Le projet Cardano a vu le jour fin 2017. Il s’agit d’une solution se présentant comme une amélioration d’Ethereum (ETH) en particulier en relation à ses problèmes de scalabilité. C’est un projet mené par des scientifiques et des ingénieurs qui a un aspect rapidement complexe et qui prend son temps pour se développer.
Le projet Cardano, et sa cryptomonnaie ADA, est issus d’une divergence d’opinion entre deux fondateurs d’Ethereum que sont Vitalik Buterin et Charles Hoskinson. Le premier voulant qu’il reste open source alors que le second souhaitait en faire une entreprise. Dans l’impossibilité de trouver un accord sur la question, Charles Hoskinson a été invité à quitter Ethereum. C’est suite à cela que le projet Cardano a vu le jour.
Il s’agit d’un projet qui se présente comme ayant une « approche scientifique » au service d’une solution « Ethereum killer » à la tonalité très revancharde. Il repose à l’origine sur une blockchain fortement centralisée qui ne comporte que 7 noeuds détenus par les trois entités qui composent sa communauté.
La technologie mise en place sépare l’aspect cryptomonnaie de l’ADA de l’aspect purement dédié aux smart contracts dans une architecture que se veut plus souple et dynamique que celle d’Ethereum.
Après des mois d’annonce le testnet Shelley de la solution Proof of Stake (PoS) de Cardano a vu le jour fin 2019. Il permet de mettre des ADA en gage (staking) au sein de staking pools pour sécuriser le réseau et obtenir des revenus passifs en retour. Son lancement a été un succès et démontre que le projet Cardano a une communauté enthousiaste derrière lui.