Cryptomonnaies

Le Bitcoin Cash fait exploser les frais du Bitcoin

22 Août 2017 - 16:00

Comme nous vous en parlions dans un précédent article, la très récente baisse de la difficulté pour le minage du Bitcoin Cash conjugué à l’explosion du cours a rendu cette monnaie plus rentable pour les mineurs que son frère ennemi, le Bitcoin. 

L’une des conséquences aussi frappante que malheureuse du revers de rentabilité, est qu’une fuite massive des mineurs de la chaîne primaire pour la seconde se produit actuellement. Le Bitcoin, souffrant déjà de problèmes de frais élevés (source d’ailleurs de la scission en deux chaines avec l’apparition du BCH), ne peut que subir.

Près de 40% de la puissance de calcul du Bitcoin a migré vers le Bitcoin Cash (source)

Fort malheureusement, une baisse du nombre de mineurs signifie une hausse des frais pour chaque transaction dans le réseau, ainsi qu’une congestion de ce dernier. Les effets ne se sont pas fait attendre, comme en témoignent ces deux graphiques:

frais des transactions en attente sur la blockchain Bitcoin (source)

transactions non confirmées dans la blockchain Bitcoin (source)

Déjà fragilisé par la hausse globale du marché des crypto-monnaies et du volume du marché, le Bitcoin a dû faire face à sa première scission de chaîne suite à un désaccord sur les suites à donner pour corriger ce problème. Pour ne rien arranger, la monnaie issue de ce désaccord est en train de dévorer la structure de son frère, le faisant vaciller. Cela ne pourrait être temporaire, car la difficulté du BCH risque d’augmenter avec l’afflux des mineurs.

Un autre fork, Segwit2x, devrait s’activer dans quelques mois pour corriger plus en profondeur les problèmes de frais. Il est aussi probable qu’une autre scission apparaisse, créant une 3ème version du Bitcoin. L’arrivée du Lightning Network qui permet de faire des transactions off-chain devrait aussi alléger les frais.

[ad type=custom-ad-1]

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche