Trading

Analyse Bitcoin : les prix ont-ils trouvé le bottom ?

06 Juil 2022 - 11:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix du Bitcoin, toujours aussi animée en ce début de semaine. Le support des 20 000$ est-il toujours aussi solide ? Quelle résistance casser pour espérer un rebond ? Analyse de la situation du roi des cryptomonnaies.

C’est une semaine écourtée pour les marchés qui débute. En effet Wall Street fêtait le jour de l’Indépendance ce lundi 4 juillet, et lorsque Wall Street est fermé, les marchés sont beaucoup plus calmes. Toutefois l’Europe a profité de quelques bonnes nouvelles pour rebondir.

Rapide tour de la situation macroéconomique générale

C’est une semaine écourtée pour les marchés qui débute. En effet Wall Street fêtait le jour de l’Indépendance ce lundi 4 juillet, et lorsque Wall Street est fermé, les marchés sont beaucoup plus calmes. Toutefois l’Europe a profité de quelques bonnes nouvelles pour rebondir.

Première grande nouvelle : la possibilité pour les Etats-Unis de diminuer la surtaxe des produits chinois importés dans le pays de l’Oncle Sam. Cette rumeur pourrait être mise en place à court terme et profiterait aux deux pays dans un soucis d’amélioration des relations.

J.P Morgans donne un avis positif sur la situation actuelle du marché, notamment pour les valeurs technologiques. Et un fort rebond du marché reste possible si la récession tant attendue ne se matérialise pas.

Enfin, rapide tour sur des résultats majeurs : la publication des chiffres PMI, une indication donnée par les directeurs d’achats suivi de près par le monde financier. Ces chiffres sont positifs en Chine, signe d’espoir et de reprise économique après un long moment de confinement… En Europe, l’ambiance reste plus soft, avec notamment un PMI en dessous des attentes, en France.  

Bref, après toutes ces nouvelles, je vous propose de nous plonger dans les graphiques et de parler technique. Zoom sur le $BTC !

Bitcoin – Graphique mensuel : l’ancien plus haut reste puissant

En ce début de mois de juillet, il est bon de revenir sur la clôture mensuelle, de la bougie du mois de juin.

En effet, celle-ci s’est arrêté précisément sur l’ancien plus haut de 2017, à 20 000$. Cette précision offre un certain réconfort, car une cassure de ce niveau aurait ouvert la porte à un retracement bien plus important durant les mois suivants. A noter que la Lagging Span confirme cette clôture au-dessus de cet ancien plus haut.

Bitcoin – graphique mensuel

Toutefois, le mois de juillet restera sous pression et devra confirmer que ce cet ancien plus haut est maintenant un point bas de long terme. Ainsi une clôture au-dessus de ce niveau est nécessaire ce mois-ci, pour sauvegarder ce niveau.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire : Situation à risque

Même si le graphique mensuel reste relativement positif, pour le moment, le graphique hebdomadaire appelle à rester très prudent et présente une situation assez tendue.

En effet, durant la semaine précédente, les prix ont enfoncé le support des 50% de retracement de Fibonacci. Cette cassure ouvre maintenant la porte à un retour des prix dans la zone des 15 000$, prochain support technique.

Bitcoin – graphique hebdomadaire

Pour invalider ce signal, un retour au-dessus des 20 600$ est nécessaire, ce qui ouvrira la porte à un rebond, avec comme premier objectif les 23 000$, le plat de SSB hebdomadaire proposé par l’indicateur Ichimoku.

A noter que l’oscillateur RSI ne propose pas de signal haussier pour le moment, celui-ci restant dans sa zone de survente.

Bitcoin – Graphique journalier : serait-ce un double bottom ?

D’un point de vue court terme, la situation est un peu plus positive et propose une configuration chartiste intéressante.

Premièrement, les prix sont venus retester d’anciens plus bas mineurs, dans la zone des 18 000$. Et tentent un rebond depuis cette zone. Le graphique nous présente ici une formation en double bottom avec des volumes moins importants sur la deuxième jambe de baisse. Toutefois cette configuration ne sera valide qu’après cassure de la ligne de cou, située à 22 000$.

Bitcoin – graphique journalier

Malgré cela, l’indicateur Ichimoku n’indique pas de rebond haussier. La Tenkan journalière bloque toujours les prix et ne semble pas décidée à céder du terrain. Une cassure avec un gros volume sera nécessaire pour espérer aller plus haut, signe que les Bulls seront motivés à porter les prix à des niveaux techniques supérieurs.

Enfin, il est bon de noter que l’indicateur RSI présente lui un signal non négligeable : la sortie de la zone de survente et un retest de celle-ci qui confirme un retournement haussier. Cet indicateur étant en avance sur les prix, il est bon de rester prudent et d’attendre une confirmation, par cassure de la Tenkan journalière, de ce retournement à la hausse.

Bitcoin – Un point sur la Dominance

Depuis la semaine dernière, peu de changement concernant la dominance du Bitcoin.

Dominance Bitcoin – graphique journalier

Celle-ci reste clouée au support des 43%, le plat de SSB journalière. Si ce support vient à casser, les prochaines cibles techniques sont localisées à 42,5%, le prochain plat de SSB journalière.

A noter que là aussi la Tenkan journalière joue toujours un rôle de résistance relativement important.

Et la market cap générale dans tout ça ?

La capitalisation du marché crypto se voit elle aussi compressée autour d’un niveau critique.

D’un côté le support à 820 milliards de $, l’ancien plus haut de 2017, et de l’autre une Tenkan journalière déterminée à tirer les prix vers le bas pour enfoncer ce support.

Capitalisation du marché cryptos – graphique journalier

Les prochaines semaines seront donc dictées par le sens que prendront les prix, et si oui ou non ce support va céder. Également les nouvelles fondamentales telles que des discours de Banque Centrale ou chiffres de l’inflation joueront le rôle de catalyseur et pourrons influencer les prix vers une direction précise.

Quant au marché crypto, celui-ci sera là aussi influencé par ces nouvelles fondamentales ! A suivre…

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche