Jetons NFT

Les NFT ont aussi maintenant leur ETF

03 Déc 2021 - 18:57

La fintech Defiance vient de lancer un ETF axé sur les NFT, offrant aux investisseurs une exposition indirecte aux tokens non fongibles via un suivi de performances de sociétés cotées du secteur. Négocié sur le New York Stock Exchange, ce produit boursier est le premier du genre.

Un ETF version NFT

L’alliance des deux acronymes est désormais scellée. En effet, les NFT (Non Fongible Token) ont depuis le 2 décembre leur produit boursier dédié, un ETF coté sur la place de New York. C’est la fintech Defiance qui s’y est collée avec son fonds Defiance Digital Revolution ETF, négocié sous le ticker NFTZ.

Le principe de ce premier fonds est le même que celui des Futures sur Bitcoin. A savoir, les investisseurs ne s’exposent pas directement à la valeur des NFT sous-jacents, mais à un indice recensant le cours des entreprises du secteur, comprenant également celles liées au métavers. Métavers qui, rappelons-le, dispose déjà d’une palette d’ETF, les émetteurs se précipitant pour profiter de la hype autour de ce futur du Web.

NFT et métavers, les deux faces d’un même ETF

Et cette folie autour du métavers pourrait bien profiter aux tokens non fongibles qui, selon Defiance n’ont pas encore exploité tout leur potentiel.

« La révolution NFT va fondamentalement changer le modèle économique pour les artistes, les athlètes, les créateurs et bien d’autres industries que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd’hui. « 

Sylvia Jablonski , cofondatrice et directrice des investissements de Defiance ETF

A l’appui de cette thèse, après une séquence en demi-teinte, les ventes de NFT ont repris des couleurs ardentes. Le site de données DapperLab relayant le chiffre astronomique de 106 millions de dollars de NFT symbolisant des terrains vendus sur les métavers en seulement une semaine.

Le NFTZ intégre 34 entreprises au sein de son indice dont Silvergate , Cloudflare, Bitfarms, Marathon Digital Holdings ou encore Hut 8 Mining et Coinbase.

« Le fonds NFTZ est  un excellent moyen pour les investisseurs d’accéder non seulement à l’aspect en croissance rapide de la technologie blockchain du monde numérique, mais également aux sociétés impliquées dans la naissance des NFT. »

Sylvia Jablonski , cofondatrice et directrice des investissements de Defiance ETF

A n’en pas douter, l’ETF NFT de Defiance n’est que le premier d’une longue série. D’autres devraient suivre rapidement, émis par des gestionnaires d’actifs impatients de proposer toujours plus de produits de ce type, pour répondre à la demande croissante des investisseurs.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche