Analyse Bitcoin – Le danger reste présent !

01 mars 2023 - 17:15

Temps de lecture : 3 minutes

Par Romain N.

Après deux semaines d’échec sous la zone des 25 000$, le Bitcoin doit absolument casser ce niveau afin de supprimer ce risque d’un fort retracement. Le tout dans une situation macroéconomique toujours morose.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

La semaine précédente s’est soldée sur un échec des acheteurs après la tentative de cassure des 25 000$. Cela s’explique par une divergence de la force globale, mais aussi par des volumes en diminution.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Dans ce négativisme repose tout de même du positif. L’indicateur RSI hebdomadaire reste au-dessus des 50 ce qui permet de conserver le signal haussier, et aucun divergence n’est à déplorer sur le moyen terme. Aussi, peu, voire pas de forte prise de bénéfice n’est à signaler chez les institutionnels, les gestionnaires de portefeuille restent majoritairement à l’achat. L’indicateur MACD converge également et reste positif. Il faut toutefois noter que l’histogramme diminue, ce qui témoigne d’une baisse dans la force des acheteurs.

Enfin, pour espérer une poursuite de la tendance haussière qui se construit, il faut maintenant que les prix cassent avec franchise cette résistance des 25 000$. Pour avoir l’opportunité d’aller chercher le bas du nuage à 27 800$ comme prochaine cible technique.

Bitcoin – Graphique journalier

La situation court terme reste très tendue. Après l’échec sous les 25 000$, les prix sont en équilibre autour de la Kijun journalière. Située à 23 300$, elle représente le dernier support clé avant un nouveau retour sur les 21 600$.

Bitcoin – Graphique journalier

Cette compression reste soutenue par un RSI qui reste, là aussi, au-dessus des 50. Ce qui est positif et n’invalide pas la tendance actuellement en place. Toutefois, un retour sous les 21600$ serait néfaste et annulerait les efforts des acheteurs réalisés depuis le début de l’année 2023.

Cela prouve à quel point la situation globale reste incertaine, avec une inflation qui tient bon malgré les taux directeurs déjà élevés. Cela sous-entend que les banques centrales ont encore du pain sur la planche et que les taux directeurs resteront élevés jusqu’au début de l’année 2024. Ce qui promet des mois volatiles.

Vous souhaitez profiter des tendances du marché des cryptomonnaies mais vous n’avez pas de temps à y consacrer ? À travers son outil de trading 100% automatisé, CryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits lors des cycles haussiers tout en étant hors du marché lorsque ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés. Et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations. Ils ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche