’utilisateurs accrédités.

Mais qu’importe, en ces temps houleux où la plateforme est en butte à des vicissitudes de toutes natures, l’obligeant notamment à renoncer à poursuivre des demandes d’enregistrement auprès de différentes juridictions européennes, tout en affrontant les poursuites des deux principales autorités de régulation américaines, SEC et CFTC, toute nouvelle saluant sa conformité aux normes en vigueur est bonne à prendre. Et d’autant plus quand elle émane d’un lieu désireux de devenir un pôle crypto, considérant l’industrie des crypto-actifs comme un accélérateur de la future économie mondiale.

Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais elles ne doivent pas freiner vos envies d’investissement. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche