Logan Paul – L’influenceur poursuivi en justice pour sa collection NFT CryptoZoo

Le marché des NFTs a bien souvent mauvaise presse. Et finalement cela reflète simplement le comportement d’une part (trop) importante de ses investisseurs. Car on ne compte plus le nombre d’arnaques et de rug pulls en lien à cette économie de la collection numérique. Avec en tête de ce cortège, des influenceurs dans le meilleur des cas ignorants de ce à quoi ils exposent leurs followers, contre rémunération. Dernier exemple en date, Logan Paul qui va devoir rendre des comptes devant la justice américaine pour sa collection CryptoZoo considérée comme une escroquerie.

03 février 2023 - 13:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Petit rappel nécessaire : une personne dont l’objectif affiché est de se baigner en live dans sa piscine privée à Dubaï n’est pas un conseiller financier fiable. Surtout si le seul moyen d’y parvenir est la vente de publications sur ses différents réseaux, sans aucune mention officielle et pour tout et (surtout) n’importe quoi. Et les « investisseurs » ayant eu l’impression de saisir les opportunités présentées de cette manière ont de la chance que la justice accepte encore de les considérer comme des victimes.

Car c’est un fait avéré, les influenceurs font essentiellement baisser le sérieux du secteur des cryptomonnaies – et de nombreux autres domaines – presque à chaque fois qu’ils abordent le sujet. Et c’est encore pire lorsque leurs ambitions deviennent réelles, avec le lancement de collections « officielles » de NFTs. Comme dans le cas du célèbre Logan Paul, affublé de 23,6 millions de followers sur Youtube. Car sa collection CryptoZoo est dorénavant dans le viseur de la justice américaine pour fraude et escroquerie.

Cryptomonnaies

AMF - La communication des influenceurs crypto doit être "plus claire et responsable"

Hugh B. - 26 Juil 2022 - 11:00

Le secteur des cryptomonnaies n’échappe pas à la réglementation [...]

Lire la suite >>

Logan Paul – CryptoZoo dans le viseur de la justice américaine

L’affaire débute en septembre 2021 avec le lancement en grande pompe du jeu de play to earn (P2E) CryptoZoo. Un « écosystème autonome qui permet aux ZooKeepers d’acheter, de vendre et d’échanger des animaux exotiques et hybrides ». Avec, en parallèle, la mise en place d’une cryptomonnaie du nom de ZOO censée permettre les échanges au sein de cet écosystème. Cette dernière en baisse de 97,8% depuis son plus haut historique à 0,39$, quelques semaines après son lancement.

Le problème ? Aujourd’hui encore, les nombreuses promesses annoncées n’ont jamais connues de développements effectifs. Par contre, les millions de dollars collectés ont rapidement été transférés vers les portefeuilles des accusés nommés dans cette affaire. C’est-à-dire Danielle Strobel, Jeff Levin, Eddie Ibanez, Jake Greenbaum (Crypto King) et Ophir Bentov (Ben Roth). Tout cela porté par la notoriété de Logan Paul, cité en tant que principal « accusé » dans cette requête déposée le 2 janvier par les plaignants devant le tribunal de district de l’Ouest du Texas.

NFT, Metaverse et Web3

Crypto-gaming - Le modèle Play to Earn s'est "avéré non durable"

Hugh B. - 12 Janv 2023 - 11:00

Le secteur des cryptomonnaies évolue parfois à une vitesse difficile à [...]

Lire la suite >>

« L’accusé a commercialisé le projet CryptoZoo en prétendant que les acheteurs recevraient plus tard des avantages, y compris du staking, un accès exclusif à des récompenses en cryptomonnaies et le soutien d’un écosystème en ligne où le NFT aurait un intérêt. (…) En réalité, peu après avoir achevé la vente de leurs NFTs, les membres de CryptoZoo […] ont transféré des millions de dollars de cryptomonnaies vers, notamment, des portefeuilles contrôlés par les accusés« 

Requête officielle des plaignants

CryptoZoo – Un rug pull orchestré par Logan Paul ?

Une affaire dont les détails ont été révélés suite à une enquête approfondie, menée par un autre YouTubeur du nom de Coffeezilla. Avec une série de 3 vidéos distinctes au succès important, puisqu’elles cumulent plus de 20 millions de vues. Et au cours desquelles la procédure de lancement de ce jeu de play to earn CryptoZoo apparaît comme un simple rug pull menée avec ce seul objectif depuis le début. Car rien ne permet de penser que ce projet avait véritablement vocation à voir le jour sous sa forme définitive.

Des accusations bien évidemment réfutées par Logan Paul. Ce dernier expliquant avoir également été une victime dans cette affaire. Car, selon ses affirmations, un développeur aurait « volé le code du jeu » pour « s’enfuir en Suisse et exiger un million de dollars pour le restituer ». Raison pour laquelle il a, dans un premier temps, menacé Coffeezilla de poursuites judiciaires… avant de se rétracter quelques jours plus tard.

Cryptomonnaies

Rug Pull - 350 "scam tokens" créés chaque jour en 2022

Hugh B. - 19 Déc 2022 - 10:00

La fin de l'année est souvent l'occasion de dresser des bilans, chiffres à [...]

Lire la suite >>

Car suite à ces révélations, Logan Paul a finalement décidé d’effectuer un mea culpa officiel. Avec un plan de relance pour le jeu CryptoZoo dont on se demande bien à quoi il pourrait ressembler. Mais finalement cela pourrait se résumer au remboursement pur et simple de ses investisseurs. Car l’influenceur déclare injecter la somme de 1000 ETH dans ce fiasco pour rembourser les détenteurs de ses NFTs achetés pour 0,1 ETH à l’origine. Et il est peu probable que cette affaire aille beaucoup plus loin ! Un exemple à ne pas suivre…

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche