Trading

Analyse Bitcoin – Attention aux faux signaux !

28 Sep 2022 - 15:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix du Bitcoin.  Revue technique après la semaine volatile pour le roi des cryptomonnaies.

Rapide tour de la situation macroéconomique générale

La semaine précédente a vu un rebond de volatilité après une annonce explosive venant de la Réserve Fédérale. En effet, bien que la hausse de taux de 0,75 points de base était anticipée, les mots employés par Jérôme Powell, eux, ne l’étaient pas. Il souligne en effet que la banque centrale fera tout pour lutter contre l’inflation. Et tant que celle-ci ne sera pas sous contrôle, aucune accommodation ne sera à prévoir.

En Europe, les élections italiennes ont jeté un froid sur les marchés, après l’élection du parti d’extrême droite. En effet, une certaine incertitude repose avec ce parti et une possible sortie de l’Europe. Bien que la dette italienne reste massive et met ce pays sous pression, les marchés ont accueilli avec beaucoup de fébrilité cette nouvelle.

Il est maintenant temps de jeter un œil à la situation technique du Bitcoin :

Bitcoin – Graphique hebdomadaire : Situation inchangée ?

Par rapport à la semaine précédente, sur le moyen terme la situation reste similaire.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

En effet, les prix restent sous la Tenkan hebdomadaire et ne donnent aucun signal d’achat. Ce signal ne sera donné que par cassure des 22 000$, qui permettrait de débloquer cette situation d’attente.

En effet, les prix restent coincés sur le support moyen terme des 18 800$. S’il vient à casser, il faudra envisager un retracement jusqu’aux 14 500$, le prochain plat de Kijun hebdomadaire… Mais le marché semble déterminé à défendre le support actuel.

A noter le pattern en double point bas qui semble se former. Il est appuyé par une divergence haussière du RSI hebdomadaire. Il est très tôt pour parler de ce type de pattern, car il ne sera confirmé que par cassure de la ligne de cou à 24 500$. Toutefois, s’il est validé, cela donnera comme première cible la zone des 28 000$.

Bitcoin – Graphique journalier : retour à la case départ

Après un début de semaine calme, ce mardi a vu un rebond des prix accompagnés par la hausse de l’ensemble des marchés actions.

Bitcoin – Graphique journalier

Cette hausse a permis de casser la Tenkan journalière et surtout de s’éloigner de ce gouffre technique que sont les 18 800$. Bien que cette hausse soulage les esprits, il faudra faire preuve de plus d’entrain pour montrer que le Bitcoin est prêt à aller plus haut.

Cela se fera par une cassure de la Kijun journalière, mais surtout du nuage journalier. Cette résistance située à 22 000$ sera le signal déclencheur d’un retour d’une tendance haussière de court terme.

En l’état actuel, cela semble être une tâche complexe que de casser le niveau évoqué plus haut. D’une part car l’ambiance du moment reste très négative et l’absence de bonnes nouvelles pénalise cette reprise. D’autre part car beaucoup d’incertitudes macroéconomiques laissent les marchés dans le flou et ne permettent pas de se projeter dans le futur. Il faudra attendre d’y voir plus clair quant à la hausse des taux, l’évolution de l’inflation et une stabilisation de la situation géopolitique pour conclure sur une reprise solide.

Je vous remercie d’avoir lu cette analyse. Et à samedi pour décortiquer une autre cryptomonnaie.


Savez-vous qu’il existe un outil permettant de déléguer la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels du trading ? De la même manière qu’un fonds d’investissement dans le milieu de la finance traditionnelle, CryptoTrader™ optimise la gestion de votre portefeuille cryptos à travers sa solution de trading algorithmique 100% automatisé.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés. Et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations. Ils ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche