Google Play autorise les « actifs numériques tokenisés » dans les applications et les jeux
Est-ce le nouveau signe du basculement improbable d’un géant des GAFAM dans l’univers du Web3 ? La question mérite d’être posée alors que la société Google vient d’opérer une mise à jour de sa politique considérée par certains comme historique. En effet, depuis hier la prise en charge des « actifs numériques tokénisés » comme les NFTs entre dans le cadre d’une démarche officielle « de nouvelles expériences basées sur la blockchain. » Une décision qui concerne à la fois les applications et les jeux, tout en conservant une ambition affirmée « d’équilibrer l’innovation avec la responsabilité de protéger les utilisateurs. »
13 juillet 2023 - 10:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Cette décision inattendue de Google s’inscrit à n’en pas douter dans sa récente volonté exprimée en mars dernier d’innover pour intégrer les opportunités du Web3 et des cryptomonnaies. Et le pas qui vient d’être franchi à tout d’une petite révolution en marche sur la plateforme Google Play. Un changement de paradigme en cours dont la principale signification est de démontrer que la blockchain est définitivement au centre du prochain modèle d’Internet en cours de téléchargement.
Un domaine ou la concurrence se fait de plus en plus pressante. Avec d’un autre côté certains acteurs emblématiques du Web2 comme Apple en train de passer à côté de cette innovation bien trop décentralisée – au moins en théorie – pour son modèle de « jardin clos » obsolète. Est-ce le signe d’une sélection numérique en marche ? Quoi qu’il en soit, Google affirme vouloir « aider les développeurs à donner vie à des idées innovantes. » Tout un programme !
Google Play – Intégration des « actifs numériques tokenisés tels que les NFT »
La monétisation des univers du Web3 pose clairement un problème aux géants actuels du Web2. Un changement de paradigme en cours dont la logique de développement repose en grande partie sur le principe innovant des « mondes autonomes » (Autonomous Worlds) dans le secteur du gaming. C’est-à-dire ce que Google présente dans son communiqué officiel comme « des expériences numériques plus engageantes et immersives avec des actifs numériques tokenisés tels que les NFT. »
Et afin de s’inscrire dans cette tendance, la plateforme Google Play s’ouvre officiellement aux applications et autres jeux en lien à la technologie blockchain. Mais avec ce petit supplément non négligeable de permettre à leurs développeurs d’intégrer « des expériences immersives plus enrichies. » C’est-à-dire dans les faits, des modèles économiques au sein desquels il est possible de gagner des actifs numériques, mais également de les acheter et/ou de les échanger.
« Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que nous mettons à jour notre politique pour ouvrir de nouvelles façons d’effectuer des transactions de contenu numérique basé sur la blockchain dans les applications et les jeux sur Google Play. Qu’il s’agisse de réinventer des jeux traditionnels avec du contenu appartenant aux utilisateurs ou de fidéliser les utilisateurs grâce à des récompenses NFT uniques, nous sommes ravis de voir les expériences créatives intégrées à l’application prospérer et aider les développeurs à développer leurs activités. »
Google
Google Play – « Protéger les utilisateurs tout en favorisant l’innovation »
Un principe présenté par Google comme une « opportunité. » Mais avec dans le même temps une exigence de « transparence » vis-à-vis de ses utilisateurs au sujet de l’utilisation d’actifs numériques tokenisés dans les applications concernées. En effet, ces dernières devront « déclarer clairement » qu’elles impliquent la vente ou la perception de récompenses sous la forme de NFTs et autres cryptomonnaies.
« Et tandis que les actifs tokenisés sont destinés à créer des expériences immersives plus enrichies, en tant que protection supplémentaire des utilisateurs, les développeurs ne peuvent pas promouvoir ou glorifier tout gain potentiel provenant d’activités de jeu ou d’échange. »
Google
De nouvelles directives « élaborées en étroite consultation avec les développeurs d’applications et de jeux, » comme par exemple le réseau social Reddit qui se réjouit de pouvoir y intégrer ses « avatars à collectionner. » Cela dans un premier temps afin de déterminer ce qui peut ou non entrer dans le champ de cette nouvelle politique de Google Play. En effet, des restrictions s’imposent sur les jeux d’argent et de hasard. Mais également sur ce qui est présenté comme des « mécanismes permettant de recevoir des éléments aléatoires basés sur la blockchain à partir d’un achat. » Est-ce que cela s’applique aux mints de NFTs ?
Quoi qu’il en soit, cette intégration des actifs numériques tokénisés sur les terres de Google a tout d’une petite révolution dans le secteur des cryptomonnaies. En particulier car elle est présentée par ce géant du Web2 comme une réussite partagée avec celle de ses partenaires. À voir maintenant comment les restrictions annoncées seront appliquées et quelles en seront les limites et conséquences effectives.
Le Metaverse, la Finance Décentralisée et les crypto-actifs sont en train de révolutionner le monde de la finance. Si vous voulez en faire partie, rejoignez dès maintenant la plateforme de référence Bitget (lien commercial) pour accumuler et trader vos premiers bitcoins et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers