eToro ne proposera plus ALGO, MANA, MATIC et DASH à l’achat pour ses clients US

La plateforme de trading eToro va cesser de proposer à ses clients américains l’achat de quatre cryptomonnaies recensées comme des titres financiers par le gendarme boursier américain. Effective à partir du mois prochain, cette mesure cible Algorand (ALGO), Decentraland (MANA), Dash (DASH) et Polygon (MATIC).

13 juin 2023 - 08:29

Temps de lecture : 2 minutes

Sur les pas de Robinhood qui a dégainé le premier en délistant de son offre les jetons ADA,SOL et MATIC, l’application eToro n’aura pas attendu bien longtemps pour mettre également fin à la prise en charge de jetons « litigieux », étiquetés comme des securities par la Securities and Exchange Commission (SEC) US. D’ici le 12 juillet, les utilisateurs américains de la plateforme ne pourront plus acheter ALGO, MANA, DASH et MATIC, mais ils pourront toujours les détenir et les vendre s’ils le souhaitent.

eToro limite l’accès de ses clients US à ALGO, MANA, DASH et MATIC

Justifiant dans un fil Twitter la restriction de son offre, le courtier en ligne a incriminé « l’évolution rapide du paysage réglementaire » et « les développements récents » sans faire directement allusion à la SEC qui, rappelons-le, a lancé la semaine dernière des poursuites contre Binance et Coinbase les accusant notamment de se livrer à la vente illégale de titres. Un coup de semonce qui a secoué l’industrie crypto entraînant la chute des prix des 19 jetons mentionnés dans les documents déposés.

Plateformes d'échange

Les cryptos identifiées comme titres financiers au coeur de l'offensive SEC contre Binance

Nathalie E. - 06 Juin 2023 - 12:02

Un gros coup de semonce a ébranlé le marché crypto lorsque la SEC a [...]

Lire la suite >>

Surtout, si les émetteurs des tokens visés ne sont pas, du moins pour le moment, directement touchés par les attaques de la SEC, en revanche les plateformes les proposant se retrouvent dans une situation plus qu’inconfortable, s’exposant potentiellement à de lourdes sanctions y compris financières pour non-respect de la loi sur les valeurs mobilières fédérales.

A la lumière de cette actualité, certains acteurs devancent donc le couperet. Enfin, ceux pour qui les cryptos ne représentent pas le socle de leur activité, mais un plus ajouté au fil du temps à leur offre d’actions. De fait, ils manifestent plus de fébrilité que les plateformes dédiées, plus aguerries face aux offensives des régulateurs.

Néanmoins, eToro continue de témoigner de son intérêt pour cette classe d’actifs.

Nous restons un partisan des actifs cryptographiques et croyons en l’importance d’offrir à nos utilisateurs un accès à une gamme diversifiée de classes d’actifs, qui comprend des actions, des ETF et des options. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les régulateurs du monde entier pour façonner l’avenir de l’industrie de la cryptographie et défendre l’accès pour l’investisseur ordinaire 

eToro sur Twitter

Notons que ce n’est pas la première fois que l’application mobile ajuste son offre crypto aux injonctions des autorités de régulation. ADA (Cardano) et SOL (Solana) avaient déjà fait l’objet d’une suspension d’accès pour les utilisateurs américains. XRP (Ripple) également en décembre 2020, suite à son procès-fleuve avec la SEC qui devrait connaître prochainement son dénouement.

Toujours tenté de vous exposer aux cryptos en dépit d’un contexte réglementaire de plus en plus rugueux, inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget (lien commercial) et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche