Analyse Bitcoin – Les vendeurs de retour ?

26 juillet 2023 - 19:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Romain N.

Le calme semble avoir pris fin, pour laisser place à de la volatilité cette semaine. La FED devrait augmenter, à nouveau, ses taux directeurs, de 25 points de base. Ce qui va renforcer le coût du crédit et donc accentuer la difficulté pour les banques et les particuliers d’emprunter. Ce risque fondamental restait jusqu’à présent loin des esprits, mais va sans doute rattraper les investisseurs, notamment ceux présents sur le marché des cryptomonnaies. Ce dernier étant un marché hautement risqué et n’attirant, de ce fait, pas ou peu de nouveaux capitaux. Analyse en profondeur du Bitcoin.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Bien que cette semaine débute sur les chapeaux de roues, la vue hebdomadaire reste stable. Cette dernière conserve un semblant de neutralité et les prix évoluent toujours entre deux zones importantes.

La première est la résistance majeure située à 32 000$, qui a tenu bon et a donc envoyé au Bitcoin un signal fort. Tant que cette dernière n’est pas cassée, impossible d’espérer un retour de la tendance haussière à moyen terme. Et donc un retour vers les 37 000$, la prochaine zone de résistance.

La seconde est le support hebdomadaire, plus qu’important. Situé à 28 500$, la Tenkan hebdomadaire est un support important car elle souligne le retournement de tendance en cours sur le moyen terme. Ce qui permet de conserver un semblant d’espoir quant à une sortie par le haut du nuage hebdomadaire.

Une cassure de ce support renverrait les prix vers la Kijun. Tandis qu’en extension les 25 000$ seront à surveiller de près. Cette dernière zone est le rempart majeur de la tendance haussière de court terme. Une sortie sous ce niveau scellerait définitivement l’espoir d’une poursuite haussière pour cet été.

Bitcoin – Graphique journalier

La vue journalière conserve un signal d’alarme baissier important.

Les prix sont bloqués par la Tenkan journalière et ont, par-dessus tout, cassé le range par le bas. Ce qui peut se traduire par une accélération baissière en direction des 28 500$, niveau clé évoqué plus haut. Ce dernier est tout aussi important sur le court terme car il est représenté par le bas du nuage journalier. Ce bas du nuage est là encore capital. Une rupture de ce niveau mettrait en péril la tendance haussière et fragiliserait le travail effectué par les acheteurs jusqu’à présent.

Autant dire que la situation de court terme s’obscurcit à l’approche de la décision de la FED. D’autre part, de nombreux chiffres macro-économiques sont encore à venir durant les deux prochaines semaines. Et ces derniers montrent que l’activité ralentit également du côté des États-Unis, qui était jusqu’à présent épargnée par l’impact de cette hausse de taux. Les prochaines semaines vont donc être capitales pour le marché des cryptomonnaies.

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader.app vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche