Trading

Analyse Bitcoin – Le rebond est-il pour cette semaine ?

22 Juin 2022 - 11:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix du Bitcoin, toujours aussi animée en ce début de semaine. Quels sont les supports techniques majeurs ? Un rebond est-il possible cette semaine ? Analyse de la situation du roi des cryptomonnaies.

Cette nouvelle semaine commence sans grande nouvelle fondamentale. Quoique : le chiffre clé de ce mardi est tombé aux États-Unis. La vente de maisons déjà construites a diminué de 3.4% au mois de mai. Le plus bas niveau depuis 2020. Les taux directeurs impactent directement ce résultat et ils ne diminueront pas de si peu, du moins tant que l’inflation reste à de tels niveaux (8,4% au mois de mai).

analyse-ventes-immobilier-etats-unis
Ventes immobilières aux États-Unis, en million

Dans le même temps, la Banque de France a déclaré revoir à la baisse la croissance du pays, pour les années 2022 et 2023. Avec comme principale cause de cette diminution, l’arrêt de la consommation du gaz russe. Et pour cette année, une croissance qui pourrait n’être « que » de 2,3% au lieu des 3,4% attendus.

Pour finir, plus globalement en Europe, la fin des exportations du gaz russe pourrait poser un problème à de nombreux pays dépendants de cette énergie. Raison pour laquelle la Banque d’Allemagne a récemment alerté en ce sens. Car si le pays est privé du gaz russe, celui-ci pourrait rapidement entrer en récession ! Rappelons que l’Allemagne dépendait directement et à hauteur de 55% de cette seule énergie.

Parlons technique maintenant, zoom sur les graphiques du Bitcoin.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire : Fibonacci a-t-il sauvé les prix ?

Pour commencer, il faut signaler que la semaine fût rude. Et le week-end a été drôlement animé, lui aussi. Car samedi et dimanche les prix ont basculé, le temps d’un instant, sous les 18 000$ !

Mais cette tentative de traîner les prix plus bas a été infructueuse, après un rebond important durant la fin de cotation dimanche soir. Ainsi la clôture des prix s’est faite à 20 600$… Soit en plein sur le ratio de Fibonacci, le 50% de retracement. Celui-ci reste donc un support de moyen terme à surveiller cette semaine.

Graphique hebdomadaire BTC

En parallèle de cela, Ichimoku nous confirme ce rebond. La Lagging Span hebdomadaire a clôturé au-dessus de ce ratio et offre donc une opportunité de rebond. Le premier objectif moyen terme est le plat de SSB, situé à 23 000$. Et, si les volumes le permettent, la Tenkan Hebdomadaire reste un objectif assez audacieux, situé à 28 000$… À suivre donc.

Enfin, le RSI hebdomadaire ne donne toujours pas de signal, car toujours dans sa zone de survente. Celui-ci donnera un premier signe haussier lorsque la cassure de la zone des 30% sera effective.

Bitcoin – Graphique journalier : Bataille avec la Tenkan en approche ?

Le graphique journalier témoigne du week-end animé que nous avons vécu dernièrement. Tentative de cassure le samedi, invalidation du signal le dimanche. Et voilà que maintenant les prix tentent une percée, droit vers la Tenkan journalière.

Graphique journalier BTC

En effet, cette Tenkan est la prochaine grosse résistance pour les prix d’un point de vue court terme. Et si elle vient à casser, ce sera le premier signal positif pour retourner embêter cette Kijun journalière, localisée plus haut à 25 000$.

Toutefois, il est bon de rappeler qu’un retest de la cassure du ratio de Fibonacci est aussi une possibilité à ne pas ignorer. Les prix peuvent retracer pour tester le nouveau support des 20 600$. La question restant de savoir si cela permettra de rebondir pour de bon par la suite. À suivre…

BTC – Un point sur la Dominance

La Dominance du Bitcoin, depuis plusieurs jours, a fortement retracé. La faute à un BTC qui a perdu de l’avance en termes de capitalisation. Toutefois, la vue en weekly reste inchangée. En effet la neutralité reste maitresse, les prix étant toujours dans ce nuage hebdomadaire. Et la Kijun joue toujours le rôle de support. Situation d’attente par excellence…

Graphique hebdomadaire : Dominance BTC

Également, si nous regardons sur un graphique journalier, la situation est maintenant bien différente. Après avoir cassé leur Kijun journalière, les prix sont maintenant sur un flat de SSB + Kijun. Ce qui leur permet de trouver support.

Graphique journalier : Dominance BTC

Mais si toutefois ce dernier venait à casser, il y a de fortes chances que les prix basculent en terrain baissier, sous le nuage journalier. Attention à surveiller la Lagging Span qui devra confirmer ce niveau.

Et la marketcap générale dans tout ça ?

Pour finir cette analyse, un rapide coup d’œil à la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies semble nécessaire. Car après un rebond sur un support court terme, les prix sont maintenant confrontés directement à leur Tenkan journalière. Cette vue court terme, si elle vient à évoluer à la hausse pourra justifier des mouvements intéressants.

Graphique journalier : capitalisation totale du marché crypto

Une cassure de la Tenkan journalière entrainera mécaniquement une réelle pression sur la Tenkan journalière du Bitcoin. Ce qui pourrait entrainer sa cassure. Vous comprendrez que ce cercle vertueux pourrait permettre à des investisseurs de retrouver l’appétit pour les cryptos, avec une première vague d’achat pour le roi du secteur.

Toutefois, il reste nécessaire de ne pas tirer de plan sur la comète. Car ce rebond technique n’est rien d’autre qu’une correction haussière dans un marché baissier de moyen / long terme. Et en réalité, ces mouvements de prix ne peuvent représenter qu’une opportunité de vendre à découvert pour les Bears et ainsi renvoyer les prix à la baisse. Et, de ce fait, remettre une réelle pression sur des supports vaillamment défendus durant ces dernières semaines.

Merci pour votre fidélité et à samedi pour une analyse technique sur la cryptomonnaie Link.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche