Analyse Bitcoin – Le calme avant la tempête ?

01 février 2023 - 16:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Romain N.

Après trois semaines de hausse, le Bitcoin marque le pas. Ce soir, la Réserve Fédérale va se prononcer sur sa politique de hausse de taux. En fonction du ton et de sa vision de la situation générale, les marchés vont évoluer violemment, à la hausse… Comme à la baisse. Analyse.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Trois semaines de hausse. Voilà ce que proposent les trois dernières bougies hebdomadaires. Ce signal est fort car il permet de casser la trendline descendante. Cette résistance, vieille d’un peu plus d’un an, bloquait les prix et était un adversaire de taille pour le Bitcoin.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Une cassure de ce niveau permet d’envisager plus sérieusement le bas du nuage comme prochain objectif haussier, soit la zone des 27 400$. Attention, cela ne veut pas dire que les prix iront en ligne droite sur cette zone. Loin de là, tout reste possible. Mais cette cassure de trendline et le retour des institutionnels à l’achat, sont deux indicateurs encourageant pour la suite de cette année 2023.

En guise de principal support, le plat de Kijun hebdomadaire est identifié comme un rempart clé. En effet, si les prix viennent à basculer sous ce niveau des 20 400$, cela veut dire que la vapeur s’inverse dangereusement. Et qu’un retour sur le plus bas de l’année 2022 sera à sérieusement envisager.

Bitcoin – Graphique journalier

Après deux belles jambes de hausse, imposantes en volumes et en volatilité, les prix ont marqué le pas depuis maintenant plus d’une semaine. Cela montre que les acheteurs ne lâchent pas l’affaire ! Et que pour l’instant l’heure n’est toujours pas à la prise de bénéfices.

Bitcoin – Graphique journalier

En effet, le Bitcoin évolue dans une situation de range et seule une sortie par le haut, tout comme par le bas, permettra dans quel sens les prochains jours évolueront. Après avoir testé la zone des 24 000$, la borne haute, les prix se sont stabilisés au-dessus des 22 500$, la borne basse de ce range.

Une sortie par le haut donnera comme prochain objectif technique le bas du nuage journalier, la zone des 27 400$. A l’inverse, une sortie par le bas donnera la zone de support clé suitée à 20 400$.

Cette situation de range s’explique par l’absence de prise de risque de la part des opérateurs. En effet, l’annonce qui sera faite de la part de la Réserve Fédérale donnera le ton sur son sentiment sur la situation économique. En cas d’annonce d’un arrêt dans cette hausse des taux directeurs serait positive. A l’inverse, une poursuite durant les prochains mois de cette hausse risque de raviver la peur dans le marché. Et donc de mettre à mal la tendance haussière de court terme que les actifs risqués ont construit depuis plusieurs semaines maintenant.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés. Et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations. Ils ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche