Cryptomonnaies

Les Bermudes ambitionnent de devenir un pôle crypto de premier plan

06 Juin 2022 - 12:59

L’archipel britannique des Bermudes confirme ses ambitions en matière de cryptomonnaies. En dépit d’un marché qui fait grise mine, le territoire, qui oeuvre à établir des principes de bonne gouvernance fiscale, veut devenir un hub incontournable en s’appuyant sur son expertise dans le domaine du commerce international.

Les Bermudes parient sur les cryptos

Les Bermudes affirment leur volonté de devenir un pôle attractif pour l’industrie crypto. Développant activement une politique favorable au secteur depuis 2017, le gouvernement semble vouloir passer à la vitesse supérieure. De fait, par la voix de son ministre de l’Economie et du Travail, le territoire insulaire fait entendre ses atouts.

Les Bermudes sont bien placées pour devenir un domicile de premier plan pour les sociétés d’actifs numériques à la suite de la promulgation du Digital Asset Business Act (DABA). Une réglementation appropriée fait des Bermudes un endroit plus attrayant pour faire des affaires.

Jason Hayward, ministre de l’Economie et du Travail des Bermudes, sur Twitter

Dans un entretien au Wall Street Journal (WSJ), Hayward souligne l’expertise des régulateurs locaux en matière de commerce international et la progression réglementaire qui institue un cadre sécurisant pour les entreprises crypto.

Les Bermudes gagnent en respectabilité

De fait, longtemps réputées pour leurs pratiques favorisant l’évasion fiscale, les Bermudes se sont racheté une conduite. Et ce n’est pas qu’une impression, le Groupe d’Action financière (GaFI), gardien des bonnes pratiques en la matière, reconnaît les efforts réalisés par l’ex sulfureux archipel. Certes, conforme à ses recommandations sourcilleuses, il considère que des progrès restent à accomplir. Néanmoins, il souligne la bonne volonté effective de l’archipel caribéen, depuis 2020, dans sa lutte contre le blanchiment d’argent.

Ils ont d’excellentes règles, réglementations et lois, mais tout dépend de la mise en œuvre en fin de compte.

David Schwartz, responsable GAFI, in WSJ

Jusqu’à présent, l’Autorité monétaire des Bermudes (BMA) a accordé un total de 14 licences à des entreprises crypto. Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, l’exchange Bittrex et le prêteur BlockFi comptent notamment au nombre des sociétés enregistrées. Forte de ses grands noms du secteur, la BMA revendique son orientation sélective.

Les personnes que nous voulons aux Bermudes doivent être aptes et convenables, car nous cherchons essentiellement à préserver la qualité de la juridiction.

Crag Swan, directeur général de la BMA, in WSJ

Ainsi, afin de jauger du sérieux des candidats, la procédure se déroule en trois étapes. D’abord une licence test, ensuite une licence dite « modifiée », enfin l’obtention d’une licence complète. Un parcours qui s’accompagne d’une formation en ligne pour que les sociétés blockchain puissent saisir les attentes de la régulation bermudienne.

Un contexte morose qui n’entrave pas l’optimisme

En dépit d’un contexte difficile où le marché des cryptos peine à retrouver des couleurs entre conditions macro-économiques défavorables et effondrement de l’écosystème Terra, l’archipel reste optimiste sur sa capacité à se positionner sur le secteur.

Nous sommes conscients de la récente dévaluation du prix des cryptomonnaies mais restons convaincus qu’elle ne menace pas la capacité de l’île à devenir un hub crypto. Ce ralentissement de l’industrie est susceptible de faire progresser notre objectif et d’avoir un impact positif sur notre croissance à long terme et notre rôle dans ce secteur.

Jason Hayward, ministre de l’Economie et du Travail des Bermudes, au WSJ

Il est désormais bien connu que c’est en période de disette que les choses se construisent le mieux dans le domaine crypto. Certes, on pense avant tout aux avancées en matière de protocole technologique, les phases baissières du marché permettant une remobilisation sur les fondamentaux. Mais dans le domaine réglementaire, les accalmies permettent aussi d’installer plus sereinement des cadres ad hoc pour sécuriser et pérenniser une activité hautement inflammable.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche