Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 20 août 2023
Voici une nouvelle édition du condensé de l’actualité du site CryptoActu.com pour la semaine du 11 au 18 août 2023. Une publication hebdomadaire qui vous offre un aperçu des principaux faits marquants de l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain sur les 7 derniers jours.
20 août 2023 - 09:00
Temps de lecture : 4 minutes
Par Hugh B.
Cette sélection – parfois difficile à faire – présente les 5 articles considérés comme les plus marquants de la semaine passée. Cela afin de pouvoir rester informé des innovations et avancées importantes dans le domaine.
Avec, à la fin de ce condensé de l’actualité, une analyse technique complète du cours du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies emblématiques au regard des actualités de la semaine.
Une bonne manière de garder un œil sur cet écosystème tout en profitant du week-end.
Bonne lecture…
Europe – Premier ETF Bitcoin spot « décarboné » coté sur Euronext
La course à l’ETF Bitcoin au comptant (spot) fait actuellement rage aux États-Unis. Une épreuve au sein de laquelle la Securities and Exchange Commission (SEC) représente un arbitre en train de déplacer la ligne d’arrivée à chaque nouveau dossier déposé. Mais certains espèrent encore une évolution favorable de cette situation avec la récente entrée de BlackRock dans ce peloton en quête d’approbation réglementaire.
Pendant ce temps, la tendance semble définitivement moins hostile en Europe. En effet, la société Jacobi Asset Management vient de coter le premier de ces fonds négocié en bourse d’Europe sur Euronext Amsterdam. Et il est présenté comme « décarboné » ! Explications…
Visa – Payer les frais du réseau Ethereum avec une carte bancaire
L’adoption grandissante du secteur des cryptomonnaies se heurte à certaines réalités techniques. En effet, la technologie blockchain et ses services associés nécessitent un certain niveau de maîtrise de fonctionnalités pas toujours simples à appréhender.
Raison pour laquelle une simple erreur d’inattention peut rapidement se transformer en drame. Tout comme certaines opérations peuvent ne pas être possibles du fait d’un manque de cryptomonnaies natives pour payer la facture des frais de réseau. Un dernier problème que s’engage à résoudre la société Visa.
La SEC en voie d’approuver des ETF à terme sur ETH
Depuis le 28 juillet, la SEC américaine a été inondée de demandes pour un ETF à terme ETH. Une cohorte de sociétés, une douzaine au total dont Bitwise, VanEck, ProShares et Grayscale, ont soumis une ou plusieurs propositions au gendarme boursier concernant un produit de ce type calqué sur le modèle des ETF BTC à terme déjà acceptés à ce jour.
Suite à cela, la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-unis serait prête à donner son feu vert au lancement de produits négociés en bourse (ETF) liés au contrat à terme ETH.
Binance – Fermeture immédiate de sa plateforme de paiement fiat-to-crypto
L’écosystème en lien au secteur des cryptomonnaies subit un nettoyage par le vide assez intense depuis quelques mois. En cause, un marché haussier visiblement bien décidé à prendre son temps pour s’enclencher. Mais également une dynamique répressive passée à la vitesse supérieure de la part des instances de régulation de ce monde.
Un environnement peu propice aux développements hasardeux, même pour le leader actuel des plateformes centralisées (CEX). En effet, Binance vient d’annoncer la fermeture immédiate de sa solution Binance Connect dédiée aux paiements fiat-to-crypto.
Les stablecoins, planche de salut d’un dollar américain moins hégémonique ?
Les stablecoins, sujet brûlant s’il en est, pourraient aider à maintenir la suprématie du dollar américain au moment où nombre de pays cherchent à s’en détacher.
À l’appui de cette hypothèse, les déclarations des deux géants du secteur, l’USDT et l’USDC, qui ont affirmé récemment que la demande pour leur actif respectif adossé au billet vert, provenait majoritairement des marchés non américains.
Restaking – Prochaine hype Ethereum ou risque systémique élevé ?
Décidément, la liste des innovations en lien au secteur des cryptomonnaies ne cesse de s’allonger toujours un peu plus. Car finalement seule la faisabilité effective d’un projet s’impose comme la nouvelle limite des frontières de cet écosystème décentralisé. Une dynamique à l’origine de développements parfois révolutionnaires et d’autres fois plus hasardeux.
Et dans le domaine, la blockchain Ethereum fait figure de terrain de jeu privilégié pour les développeurs. En effet, une nouvelle fonctionnalité déjà controversée tente de s’imposer sous la forme d’une option de « restaking. » C’est-à-dire ?
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
142,000 followers
1,235 followers