Friend.tech – Une hype de marché baissier vouée à disparaître ?
Alors que le marché des cryptomonnaies regrette déjà la neutralité des dernières semaines, certains projets tirent leur épingle du bear market. Et en cette période estivale, le tub de l’été crypto n’est autre que la toute nouvelle plateforme de réseau social Friend.tech. Une application décentralisée adossée à Twitter – devenu X – dont l’objectif est de spéculer sur la popularité de ses comptes plus ou moins emblématiques. En pratique, cela consiste à obtenir une « part » de sa star préférée afin de pouvoir tchatter avec. Mais dans les faits, cela semble se résumer encore une fois à une boîte à profits insensés lancée au meilleur moment possible : « un marché baissier où il n’y a rien à faire. »
21 août 2023 - 13:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Le Bitcoin vient d’entraîner malgré lui le marché des cryptomonnaie vers une correction douloureuse. Une baisse toutefois attendue par certains et encore sous contrôle, tant qu’elle ne passe pas sous la barre fatidique des 25 000$ environ. Mais cela n’empêche pas le montant des liquidations enclenchées d’avoir dépassé le milliard de dollars en à peine 24h, dans le cadre d’une hémorragie déjà devenue historique.
Un contexte de marché plutôt morose au sein duquel la toute nouvelle – et déjà controversée – plateforme de réseau social Friend.tech affole tous les compteurs. En effet, dès son lancement il y a tout juste un peu plus d’une semaine cette application dédiée aux « influenceurs tokens » a rencontré un vif succès. Une réalité que certains assignent à son modèle de fonctionnement innovant. Mais d’autres annoncent déjà un échec de type Bitclout dont la forte activité s’explique par une simple « occasion de gagner de l’argent » en plein cœur d’une morosité persistante sur le marché des cryptomonnaies.
Friend.tech – Le réseau Base dépasse Arbitrum et Optimism
Il est toujours difficile et risqué de tenter de prédire l’avenir d’un projet initié dans le secteur des cryptomonnaies. Toutefois, la plupart du temps une (trop) forte et rapide hausse de l’activité et des profits se résume bien souvent à une chute tout aussi spectaculaire, selon la règle presque mathématique du pump and dump.
Raison pour laquelle il est important de bien prendre cette réalité en compte avant de se lancer dans la fièvre Friend.tech. Car avec ses 64 000 nouveaux utilisateurs et plus de 24 000 ETH de volume de transactions depuis son lancement le 11 août, ce réseau social est la place où il faut spéculer actuellement. Le tout agrémenté d’un bénéfice net (hors frais de réseau) qui permet à cette plateforme d’empocher la modique somme de 700 000$.
Une activité tellement importante, en comparaison de l’inactivité générale, qu’elle a permis de propulser le tout nouveau réseau Base au même niveau que ses deux principaux layers 2 concurrents Arbitrum (ARB) et Optimism (OP). En effet, le projet Friend.tech figure actuellement dans le top trois des protocoles générateurs de frais sur la blockchain Ethereum, juste derrière le géant du liquid staking Lido Finance (LDO). Tout un symbole de la tendance actuelle !
Friend.tech – Véritable coup de génie ou simple bulle spéculative ?
Et finalement comme à chaque fois avec ce genre de projet, la plateforme Friend.tech divise le secteur des cryptomonnaies. Avec d’un côté des utilisateurs exigeants en train de chercher a comprendre son modèle de fonctionnement afin d’estimer sa pérennité effective. Et de l’autre les amateurs de profits immédiats et rapides en train de surfer sur un modèle économique visiblement très bien adapté à la spéculation – et à l’exploitation – sans limites.
Dans le camp des sceptiques, les drapeaux rouges s’élèvent de toutes parts pour critiquer un système de fonctionnement considéré comme trop simple à détourner. Avec, selon le développeur YazanXBT, « des créateurs qui gagnent de l’argent grâce à un chat qui ne fonctionne même pas » et des risques de pump and dump liés à la prolifération de social tokens. Le tout basé sur une logique d’évolution du prix de ces « parts » d’influenceurs jugée bien trop rapide pour être fiable, ou en tout cas tenable sur le long terme.
Des doutes soulignés dans une longue analyse publiée sur le réseau X par le compte Legendary, spécialiste du Web3 et des NFT. Tout cela pour arriver à une conclusion pas nécessairement très positive. En particulier du fait de la toute récente fuite des données de ses utilisateurs et de leurs adresses de portefeuille, déjà disponible en ligne sur Github. Il fallait s’y attendre !
« Je pense que Friend.tech s’effondrera comme BitClout l’a fait. Nous sommes dans un marché baissier et il n’y a rien à faire. Tout le monde saute sur l’occasion de gagner de l’argent, mais je pense que cette plateforme sera oubliée dans les prochaines semaines ou mois. »
Legendary
Ne vendons toutefois pas la peau de ce projet avant qu’il ait totalement essoré ses utilisateurs. Car quelques points notés comme positifs existent. C’est en tout cas ce que souligne David Phelps, cofondateur de Jokerace et d’EcoDAO, dans une publication sur le réseau X.
En effet, ce dernier voit dans Friend.tech une véritable application décentralisée (dApps) indépendante de tout store officiel pour son téléchargement. Mais surtout, un système de fonctionnement pour lequel chaque transaction ne nécessite pas de passer par une signature impliquant le règlement de frais supplémentaires. Est-ce réellement une bonne nouvelle en termes de sécurité ? Seul l’avenir le dira…
Le Metaverse, la Finance Décentralisée et les crypto-actifs sont en train de révolutionner le monde de la finance. Si vous voulez en faire partie, rejoignez dès maintenant la plateforme de référence Bitget (lien commercial) pour accumuler et trader vos premiers bitcoins et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,228 followers