L’analyse Bitcoin 2023 : où en est-on ?

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

19 janvier 2023 - 19:00

Temps de lecture : 5 minutes

Par Hugh B.

Dans cette nouvelle analyse technique il sera question de la situation actuelle du Bitcoin. Que faut-il faire face à la récente hausse enregistrée depuis le début de cette nouvelle année ? Et quelles sont les perspectives pour le BTC en 2023 ? Autant de questions auxquelles cette analyse va tenter de répondre dans le détail.

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Bitcoin – Pump important pour début 2023

En unité de temps daily, on assiste à un pump important sur le marché des cryptomonnaies et notamment le Bitcoin. Avec un prix passé de 16 000$ à 21 000$ en un peu plus de deux semaines. Et de nombreuses interrogations sur la marche à suivre face à cette situation. Faut-il en profiter pour acheter, revendre, ne rien faire… le plus sûr reste, comme à chaque fois, de commencer par prendre un peu de recul.

Bitcoin – unité de temps daily

Car si l’on se concentre uniquement sur l’unité de temps journalière, le Bitcoin donne l’impression de monter en ligne droite. Mais tout paraît beaucoup moins explosif si l’on compare le mouvement des dernières semaines à l’historique du BTC.

Bitcoin – Une tendance haussière pour 2023 ?

Car cette récente hausse du Bitcoin, présentée par certains comme exceptionnelle, se résume finalement à une petite bougie haussière sur son graphique en unité de temps mensuelle. Certes il y avait très peu de volatilité depuis quelques mois. Mais cela ne veut pas dire que ce mouvement soudain correspond à une nouvelle bulle ou que ceux qui n’ont pas réagi à temps ont raté cette opportunité. En effet, il faut se remettre sur le contexte du Bitcoin qui a un marché très volatil.

Bitcoin – unité de temps mensuelle

Toutefois, le Bitcoin vient de réintégrer ses bandes de Bollinger. Mais il est encore bien trop tôt pour faire des plans sur ce qui n’est pas encore une comète. Même si le prochain objectif pourrait être le niveau de la borne haute de ses bandes de Bollinger situé aux environs des 75 000$. Et un retour, encore tout à fait hypothétique, en bull market.

Sachant que l’un des signes favorables de cette hausse de début d’année est, historiquement, de donner la tendance pour les 12 mois à venir. Un scénario déjà confirmé en 2018, 2022… et peut-être pour 2023 !

Bitcoin – Attendre avant de prendre position

En unité de temps weekly, le Bitcoin est en train de buter sur la borne haute des bandes de Bollinger. Un niveau de résistante historique qui indique que ce n’est pas le meilleur moment pour acheter. Car ce genre de configuration de marché appelle bien souvent une période de retracement. Et si l’on n’était pas positionné avant le début de la hausse – vers les 16 500$ – il est préférable d’attendre.

Bitcoin – unité de temps weekly

Dans la situation actuelle, le mieux est d’attendre une consolidation du BTC sur le niveau des 21 000$. Avec un possible et léger retracement avant de délivrer un nouveau signal d’achat en passant au-dessus des 22 000$. Soit avec une baisse plus importante vers les 18 000$ environ qui pourrait correspondre à un bon point d’entrée. Mais quoi qu’il en soit méfiance, car en unité de temps daily les bandes de Bollinger sont complètement ouvertes.

Bitcoin – Un possible signal d’achat ?

En observant le Pi indicateur, en unité de temps weekly, il est possible de voir que le Bitcoin pourrait bien se trouver sur un potentiel point bas. Car cet outil permet de détecter les bottoms du marché en dessinant une zone verte, visible sur le graphique ci-dessous. Cela suite à un croisement des deux droites. Et, dans le cas d’un passage du prix du BTC au-dessus de la ligne blanche, un potentiel signal d’achat sur le cycle actuel.

Bitcoin – Pi indicator

Une configuration déjà observée à plusieurs reprises par le passé. Avec, suite à cela, un retour à la hausse notable dans le cadre d’un nouveau cycle de marché. Surtout si l’on considère que le prix du Bitcoin a déjà pas mal purgé sur les derniers mois. Avec la perpective, encore à confirmer, de la fin possible de ce bear market. Mais cela uniquement si la macroéconomie suit également cette tendance.

Bitcoin – De très bons niveaux d’achat long terme

En utilisant l’indicateur de Regression, il est possible de voir que le Bitcoin se trouve actuellement sur des niveaux de prix historiquement très intéressants. Avec un graphique cette fois en unité de temps « 2 weeks » dont chaque bougie correspond à 2 semaines. Et un canal de Regression dans lequel le BTC continue d’évoluer à proximité de son niveau le plus bas. Avec une zone entre 10 000$ et 20 000$ qui correspond à un niveau intéressant pour acheter du Bitcoin sur le long terme.

Bitcoin – indicateur Regression

Car même si d’un point de vue daily, entrer actuellement reste risqué. Cela fait des semaines que le Bitcoin est sur de très bons niveaux d’achat dans une optique long terme. Et pendant ce temps, Ethereum reste inscrit dans son range initié depuis juin 2022. Avec un support situé vers les 1000$ et une résistance toujours à 2000$ environ. Et malgré l’importante poussée haussière enclenchée depuis le début de cette année, une tendance qui reste elle aussi à relativiser. Tout comme pour l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

Comment savoir à quel moment entrer sur le marché des cryptomonnaies pour profiter au maximum des opportunités offertes ? Une seule réponse : faire appel au service CryptoTrader™ et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Car il vous permettra d’être toujours positionné sur les meilleurs projets, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche