Plateformes d'échanges

Kraken perd sa tête

22 Sep 2022 - 16:29

Après onze ans à la tête de l’exchange qu’il a co-fondé, Jesse Powell quitte ses fonctions de PDG de Kraken. Il sera remplacé par le directeur d’exploitation actuel David Ripley, tandis qu’il prendra la présidence du conseil d’administration de l’entreprise.

Jesse Powell lâche la direction de Kraken

Pour qui navigue dans l’écosystème crypto depuis un bon nombre d’années, Jesse Powell, discret mais tenace patron de Kraken, est une figure familière. Aussi l’annonce de sa démission à la tête de l’une des plateformes historiques de l’industrie marque un tournant et un changement d’époque, celle portée par un idéal libertaire où la foi en l’innovation technologique pour changer le monde prévalait encore sur les histoires d’argent.

N’enjolivons pas non plus : Kraken est une entreprise commerciale qui a bien sûr dès le début cherché la rentabilité, et à ce titre, a d’abord misé sur la sécurité pour attirer les cryptomonnayeurs de l’époque, traumatisés par l’épisode Mt Gox. Un pari gagnant. Tous les (rares) amateurs précoces de crypto ont à un moment où un autre échangé sur la plateforme qui s’est vite taillée une réputation de sérieux et de solidité.

Oeuvrer pour l’industrie crypto autrement

De fait, onze ans après, Kraken figure toujours au rang d’exchange majeur, et son ex-PDG croit toujours au Bitcoin comme outil d’autonomie financière. C’est d’ailleurs peut-être la clef de sa décision et de son passage de relais.

Le leadership et l’expérience éprouvés de Dave me donnent une grande confiance dans le fait qu’il est le successeur idéal et la meilleure personne pour diriger Kraken dans sa prochaine ère de croissance. J’ai hâte de passer plus de temps sur les produits de l’entreprise, l’expérience utilisateur et la défense plus large de l’industrie.

Jesse Powell in Communiqué de kraken

Clairement, Jesse Powell veut toujours oeuvrer pour faire progresser la cause crypto, mais en disposant d’une plus grande liberté d’action. Un positionnement qui n’est pas sans rappeler celui de Michael Saylor, qui a également récemment démissionné de son poste de PDG de Microstrategy, pour se mobiliser davantage sur la stratégie Bitcoin de l’entreprise. Dernier fait d’armes : un nouvel achat de BTC en contexte hostile.

Dans un environnement réglementaire qui se resserre, où les plateformes centralisées sont les premières visées par les mesures des régulateurs, l’ex-PDG n’est visiblement pas à bout de ressources pour organiser l’offensive.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? La plateforme FTX vous offre la possibilité de vous y plonger en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche