Trading

Analyse technique – Bitcoin : la tendance reste baissière sous les 45 000$ !

19 Jan 2022 - 14:54

Retrouvez chaque semaine des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

L’engouement n’est pas vraiment d’actualité sur le marché des cryptomonnaies. Et la tendance, même timide, reste à la baisse pour le Bitcoin qui perd un peu plus chaque jour. Car au final il ne se passe pas grand-chose depuis son retour sur le support des 42 000$.

Une situation qui nécessite de se concentrer essentiellement sur les cours du Bitcoin et de l’Ethereum. Cela afin de tenter de mesurer la santé actuelle du marché des cryptomonnaies dans son ensemble. Car la tendance reste baissière, même si certaines altcoins enregistrent encore de belles performances. Et cela ne devrait épargner personne pour le moment. Car la dynamique n’a plus rien à voir avec un marché haussier du BTC et/ou de l’ETH qui dynamise tout le secteur.

Le Bitcoin face au support des 42 000$

En unité de temps weekly, le Bitcoin se trouve toujours à proximité de la borne basse des bandes de Bollinger. Avec une semaine précédente de hausse qui est en train de se faire complètement effacer par le retour actuel à la baisse. Et un nouveau retour vers le support fatidique des 42 000$ environ.

Analyse du Bitcoin

Un niveau sur lequel son prix avait déjà rebondi en même temps que sur la moyenne mobile 50 en septembre de l’année dernière. Et qui auparavant avait également servi de résistance lors de ses deux principales hausses vers les 60 000$. Ce qui démontre clairement que depuis une année, le BTC est dans une situation de range.

Le Bitcoin en situation de range depuis 1 an

Une situation encore plus évidente lorsqu’on bascule en unité de temps daily. Avec un support (ligne verte) situé vers les 30 000$. Le niveau de pivot (ligne jaune) qui se place à son prix actuel proche des 42 000$. Et enfin, une zone de résistance (ligne rouge) qui impose à tout cela la limite des 60 000$ à 65 000$ environ.

Analyse du Bitcoin

Avec un prix du Bitcoin actuellement positionné très exactement sur cette ligne de pivot. Un niveau sur lequel il est déjà venu rebondir il y a quelques jours. Avec deux options possibles en fonction de la direction qu’il va prendre. Car soit il rebondit de nouveau dessus pour prendre la direction de la résistance des 60 000$. Soit il le casse par le bas et dans ce cas ce sont les 30 000$ qui deviennent sa prochaine cible.

Comment identifier la prochaine tendance du BTC ?

Si l’on y regarde de plus près, la borne basse des bandes de Bollinger correspond très exactement au seuil des 40 000$. Ce qui implique que dans le cas d’une cassure de ce niveau clôturée en unité de temps daily, la tendance sera très clairement à la baisse. Avec comme conséquence, un prix du Bitcoin a envisagé à des niveaux pouvant aller jusqu’au support des 30 000$.

Analyse du Bitcoin

À l’inverse, un retour à la hausse reste toujours possible dans la configuration actuelle. Mais cela uniquement si le prix du BTC vient à casser le niveau de résistance des 45 000$ environ. Avec comme conséquence, un rebond qui pourrait par la suite amener son prix beaucoup plus haut.

Dans tous les cas, tant que le BTC se trouve entre 40 000$ et 45 000$ il vaut mieux rester à l’écart et ne pas se risquer au trading actif. Avec un prix qui devrait très probablement continuer à ranger pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Et cela même si ce niveau reste une bonne opportunité d’achat pour de l’investissement sur le long terme.

Ethereum dans la même situation

Une situation sensiblement identique pour Ethereum. Avec une zone de résistance positionnée entre les 3400$ et 3500$ comme porte vers un retour à la hausse. Et un support à 2900$ qui ne doit pas être cassé à la baisse, sous peine de se rendre beaucoup plus bas.

Analyse technique Ethereum

Une bonne raison de rester à l’écart, car comme pour le Bitcoin de nombreux faux signaux risquent de faire leur apparition tout au long de cette période de consolidation. Et cela tout particulièrement sur le marché des altcoins, bien plus sensible à ce genre de volatilité. Raison pour laquelle il est important de rester focalisé sur le BTC et l’ETH, seuls véritables maîtres du jeu à l’heure actuelle. Avec cette règle du jeu très simple : il est toujours très hasardeux de prendre position tant qu’aucune zone (résistance ou support) n’a été cassée.

Un marché entre bear et bull market

Et lorsqu’on regarde la courbe du TOTAL2 du marché des altcoins face à celui du BTC, le constat est toujours le même. Avec une performance actuellement presque identique qui ne laisse par envisager de démarrage d’un bear market. Car dans ce cas de figure, le BTC a l’habitude de démontrer sa force et sa plus grande résistance face à la baisse. Mais rien à voir avec la corrélation qui apparaît depuis maintenant presque une année.

Car au final, sur l’année 2021 les alts et le Bitcoin ont réalisé sensiblement la même performance. Une phase de stagnation dans laquelle est venue s’inscrire cette fameuse figure chartiste de tasse avec anse. Mais cela sans avoir permis à cette courbe de casser sa résistance actuelle par le haut. Et sans avoir non plus entamé à l’inverse une baisse possible à identifier comme un bear market.

Avec face à cette situation actuelle, un marché des cryptomonnaies toujours dans l’attente d’une direction à accompagner une fois qu’elle sera identifiée. Sans pour autant avoir invalidé un bull market qui reste tout à fait possible pour cette année 2022 ! Et plus la baisse aura été douloureuse, plus la hausse éventuelle devrait être exceptionnelle.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin vous permet d’accéder à son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Une stratégie performante qui a permis d’enregistrer un rendement de 256% sur l’année dernière. Et cela sans avoir à intervenir ou paniquer face aux retournements du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche