Plateformes d'échanges

FTX US en délicatesse avec l’agence fédérale qui garantit les dépôts bancaires (FDIC)

20 Août 2022 - 11:58

FTX pris en flagrant délit de mensonge ? Du moins est-ce l’avis de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) qui a envoyé vendredi à sa branche US une lettre de cessation et d’abstention, ainsi qu’à quatre autres sociétés, au sujet de fausses déclarations présumées concernant l’assurance-dépôts.

FTX US dans le collimateur de la FDIC pour allégations mensongères

La FDIC a déclaré via un communiqué qu’elle avait émis des lettres demandant à FTX US mais également à Cryptonews, Cryptosec , SmartAsset.com et FDICCrypto, de cesser de faire des déclarations trompeuses sur l’assurance de l’agence fédérale qui garantit les dépôts bancaires. Elle les y invite manu militari à mettre en œuvre sans tarder des mesures correctives.

Sur la base des preuves recueillies par la FDIC, chacune de ces sociétés a fait de fausses déclarations – y compris sur leurs sites Web et leurs comptes de médias sociaux – indiquant ou suggérant que certains produits liés à la cryptographie sont assurés par la FDIC ou que les actions détenues dans des comptes de courtage sont assurées par la FDIC.

Déclaration de la FDIC

Dans le cas de FTX US, l’instance reproche à son président, Brett Harrison, un tweet en date du 20 juillet où il assurait que « les dépôts directs des employeurs à FTX US sont stockés dans des comptes bancaires assurés individuellement par la FDIC au nom des utilisateurs ». Tweet qui a depuis été supprimé.

Mais le CEO de FTX US aurait manqué de vigilance laissant visible une réponse dans un fil twitter.

fdc ftx

La FDIC ferme sur ses positions

Acte manqué ou délibéré ? Quoi qu’il en soit, la FDIC, dont l’attention aurait également été prise en défaut, et qui relève aussi que SmartAsset identifie FTX comme un échange assuré par la FDIC, n’en démord pas.

Ces déclarations fausses et trompeuses représentent ou impliquent que FTX US est assuré par la FDIC, que les fonds déposés auprès de FTX US sont placés et restent à tout moment sur des comptes dans des banques anonymes assurées par la FDIC, que les comptes de courtage chez FTX US sont FDIC- assuré, et que l’assurance FDIC est disponible pour la crypto-monnaie ou les actions. En fait, FTX US n’est pas assuré par la FDIC, la FDIC n’assure aucun compte de courtage et l’assurance FDIC ne couvre pas les actions ou la crypto-monnaie.

Une position ferme dans la lignée de ses déclarations précédentes où elle s’était prononcée contre le fait d’assurer les entités non bancaires, y compris les entreprises liées à la crypto. Une orientation s’accompagnant d’une très pointilleuse surveillance des institutions bancaires tentées par l’option crypto.

Régulation

La FDIC, l'assureur des banques US, s'inquiète de leur activité crypto

Nathalie E. - 09 Apr 2022 - 12:59

La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), agence indépendante qui [...]

Lire la suite >>

Une approche jugée trop sévère par certains. Le sénateur de Pennsylvanie Pat Toomey, qui siège également au comité sénatorial des banques, s’en est alerté récemment via une lettre adressée à l’instance fédérale. Il dit redouter que la FDIC prenne des mesures inappropriées « pour dissuader les banques de faire affaire avec des sociétés légales liées à la cryptomonnaie ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche