Jetons NFT

Binance ambitionne de lancer la plateforme NFT la plus performante du marché

28 Avr 2021 - 07:35

Le leader mondial des exchanges crypto lancera en juin sa propre place de marché pour jetons non fongibles (NFT). Son positionnement se veut à la fois grand public et premium avec des frais compétitifs.

Binance s’engage dans le monde des NFTs

Binance qui n’aime pas se tenir à l’écart d’un marché potentiellement juteux – et pourquoi s’en priverait-il ? Le mastodonte est remarquablement souple et réactif – prend naturellement le train des NFTs. Aussi, après ses dernières incursions du côté des actions classiques par le biais de jetons tokenisés, le voilà qui annonce le lancement de sa plateforme de trading NFT pour le mois de juin.

Mais n’est-ce pas un peu tard pour un segment du marché crypto qui a connu un boom explosif en début d’année et qui connaît à l’heure actuelle une baisse de régime ? A priori non pour le géant qui, selon un article de The Block, croit en la pérennité de l’attraction pour les NFTs et pense pouvoir attirer « des millions de collectionneurs potentiels dans le monde « . Il a donc peaufiné sa stratégie d’entrée.

Un objectif ambitieux

Son objectif : offrir à ses millions d’utilisateurs la possibilité d’acheter et de vendre des NFTs. Il sera également possible pour les « binanciens » selon la terminologie en vigueur dans la communauté, de créer leurs propres NFTs et de les mettre en vente ou aux enchères sur la plateforme. Dans cet espace grand public, Binance facturera des frais de 1% et les créateurs de NFT gagneront 1% sur les ventes effectuées sur le marché secondaire.

Ils pourront également déposer des NFTs en provenance de blockchains autres que la Smart Chain maison. Autrement dit, le support de Binance pourra prendre en charge des réseaux tels que Tron, Flow, Wax et d’autres encore. Et pour faciliter encore l’utilisation de cette nouvelle plateforme, il ne sera pas nécessaire de procéder à une inscription supplémentaire. La place de marché NFT sera entièrement intégrée à la plateforme existante et partagera le même système de comptes que Binance.com.

Notre objectif est de fournir à la plus grande plateforme de NFTs au monde la meilleure expérience de création, d’achat et d’échange, en tirant parti des solutions les plus rapides et les moins chères alimentées par l’infrastructure blockchain et la communauté de Binance. »

Helen Hai, responsable du projet NFT de Binance

Des NFTs premium

Outre le marché grand public des échanges NFT, Binance va proposer aussi des événements premium. Ceux-ci seront réservés à des œuvres pré-sélectionnées dans le cadre d’ expositions ou de ventes aux enchères courues. Pour ce type de ventes, Binance facturera des frais compétitifs de l’ordre de 10% avec la garantie que 90% du produit de la vente ira aux créateurs des NFTs.

Une offre susceptible d’attirer un nouveau profil de clients pas nécessairement attirés par le trading de crypto mais amateurs d’art ou collectionneurs patentés. Un challenge sur un marché déjà soumis à rude concurrence. Entre SuperRare qui sélectionne ses artistes et ne propose que des éditions uniques, ou les plus « grand public » OpenSea et Rarible où chacun peut tenter sa chance (de moins en moins, puisqu’elles sont victimes de leur succès) pour y exposer tous les objets numériques imaginables, on ne compte plus les AsyncArt, KnowOrigin ou Minbase, sans oublier la pionnière des frères Winklevoss, la Nifty Gateway qui propose des éditions multiples.

Mais Binance avec sa puissance de feu a de sérieuses cartes à jouer avec une offre couvrant à la fois des objets numériques de collection de grande valeur et des NFTs accessibles à tous. Si en plus, comme annoncé, une liquidité élevée et des frais bon marché sont au rendez-vous, il pourrait faire la différence et relancer, pourquoi pas, un marché qui semble s’être un peu endormi sur ses succès flamboyants. Après, comme toujours quand il s’agit de Binance, on peut s’interroger sur le degré de décentralisation du projet et questionner la sécurité de la plateforme si elle se met à vendre une symbolisation numérique qui monte jusqu’aux étoiles.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche