Analyse Bitcoin – Rebond puissant à 20 000 dollars, la confiance revient.

18 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Romain N.

Après une semaine riche en émotion pour le monde de la cryptomonnaie, le Bitcoin reste solide sur ses appuis et n’en démord pas. Analyse de la situation technique.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Après des semaines sans tendance et une volatilité au plus bas, le Bitcoin a fini par se réveiller, et avec manière. C’est ainsi que le plat de Tenkan hebdomadaire a été cassé à la hausse, tout comme la Kijun hebdomadaire en prime. Ce double signal est en passe d’être confirmé. Il suffit que les prix finissent la semaine au-dessus des 20 400$.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Le principal support est maintenant ce même niveau. La Tenkan hebdomadaire jouera le rôle de second support en cas de retracement plus profond.

En guise de prochaine résistance, un plat de Kijun hebdomadaire est la prochaine cible, située à 24 000$. Le bas du nuage est aussi un cible envisageable si les prix continuent sur cette lancée. Il faudra toutefois un solide support fondamental pour alimenter l’énergie nécessaire à cette hausse.

Pour terminer, il faut noter que le RSI est de retour sur une zone neutre, à 50. Cela redevient positif, car celui-ci sort de la zone de vente après plusieurs semaines !

Bitcoin – Graphique journalier

En zoomant d’une unité de temps, cela ne fait pas photo, le Bitcoin a bel et bien repris des forces.

Après avoir cassé le haut du nuage journalier, identifié la semaine dernière comme principale barrière pour les acheteurs, les prix se sont emballés. C’est ainsi que la trendline descendante a, elle aussi, été cassée dans la foulée. Maintenant, une zone de stabilité semble avoir été trouvée, entre 21 500$ et 20 400$. Ces niveaux techniques sont importants.

Bitcoin – Graphique journalier

En effet, un scénario de range dans cette fourchette serait plus que positif pour les acheteurs. Car celui-ci permettrait de faire retomber l’euphorie, mais aussi les indicateurs techniques comme le RSI qui sont au plus haut. Cela prouverait, d’un autre côté, que les investisseurs ne prennent pas de bénéfices et, de ce fait, sont relativement confiants pour les prochaines semaines !

En guise de support, un retracement de Fibonacci permet de cibler des zones techniques importantes, avec 19 430$ comme premier support de court terme.

L’évolution sera également pilotée par les institutionnels, qui semblent eux-aussi de retour dans le marché des cryptomonnaies. En effet, les positions nettes acheteuses reprennent la hausse après des semaines de retrait…


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés. N’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations. Ils ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche