Cryptomonnaies

Ripple Labs poursuivi en justice par le consortium R3

11 Sep 2017 - 13:57

La compagnie R3 LLC derrière le consortium du même nom, a décidé de poursuivre Ripple Labs. Cette dernière a répliqué en attaquant à son tour en justice son détracteur, d’après Reuters.

Le torchon brûle entre R3 et la société s’occupant de Ripple. En cause: l rupture d’un accord signé en 2016 par les deux parties, qui permettait à R3 d’acheter jusqu’à 5 milliards d’XRP (le jeton Ripple) à un prix bien inférieur à celui actuel.

R3 attaque Ripple Labs pour avoir rompu le contrat par…courriel

Ripple Labs et R3 Holdco LLC ont conclu une entente en septembre 2016, qui a été officialisée par la signature d’un contrat. Mais d’après les informations révélées à la suite de la poursuite judiciaire, le chef de la direction de Ripple aurait annoncé la résiliation du contrat, en voyant un e-mail au directeur de R3, David Rutter. C’est à la suite de cette rupture que la compagnie R3 LLC a décidé d’intenter une action en justice pour rupture de contrat abusive, faisant valoir que celui-ci ne peut être résilié unilatéralement.

L’enjeu est gros pour R3. En effet, le contrat signé en 2016 portait sur l’achat de 5 milliards de tokens XRP pour 0.0085$ l’unité, jusqu’en 2019. Aujourd’hui, un jeton est vendu plus 0.20$. Une véritable bonne affaire pour R3, qui pouvait grâce à ce contrat acheter des XRP auprès de Ripple Labs puis les revendre immédiatement après 2000% plus cher.

Ripple attaque R3 pour ne pas avoir été à la hauteur

Ripple a par la suite contre-attaqué, alléguant que R3 n’a pas réussi à réaliser un autre partenariat convenu par les deux sociétés, et qui donnerait à Ripple accès au consortium d’institutions financières de R3 en échange de 15% des revenus générés par Ripple par le biais d’un partenariat commercial avec des banques associées à R3.

Ripple allègue également que R3 a vanté de grandes institutions comme Goldman Sachs et JP Morgan, mais ces dernières ont quitté le réseau de R3 peu de temps après l’établissement de ce contrat. Ripple demande que le tribunal déclare le invalide, et ordonne que R3 paie dommages-intérêts.

Un représentant de Ripple Labs a déclaré:

 » la déposition de l’entreprise est simple – R3 a déformé sa capacité et son intention de respecter ses engagements. Compte tenu de l’augmentation d’environ 4000 pour cent de XRP au cours de l’année, R3 veut soudainement exploiter la valeur de XRP »

R3 a quant à lui annoncé qu’il » ne discute pas les détails des litiges en cours. Nous sommes confiants dans notre position et espérons une résolution rapide de cette affaire. »

Nous suivrons le dénouement de ces poursuites judiciaires.

[ad type=custom-ad-1]

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche