Analyse technique Bitcoin (BTC) : la volatilité est au plus bas !

 Analyse technique Bitcoin (BTC) : la volatilité est au plus bas !

Retrouvez chaque début de semaine une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette nouvelle vidéo d’analyse sera assez courte, car il ne s’est pas passé grand-chose depuis la semaine dernière. Et elle sera l’occasion de faire un point sur la situation actuelle du Bitcoin. Ainsi que d’aborder plus rapidement Ethereum. La volatilité est extrêmement faible en ce moment sur le marché des cryptomonnaies. Et il est nécessaire d’attendre que le BTC donne une direction avant de se placer sur les altcoins.

Le BTC toujours dans son range

En unité de temps daily, le cours du BTC se trouve toujours inscrit dans son range. Ce dernier situé entre les 32 000$ et les 41 000$ environ. Avec un niveau pivot qui se trouve à 36 000$ et qui représente une forte résistance qui sera très difficile à franchir. Cela du fait de la convergence de la moyenne mobile 50 (MM50), de la borne haute des bandes de Bollinger et d’une droite de tendance baissière. Sans oublier que ce niveau est un ancien support déjà devenu résistance par le passé.

Analyse technique du Bitcoin

Les bandes de Bollinger continuent à se resserrer. Et tant que ce niveau des 36 000$ ne sera pas cassé avec confirmation en daily, la baisse devrait se poursuivre. Ou au minimum rester bloqué dans cette phase de stagnation actuelle de l’ensemble du marché. Mais si le franchissement par le haut se concrétise, il est possible de viser dans un premier temps les 42 000$ environ. Puis par la suite les 50 000$.

Un mouvement qui reste baissier

Mais dans l’état actuel des choses, la tendance reste plutôt à la baisse. Et le risque de voir le support des 30 000$ cassé par le bas ne peut pas être écarté. Car même si c’est un seuil qui semble très solide, il reste encore de la marge pour aller chercher le niveau des 20 000$.

Analyse technique du Bitcoin

Une situation qui oblige à attendre de voir quelle direction va prendre le Bitcoin. Et qui concerne même – ou surtout – les prises de position actuelles sur le marché des altcoins. Car il est très peu probable qu’elles prennent de la valeur alors que le BTC baisse. Il faudra donc attendre que ce dernier se redresse au moins à court terme avant de faire quoi que ce soit.

Une borne basse à 18 000$

Si l’on observe le cours du Bitcoin sous l’angle de son indicateur de régression, on peut voir que sa borne basse se situe actuellement sur le niveau des 18 000$. Ce qui signifie que s’il va la chercher, cela pourrait l’amener à descendre jusqu’à 20 000$ environ. Un scénario qui peut paraître pour le moment très théorique, mais qui n’est pas pour autant à écarter. Car il entre dans le cadre des mouvements « historiques » du BTC.

Analyse technique du Bitcoin

Le cours du Bitcoin se trouve toujours dans une situation d’indécision totale. Ce qui peut permettre à la rigueur de se positionner sur du long terme. Car son niveau actuel reste une bonne opportunité d’achat dans le cadre d’une stratégie de ce type. Ce qui est bien plus risqué dans le domaine des altcoins. Car elles gardent une volatilité et un potentiel de baisse toujours beaucoup plus élevés.

Un ETH qui va chercher les 1500$ ?

L’ETH évolue au sein d’un range beaucoup moins précis que celui du BTC. Ce qui le plaçait jusque là entre les niveaux des 2100$ et des 3000$ environ. Cependant, son prix vient franchir son support par le bas pour repasser une nouvelle fois sous la valeur symbolique des 2000$. Ce qui n’est pas très bon signe. Surtout si l’on considère que ce dernier à également de la margé pour accuser une baisse plus importante.

Analyse technique Ethereum

Ce qui pourrait tout à fait amener l’ETH a aller rebondir sur le support des 1500$ environ. Et cela durant l’été, puisque c’est généralement une période de baisse d’activité et de volatilité sur les marchés. Ce qui enclenche une baisse généralisée des cours qui devraient – espérons-le – repartir à la hausse d’ici la fin de cette année.

Dans la configuration actuelle, le mieux est de rester attentif. Cela sans se précipiter pour acheter des altcoins qui peuvent encore perdre beaucoup de valeur. Et attendre que le Bitcoin prenne enfin une décision claire qui permette de connaître la suite des événements.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727